Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rupture conventionnelle??

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Moi

Re: rupture conventionnelle??

Message non lu par Moi » 23 oct. 2010 11:03

De rien :)

Estelle, il est vrai que vous travaillez dans des conditions de travail qui ne sont pas terribles, le secteur est hélas en crise et les améliorations très difficiles à mettre en place.
A mon sens, vous n'auriez pas du vous exprimer ainsi en formation, vos collègues de formation et votre formateur n'ont pas à connaitre vos conditions de travail, cela relève d'un manque de discrétion.
Si jamais vos conditions ne vous paraissent pas légales, il faut vous rendre dans les institutions compétentes et si vous souhaitez "lutter" pour les améliorer, vous pouvez vous syndiquer.
Attention à ne pas tout mélanger, vous avez surement fait "peur" à votre employeur. C'est triste à dire mais il est plus facile de travailler avec des AAD qui acceptent leurs conditions qu'avec celles qui font du bruit ... surtout pendant leur période d'essai.

En espérant que mon post ne vous ait pas froissé.
Bon courage pour votre recherche d'emploi.

estelle

Message non lu par estelle » 23 oct. 2010 14:17

je me demande encore hélàs dans quel monde vivons nous ? Celui de l'indifférence, de la différence, du manque de respect, de vivre avec une épée de damoclés au quotidien et tant d'autres maux... Et pourtant j'ose penser encore aujourd'hui que le droit à l'expression doit pouvoir se faire sans contrainte, ni heurts... la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui, il me semble courage

estelle

Message non lu par estelle » 23 oct. 2010 15:57

... Ce n'est pas un manque de discrétion de discuter des conditions de travail sans nommer l'employeur et meme si il fallait le nommer, l'important c'est que les choses évoluent dans n'importe quel domaine que ce soit pour les AAD ou pour toute autre forme de métier.... Le syndicat avait autrefois une grande force mais aujourd'hui c'est loin d'etre le cas, regardons ce qu'il se passe à l'heure actuelle pour la réforme des retraites, malgré le nombre de syndicats dans les cortèges, il semblerait que cette réforme va passer, et pour ma part je préfère la qualité à la quantité de n'importe quel domaine que ce soit; rassurez vous je ne suis pas froissée loin de là bien à vous

Moi

Message non lu par Moi » 23 oct. 2010 17:00

Tout peut se dire et s'entendre, encore faut-il faire attention à qui l'on s'adresse.
Se plaindre des conditions de travail pendant sa période d'essai c'est se tirer une balle dans le pied ...

j'espère que vous trouverez une structure à la hauteur de vos espérances.

odalixe

Message non lu par odalixe » 23 oct. 2010 18:05

Bonjour Moi!

Si j'ai bien compris: c'est pas demain que nous irons protester sur nos conditions dans la rue!
Muselées par une clause abusive concernant nos conditions: la discrètion!
La discrétion quand elle est reliée à la déontologie du terrain oui, mais l'autre discrétion, celle qui nous obligerait à nous taire pour y aller encore plus fort dans l'exploitation de la précarité , je dis haut et fort : NON! NON! et NON!

On veut nous y soumettre par des méthodes d'intimidation et c'est ce dont Estelle a été victime, je suppose. C'est vrai que son contrat n'était pas encore a durée indéterminée, et on a voulu faire d'elle un exemple pour intimider les autres et les obliger à se taire." Pas un pêt de travers mesdames!" "Pétez si vous voulez, mais en silence" , à l'interieur, comme ça vous allez exploser de douleurs de vos conditions .
Je sais à quoi veulent en venir nos employeurs et comment par exemple les réunions de droit d'expression sont bafouées dans ce qu'elles ont de plus légitimes: la possibilité de mettre en mots les maux!
L'employeur accepte de nous laisser seules pour les droits d'expression mais à condition qu'il n'y ait pas d'expression justement ou que celle- ci aille dans le sens de son poil! Il faut encore qu'on vienne avec un outil à ménage: la brosse à reluire!
Il nous a même proposé de reprendre et de ré-écrire avec nous le compte-rendu! Où va t'on?

