Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

par où commencer ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Agathe

Re: par où commencer ?

Message non lu par Agathe » 21 août 2007 10:35

La "réalité de la vie" c'est que notre métier consiste à s'occuper d'êtres humains, nous ne sommes pas des marchands de tapis.

Si j'ai choisi ce métier c'est que, justement, je suis capable d'empathie et donc de me mettre à la place des autres et notamment à celle de mes supérieurs.

J'ai tout à fait conscience de la difficulté de votre métier, très honnêtement je n'en aurai pas la patience et deviendrais très vite une responsable de secteur épouvantable.

Mais ce dont je suis certaine, c'est que jamais je ne perdrai de vue que, responsables comme AVS, nous sommes payés pour prendre en compte et répondre à l'ensemble des besoins des usagers. Et si on n'en est pas capable, il est légitime qu'on prête le flan à la critique. Je maintiens qu'une bonne formation aiderait nos responsables à ne pas le perdre de vue, si tant est que certains l'ait vu un jour.

Je ne sais pas ce qu'est "la réalité de la vie" selon vous, mais je connais la réalité de la formation que nous avons reçue.

Françoise

Message non lu par Françoise » 21 août 2007 20:19

angelik, je comprends très bien la difficulté des responsables,mais on aimerait parfois qu'elles tiennent tête à la direction quand il y a des incohérences dans le travail, encore aujourd'hui nous avons reçues une salariée 1h30 de trajet pour 1/2 d'intervention qui fait les plannings, excuse moi!!
les notres sont de 8h à 18h devant leur ordinanteur, elles peuvent également bougées et se faire entendre non!!
personnellement j'avais une responsable depuis plus de 15 ans, elle vient d'être mise en inaptitude à tous les postes de l'asso, pour dépression, on était des amies,elle n'a pas supporter ce qu'était devenu son travail
qu'attendent -elles pour bouger et faire valoir la diffuculté de leur profession
si je suis virulente, c'est que nous recevons des salariés en larmes, en dépression, complétement dégouter d'un métier qu'elles avaient choisis et qu'elles aimaient

la dureté de leur travail,si je suis virulente

connais - tu la boule de neige,

Nanou

Message non lu par Nanou » 22 août 2007 00:10

bonjour,

je suis responsable de secteur ds une association d'aide à domicile. je suis travailleur social plus précisement j'ai un diplôme de conseillère en économie sociale familiale. ça fait un an environ que je suis responsable. je surfe régulièrement sur votre formun afin de mieux compendre la spécifité du métier d'auxiliaire de vie sociale. ce forum me permet aussi de mieux appréhender les pbs auxquelles peuvent être confrontés mes équipes.
tout ça pour vous dire que oui c'est vrai je gère des plannings, je prends des décisions, j'appelle des filles pr qu'elles fassent des interventions en urgence...ms si je leur demande ça c'est qu'il faut remplacer une collègue malade ou une collègue en vacances.
je fais des visites pr mieux comprendre comment les interventions de mes équipes se passent. j'essaie de les accompagner au mieux. qd elles ont besoin de parler même de trucs perso j'essaie d'avoir une oreille attentive. je comprends que vous puisser être atterées par le comportement de certaines responsables. Mais dites-vous que certaines collègues Assistante de vie ont des fois elles aussi des comportements abberants. Juste un exemple, j'ai une assistante de vie qui un matin n'est pas allée faire petit déjeuner une personne âgée car elle était malade. ça ok je peux le comprendre ms elle ne m'a pas prévenue, ni la famille de cette personne. du coup la personne âgée est restée sans manger de 19h00 le soir jusqu'à 12h00 le lendemain.
je suis intervenue sur ce forum simplement pour vous dire qu'il a des responsables aussi qui peuvent vous comprendre et qui essaie aussi de faire bouger des choses. ms bon des fois même avec la meilleure volonté du monde on arrive pas à déplacer certaines montagne.
bon je sais pas si les quelques lignes que j'ai écris vous aideront ms j'avais envie pr une fois de donner mon avis

si certaines sont interessées d'échanger sur le métier de l'aide à domicile hésiter pas j'ai laissé mon mail

bonne nuit

a bien^tot

Angelik

Message non lu par Angelik » 22 août 2007 08:21

"les notres sont de 8h à 18h devant leur ordinanteur, elles peuvent également bougées et se faire entendre non!!"
Le métier de Responsable ne se résume pas a ça; mais bon! Se faire entendre...je vais schématiser mais sur le forum c'est vous qui plaignez pas les Responsables, c'est a vous de vous entendre, pas a nous.

