Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet DF6

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Colette McNamara

Re: sujet DF6

Message non lu par Colette McNamara » 03 avr. 2010 14:37

Sujets DF6 du 1/4/2010

Questions courtes:

1. Vous donnerez la définition de l’acronyme: B.A.L.A.I.
Vous définirez ses missions. En développer au moins 2.

2. Mme X., née en 1927, reçoit l’APA depuis 1999. Son dossier a été transféré de la DDRASS à la ARS en janvier dernier, et depuis, ses prestations ont été diminuées de moitié. Elle se présente à son CLIC local. Sachant que le numéro qu’elle a pris en arrivant est le no 998, indiquez quel âge aura Mme X. quand ça sera son tour, et si elle remplira toujours les conditions pour recevoir l’APA. Justifier.

3. Mr Y. s’occupe de son fils Julien qui est scolarisé dans un CLIS. La CAMSP désirerait l’envoyer dans un ITEP afin qu’il puisse bénéficier de la PCH mais la CDAPH, après étude de son PPS, propose plutôt de le mettre dans un UPI. Vous justifierez la décision en vous basant sur les Ordonnances de 1945. Quels recours a Mr Y ?

Question longue :
Vous exposerez en 212 pages le fonctionnement administratif décentralisé de la France , sur le plan sanitaire et social, en faisant la distinction entre le médical, le médico-social et le social-démocrate. Tous les acronymes devront être expliqués, avec la date des lois qui les ont mis en place.
(Il ne sera pas tenu compte des fautes d’orthographe ni si vous vous déconcentrez en cours de route).

lilie

Message non lu par lilie » 03 avr. 2010 20:19

Bonsoir Colette McNamara,

Peux tu nous dire les réponses que tu as mis??Celà m'aiderais beaucoup pour m'enrainer....Je passe le DF6 en Juin....
Merci pour ton aide!

anna

Message non lu par anna » 04 avr. 2010 09:39

Je pense que le sujet proposé par Colette McNamara est une bonne blague.
A ton avis lilie, que veut dire
B.A.L.A.I

Et la question longue, vraiment très longue en 212 pages en est la preuve.

Bravo pour le sujet qui laisse à réfléchir pour certain

Colette McNamara

Message non lu par Colette McNamara » 04 avr. 2010 19:24

Bonsoir Lilie,
Desole , pas de correction pour ce sujet qui est en fait, comme le dit anna...un poisson d'avril (sujet du 1/4/2010). C'etait une facon de decompresser un peu, apres quelques journees de cours sur le sujet vraiment dense et assez indigeste. J'espere que cela ne t'aura pas stresser mais au contraire fait rire un peu. Moi aussi je prepare le DF1 et le DF6 pour juin.
Je posterai tous les vrais sujets deja tombes que l'on nous donnera en classe pour nous entrainer.
Bonne chance a toutes!
colette

Colette McNamara

deux sujet DF6 (des vrais)

Message non lu par Colette McNamara » 04 avr. 2010 19:49

Voici deux sujets que nous avons eus en classe , courant mars 2010, pour nous entrainer (des vrais sujets cette fois-ci!):

SUJET #1:
question longue DF6:
Vous intervenez quotidiennement en qualite d'AVS depuis un an chez Mr A, 79 ans, veuf depuis 5 ans. Il vit seul dans un petit appartement au 3eme etage en cnetre ville. Son fils unique habite a 80 km de la, et lui rend visite plusieurs fois pas mois, avec ses enfants. Suite a une chute ayant entraine uen fracture du col du femur, Mr A se deplace desormais a l;aide d'un deambulateur.
L'infirmiere passe tous les vendredi matins pour preparer son pilulier et verifier son etat de sante. Le kine vient a domicile 3 fois par semaine: lundi mercredi et vendredi apres midi. Le pedicure vient une fois par mois, son prochain rrdv est prevu dnas 2 jours. Mr A beneficie du portage des repas et son voisin passe chque matin pour lui apporter le journal.
Aujourd;hui, peu de temps apres votre arrivee, Mr A fait un malaise dans la salle de bain.
Vous prevenez les secours qui decident de l'hospitaliser.
Vous contactez votre responsabe de secteur qui vous demande de prevenir les differentes personnes concernees par cette situation.
1) Indiquez les personnes avec lesquelles vous allez etre amene a communiquer et pour quelle raison.
2) Quels sont les differents supports de communication que vous allez utiliser?
3) Quelles sont les precautions que vous devrez prendre lorsque vous communiquerez?