Là, si Marielo lit mon post, elle verra que je réponds indirectement à son fil sur le droit d'expression.

Cette obligation de discrétion, à laquelle on oblige toutes les petites mains du terrain, est d'application chez nous aussi et certaines ont été convoquées et durement réprimandées.Pas moi, car je pense que d'une certaine manière, ils n'osent pas s'attaquer à moi et ils n'ont qu'une envie: me voir partir pour autre chose. Rien que pour ça, et malgré les conditions: ça m'anime pour rester et je suis tiraillée entre partir et penser à moi, et rester, et les obliger ...à nous respecter! En tous les cas, avec moi, ils ne tournent pas en rond!

De mon côté, je vais me renseigner pour voir si cette clause-là n'est pas abusive et j'aimerais qu'un jour il y ait une jurisprudence à ce sujet avec un exemple. Il a d'autres clauses dans nos réglements faits par et pour nos employeurs et je pense que certaines pourraient être dénoncées d'un point de vue légal.
Estelle n'a pas à se culpabiliser!

Cordialement Moi ( j'apprécie tes posts)

estelle

Message non lu par estelle » 23 oct. 2010 19:12

... je ne culpabilise absolument pas du tout d'ailleurs cela ne m'a meme pas effleuré, ce qui est bien c'est que je peux me regarder dans une glace sans avoir honte d'avoir exprimé des maux que des milliers de personnes en france subissent au quotidien et qui malheureusement vivent avec une épée de damcolés au quotidien

estelle

Message non lu par estelle » 23 oct. 2010 19:24

Ce serait quand meme souhaitable que les aides à domicile, les assistantes de vie protestent sur leur travail précaire dans la rue, tout autant que n'importe quelle autre profession. Il parait que la france est en crise économique, et cette crise a bon dos... La pression exercée sur les salariés et encore plus sur les salariés précaires fait que bon nombre de citoyens français n'osent meme plus s'exprimer et se retrouvent à accepter l'inacceptable . Concernant ma mise à l'écart de l'entreprise, le directeur ne me reproche pas mon travail mais le fait que je dérange par ce que j'exprime.... et ce devant témoin... Cela peut s'appeler "un délit de sale gueule", qui pour ma part doit etre signalée aux autorités compétentes dans ce domaine

Moi

Message non lu par Moi » 23 oct. 2010 19:58

Odalixe, de quelle clause parlez vous ?

L'obligation de discrétion me semble tout à fait normale envers les personnes aidées et les rencontres avec autres professionnels qui relèvent du temps de travail (type formation). Par contre, libre à chacun de manifester ou de s'exprimer lors des réunions internes, ce qui n'est apparemment pas respecté dans certaines structures.
C'est en communiquant qu'on fait avancer les choses !

Estelle, certes vous avez agit selon vos convictions, mais au vu de ce que je lis sur ce forum que vous travailliez en asso, CCAS ou entreprise les conditions de travail se rejoignent ( du bon et du moins bon en fonction de la structure), alors comment allez vous faire ? Ne vaut-il pas mieux se "taire" pendant 2 mois et "s'exprimer" par la suite (raisonnablement ) ?

avs

Message non lu par avs » 25 oct. 2010 11:53

je travaille en asso **** depuis 4 ans en cdi, je suis prise en formation aide-soignante en cursus partiel pour la rentrée 2011. Le problème est que mon asso est en difficuté et a bloqué les formations, impossible d'y bénéficier. Alors je pense que la meilleur solution pour moi est de demander une rupture conventionnelle de mon conttrat de travail et avoir les assedics. il n'est pas question pour moi de rater cette chance d'accéder à cette formation d'as, je l'attends depuis 2ans1/2.
Combien de temps faut-il être au chômage pour que la formation soit prise en charge par l'anpe? sachant que le conseil régional finance la formation a qui s"adresser?.

ninine

Message non lu par ninine » 04 nov. 2010 08:11

Je travaille dans une *****, ils vont me faire une rupture conventionnelle, ils ne veulent pas me payer des heures que je n'aurais pas fais, alors avant ma rupture, ils me posent des jours de congés par ci par là, ont-ils le droit?

Répondre