" j'avais une responsable depuis plus de 15 ans, elle vient d'être mise en inaptitude à tous les postes de l'asso, pour dépression"
Pourquoi une dépression? Parce que tout simplement a être sollicité sans cesse et critiqué les nerfs prennent le dessus et c'est la fin. J'ai pris la place de qqn qui a fait une dépression, maintenant elle ne supporte même plus d'entendre le nom des anciennes collègues ET amies (avant d'être RS elle était TISF) quand on l'apelle pour prendre des nouvelles elle éclate en sanglots rien qu'en voyant le numéro du travail s'afficher.

"qu'attendent -elles pour bouger et faire valoir la diffuculté de leur profession"
Notre profession est difficile (comme beaucoup!) mais j'ai le sentiment qu'on l'a fait valoir, on se bat, pour preuve, on se rencontre régulièrement, on rencontre tous nos financeurs, la CAF...

Nanoue, Merci, je me sens moins seule.

bisounours

Message non lu par bisounours » 24 août 2007 11:20

Mésententes récurrentes entre le personnel administratif, crées un climat des plus détestable lors de nos visites dans les bureaux et lors de l'organisation du travail, à tout les échelons.
Nos personnes aidées, suivant l'âge qu'elles ont, leurs soucis de santé, leur degré de compréhension (ce n'est pas pégoratif cette remarque: à 88 ans, en générale, on n'a pas la vivasité de quelqu'un de 30 ou de 40 qui a vécu de façon "moderne")...remarquent aussi que l'organisation de notre association est anormale!

L'association dirigée par des bénévoles, aidée par beaucoup de bénévoles emploie xx salarié(e)s:
comme partout sur le forum que j'ai lu en diagonale, il y a nos km non remboursé, pas mal de soucis dans nos interventions, appel en dernière minute pour un remplacement urgent(comme je suis "trop bonne et connue pour ça" jusqu'y a peu, je disais oui à tout, samedi compris et hors de mes plages d'horaires...)
Mensualisée en urgence, notre association s'y est mal prise, cela se passe mal sur beaucoup de points de vues. On nous parle maintenant, de rechanger tout ça, modulation de salaire, je crois!

Sachant que certaines salariées, ne se sentant pas trés confortables vis-à-vis de l'association, par manque de confiance et/ou mécontentement, acceptent de travailler en dehors des heures "réservées" à leur contrat mensualisé, par cheque emploi service, dans une autre association, un autre employeur... c'est mon cas!
Pratique, pour garder la tête hors de l'eau et comme bouée de sauvetage, le cas-où... mais ingérable, car l'employeur se doute bien de la chose( même si contrairement à sa demande express, on ne lui a pas signalé la chose par écrit) vous appelle à tout bout de champs en urgence et toujours pour proposer les trucs les moins aisés!

Angélik: tu bosses apparement dans le côté administratif, tu peux me retourner ma question bien entendu,( je suis actuellement en vacances) je note tes réactions sur le forum, tes remarques, tes hausses de ton, tes réajustements...tu vois les heures de tes postes, les jours où tu postes, ...quand fais-tu le travail pour lequel tu as signé un contrat!

Tu dois certainement travailler dans mon association, ça expliquerait bien des choses, pour moi!

Angelik

Message non lu par Angelik » 24 août 2007 15:39

Comme je l'ai déja déploré, Responasble de secteur et significatif de travail administratif ! Mais pas seulement !

Je fais tout a fait le travail pour lequel j'ai signé un contrat : Visite a domicile, évaluation des besoins, plannig, gestion des congés, facturation, recrutement, statistiques... Quand j'ai signé je savais a quoi m'attendre, et c'est respecté! Pour ma part pas de soucis!

Je travaille en CCAS pas en association.
Les Kms viennent d'être payés, et ils le seront a nouveau en décembre (Comme les salariées l'on chosit : tous les 6 mois). Pour le CCAS, pas de soucis particulier, je peux donc mettre mon énergie au service de ceux qui en ont besoin!

Répondre