Je n'ai pas de reponse type. En classe nous avons metionne entre autre:
1) le fils et les differents intervenants professionnels, le voisin
2) ecrit (cahier de transmission), oral (de vive voix,telephone)
3) precautions: attention au secret professionnel

Sujet #2:
Question longue DF6
Dans le cadre de vos fonctions d'AVS, vous particiez a la vie de la structure d'aide a domicile qui vous emploie. Cela necessite d'assister a des reunions et de prendre la parole pendant celles-ci.
1) definissez ce qu'est le travail d'equipe
2) decrivez le deroulement d'une reunion de travail et precisez le role de chaque participant

Reponse donnee par le prof ( a titre indicatif, chacun pouvant formuler la reponse avec ses propres mots) :
1) Le travail d'equipe peut etre defini comme un groupe de personnes
-ayant une cible commune
-sachant se repartir les taches
-necessitant une collaboration de chacun des membres
-desirant travailler dans un climat de travail serein et de solidarite
-dans le respect du role et de la place de chacun
-dans le respect de la confidentialite

2) deroulement:
-chacun doit etre entendu et compris, chacn doit savoir prendre le role d'emetteur mais aussi de recepteur (prendre la parole, ecouter les autres)
-certains membres jouent le role d'animateur et de secretaire
-les sujets suivants doivent etre abordes:
-transmission d'information
-suivi du rojet individualise de la personne
-compte rendu
-organisation
-planification

lilie

Message non lu par lilie » 04 avr. 2010 20:50

ah ah ah, je rigole!!!Il me semblait bien qu'au premier rebort, "B.A.L.A.I"
me paraissait bizarre comme sujet!!!
Pour dire, je n'avais même pas fait attention à la date du 1e Avril!!!
Je ne t'en veux pas du tout,mais c'est vrai,que ça ma qd même un peu stresser!!!!
Vendredi,j'ai passé mon DF3.Je n'ai pas eu les résultats de suite...Par contre, quand je suis passé devant ma formatrice pour présenter ma situation, elle ma dit"eh ben,vous avez tout détaillez en 10mn".Donc,je ne sais pas trop dans quelle sens je dois le prendre, si c'était bon ou non!De plus,l'autre jury,lui a dit"ah ben tant mieux on va pouvoir rentrer plutot chez nous"!!.
Voilà!
Bonne soirée!

LILOU

Message non lu par LILOU » 04 avr. 2010 21:32

Voila les questions du DF1 et DF6 passés hier à amiens

QUESTION 1

Quelles sont les voies de communication du VIH (6 points)
Qu'est ce qu'un individu "séropositif" (4 points)

QUESTION 2

Madame LAROSE est atteinte de la maladie de Parkinson depuis quelques années.Vous intervenez en qualité d'AVS depuis le début de sa maladie.

Quels sont les signes de la maladie.Expliquez (4 points)
Quel est votre rôle en tant que professionnel(le) (6 points)

QUESTION 3

Vous êtes AVS et vous intervenez auprès de Monsieur LEBUKEN vivant seul avec ses deux enfants.

Combien de type de famille connaissez-vous? Les citer.
(4 points)
Quel est vottre rôle en tant qu'AVS auprès de cette famille?
(6 points)

QUESTION 4

Vous intervenez au domicile de Melle CARRYA âgée de 15 ans qui fréquente depuis peu de temps un jeune homme.

Définissez le terme "adoslescence" ( 1 point)
Citez deux transformations physiques et une transformation psychologique qui s'opèrent lors de l'adolescence (4 points)

Suite à une conversation, elle vous demande ce qu'il existe comme moyens de contracepmtion.
Que luis répondez-vous (4 points)

Que signifie le signle "IST"
( 1 point) 3 questions sur 4 à choisir.

Je continue pour le DF6

QUESTION A DEVELOPPER (14 points)

Vous travaillez chez Madame SAUNET en tant qu'auxiliaire de vie sociale.
Cette dame vit seule, est âgée de 47 ans, est diabétique insulino-dépendant et présente une forte surcharge pondérale qui est l'handicape fortement.
Vous intervenez, tous les jours, du lundi au vendredi de 10h à 14h.
Lors que vous arrivez, le plus souvent Me SAUNET est en chemise de nuit et mange des gateaux.

- Quel est votre rôle auprès de cette personne ? (5 points)
- Quelles sont les limites de votre intervention . ( 3 points)
- Selon vous, quels sont les différents intervenants susceptibles d'intervenir auprès de Madame SAUNET ? Justifiez vos réponse (4 points)
- Comment et quelles transmissions laissez-vous à vos collègues et autres intervenant ?( 1 point)

2 questions à réponse courte parmi les 3 proposées (3 points par question)

QUESTION 1

Que signifie le signe CLIC ? Quel est son rôle et ses missions ?

QUESTION 2

Que signifie le signe RSA ? Que comporte t-il ? (quelles prestations remplace t-il?)

QUESTION 3

Que signifie le signe PCH ?
Quelles sont les conditions de son attribution.
Quelles aides permettent-elles de couvrir ?

Bonne révision

Pour ma part, j'ai trouvé le DF1 plus facile que le DF6

DF1

question 1

VIH : contamination :
par voie sexuelle
par voie sanguine
par voie placentaire

Une personne séropositive est une personne qui a le virus VIH mais la maladie ne s'est pas développée.

question 2

les signes de la maladie de Parkinson sont :

akinésie: lenteur et pauveté des mouvements et l'expression,perte du bras ballant à la marche, marche pas à pas, voix moins bien articulée qui devient monocorde

tremblement des membres au repos

hypertonie: raideur des membres et rigidité musculaire

Le rôle de l'AVS :

Rester actif, poursuivre les activité
prendre son temps, les mouvements sont lents
répartif les activités dans la journée
habiller la personne avec vetememnts amples
prévenir les chutes
faire boire la personne
avoir une alimentation
surveiller la déglutition, eviter les aliments qui peuvent coincer

question 4

adolescences est une étape entre la grande enfance et l'age adulte

2 transformations physiques :

le volume des seins qui augmente
l'apparition des poils et des règles

transformation psychologique

problème de confiance et de communication avec les parents

Suite à la conversation , je lui explique qu'il faut se protéger à chaque rapport sexuel pour éviter toute infection

les moyens de contraception sont

le préservatif
la pilule
anneau contraceptif
patch

QUESTION 1

CLIC veut dire
centre local d'information

•Améliorer la connaissance des aides aux personnes âgées (prestations, services locaux) par la diffusion d’informations ;
•Orienter la personne âgée et son entourage ;
•Apporter une réponse individuelle aux personnes âgées qui sollicitent l'animateur/trice en cas de difficultés particulières ;
•Assurer la coordination des intervenants ;
•Développer la dynamique de partenariat local afin de construire des actions de prévention et d'aide à l'entourage ;
•Assurer une fonction d'observation ;
•Susciter la réflexion des acteurs locaux sur les moyens d’améliorer les réponses aux besoins du territoire, soit en termes de coordination entre les professionnels, ou d’équipement en établissements et services si ceux-ci sont insuffisants ou inadaptés.

Missions :

CLIC niveau 1 : il propose l'accueil,l'écoute et l'informtion des personnes agées
CLIC niveau 2 : il propose l'évaluation et l'élaboration des plan d'aide à la personne
CLIC niveau 3 : il propose la recherche de solutios d'hébergement, des actions de formations et de prévention.

QUESTION 2

Le sigle RSA veut dire
-revenu de solidarité active

Il remplace le RMI (revenu minimu d'insertion) et l'API (allocation de parent isolé)
il fallait le savoir

QUESTION 3

PCH : prestation de compensation du handicap

conditions

resider en france
avoir un taux de 80% d'invalidité
être agé de 20 ans à 60 ans

aides humaines,techniques,liées à l'aménagement du logement ou du véhicule
aides spécifiques
aides animalieres

QUESTION LONGUE

Role : une aide

limites

interdir de couper les ongles
ne pas faire à sa place
ne pas empièter sur une autre profession

intervenant

podologue : couper les ongles
infirmière ; piqure d'insuline
médecin : prescription médicaments
diéticinne : apprendre à composer des menus en raison de son diabete

transmissions écrites sur un cahier de transmission, dater et signer.

Voila,le DF6 étant plus compliqué que le DF1

J'espère avoir répondu à tes questions lilie

drelon

Message non lu par drelon » 04 juin 2010 22:51

bonjour à toi, je vais passé mon df1 ainsi que mon df6 en octobre pourrez tu m'envoyé les sujets que tu as eu pour m'entrainer, à l'avance merçi dit moi si tu as été reçu à l'examen.

lilou

Message non lu par lilou » 05 juin 2010 11:00

bonjour

j'ai mis au dessus les questions données et les réponses.

Oui j'ai eu mon diplome

bon courage

Colette McNamara

Message non lu par Colette McNamara » 08 juin 2010 21:09

Voici les sujets presentes au DF6 le 8 juin 2010 a Marseille pour la region PACA :

Question longue:
En qualite d'AVS au sein d'une association d'aide a domicile, vous etes conviee a participer a differentes reunions.
Vous etes chargee ce jour de rediger le compte rendu d'une reunion d'equipe entre les responsables de secteur et l'ensemble des aides a domicile.
1) Apres avoir indique l'utilite d'un compte rendu, vous exposerez les precautions a prendre lors de sa redaction, afin de formuler un ecrit de qualite (4 points)
2) La reunion d'equipe est differente du groupe de parole.
- qu'est ce qu'une reunion d'quipe? citer 2 themes pouvant etre abordes (3 points)
- qu'est ce qu'un group de parole? citer 2 thmes pouvant etre abordes (3 points)

Questions courtes:
1) Les Associations oeuvrant dans l'aide a domicile peuvnet solliciter 2 types d'agrement
- citer les 2 types (2 points)
-que savez vous de ces 2 types d'agrement? (3 points)

2) Mme M a 76 ans, elle est semi autonome et ne veut pas quitter la ville ou elle habite. A l'aide d'exemples concrets, vous proposerez 2 modes d'hbergement qui se rapprochent le plus du domicile de la personne (1 point)
Quels peuvent etre les avantages pour chacun de ces modes d'hbergement? (2 points par mode d'hebergement)

3) Vous etes employee en tant qu'AVS chez M. K. age de 34 ans qui beneficie de la PCH (prestation de compenstaion du handicap). Le plan de compensation indique qu'il a besoin de 20 heures par mois d'aide assuree par une AVS.
- quel est l'objectif de cette prestation? (1 point)
- indiquer une des deux conditions exigees pour avoir droit a la PCH (1 point)
-quelles sont les 5 types d'aide couverte par cette prestation? (2.5 points)
- ou doit-on s'adresser pour faire la demande (0.5 point)

Voila. On etait 400 candidates (il y avait une poignee d'hommes).

Répondre