Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS? femme de ménage ?!!!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
oups

Re: AVS? femme de ménage ?!!!

Message non lu par oups » 17 mai 2010 15:45

Aide ménagère est le nom d'une prestation qui date d'avant les années 60 (rapport Pierre Laroque, un grand homme).
En effet, aide à domicile est plus appropriée.
Les aides à domicile sont:
-Les agents à domicile
-Les employés à domicile
-Les auxiliaires de vie sociale
-Les aides soignantes
-Les infirmières
-Les kinés
-Les pédicures...
Aider à domicile prend différentes formes, tout le monde en convient MAIS nos chères associations se complaisent à entretenir le flou, POURQUOI...
Méconnaissance de la loi 2002-2

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 17 mai 2010 15:57

Bonjour,

à Dominique et Odalixe,
Pardon d'avoir confondu aide ménagère avec femme de ménage. Mais dit-on toujours « femme de ménage » ? L’assistante sociale que j’ai rencontrée parlait d’auxiliaire de vie et de femme de ménage. Ma demande était pour une femme de ménage mais on m’a orientée vers l’****. Alors à l’****, y-a-t’il des femmes de ménage ? Comment dénomme-t-on les personnes non qualifiées sur les contrats de travail ?

à Marie Laurence,

Je comprends bien votre revendication et l'aspect social de vos missions. Je comprends surtout à la lecture de votre dernier message que je n'aurais absolument pas du m'adresser à l'**** pour obtenir ce soutien. Car le soutien est accordé POUR ME SOULAGER ET ME LIBERER avant tout. Et cela a parfaitement été convenu avec l'assistante sociale du conseil général. Ma demande a été exprimée de la même manière que je l'écrit ici.
VOUS N'IMAGINEZ PAS CE QUE CELA REPRÉSENTE DE NE PAS POUVOIR SORTIR DE CHEZ SOI DURANT DES ANNÉES !
Alors cette petite compensation c'est une bouffée d'air, et pour moi et pour mon mari qui culpabilise de me tenir prisonnière de sa dépendance.
Pour être tout à fait exacte ma première demande était différente. J'aurais aimé avoir la présence d'une AVS en continu chez moi pendant 3 ou 4 jours, ceci 3 ou 4 fois dans l'année, pour me permettre de prendre de petites vacances (comme justement le pont de l'ascension). L'assistante sociale m'a dit que cela n'était pas possible, car si l'APA a pour vocation d'aider des personnes en situation de perte d'autonomie (ou leurs proches), elle a aussi le but de créer des emplois durables avec des horaires réguliers. Elle me laissait le choix entre un service prestataire ou le CESU et l'emploi d'une femme de ménage.

Quant à notre AVS, je vous assure qu'elle est pleinement épanouie chez nous et que nous la considérons vraiment comme une amie. Elle est bien plus efficace que moi pour le ménage, mon intérieur est soigné et nous lui sommes très reconnaissants. Ses interventions durant 2 heures, elle ne fait pas que du ménage, du moins « du ménage pur et dur » comme Dominique l’écrit sur le sujet de la « solitude ». Non, elle prend aussi le café avec mon mari et le kiné, et ils passent aussi du temps sur internet pour rechercher des infos ou discuter sur des forums, ils se sont trouvés des intérêts communs. De même quand elle repasse le linge, elle le fait en présence de mon mari tout en papotant, si bien que sa présence est très distrayante pour lui. Au départ je lui ai dit ce que j’attendais d’elle. Depuis elle organise son travail comme elle l’entend, et voit par elle-même ce qu’il y a à faire. Il est rare que je lui dise ce qu’elle doit faire, et quand cela se produit, je le lui demande comme un service, et ce n’est jamais un ordre, comme pour ranger les placards où elle me donne de précieux conseils car elle a plus de logique que moi, grâce à elle j’ai tout réorganisé le rangement chez moi. Nous avons la même considération pour elle que pour le kiné ou l’infirmière, mais avec une petite côte d’amour en plus, car ses interventions étant plus longue, nous avons plus de temps pour faire connaissance. Il est vrai que notre première demande est du ménage, mais quand nous parlons d’elle à nos amis, nous disons « notre auxiliaire de vie » ou nous citons tout simplement son prénom. C’est elle qui nous a expliqué son travail, ce qu’elle fait le matin auprès de personnes âgées vivant seules. Elle nous a bien dit aussi qu’elle faisait pas mal de ménage. Mais le ménage en soi n’a rien de dégradant. J’ai autant de considération pour une femme de ménage que pour une coiffeuse, une vendeuse ou une secrétaire (que je suis). Quand le travail est bien fait, il valorise la personne qui l’a exécuté, quelle que soit la tâche. Il n’y a pas de sot métier dit un proverbe, il n’y a que de sottes gens. Il semblerait que vous rencontrez beaucoup de sottes gens, si non vous ne vous plaindriez pas tant n’est-ce-pas ?

Vous dites que j'aurais pu conserver mon travail et confier l'aide quotidienne à une AVS. Mais ce choix m'aurait coûté mon salaire ! 6 heures par semaine n’auraient pas suffit. De plus la maladie de mon mari évolue, son temps est compté, je veux le passer auprès de lui et m'occuper de lui moi même. Je ne comprends pas pourquoi je vous confierais ses levers, petits déjeuners et toilettes, en ma présence, alors que je suis capable de l'assister. Je saisis bien que c’est au travers de telles tâches que vous sentez la noblesse de votre mission. Seulement dans une situation de couple comme la nôtre, vos arrivées à heures régulières, tous les matins, nous perturberaient beaucoup. Elles nous empêcheraient de faire une grasse matinée si telle était notre désir par exemple. Je ne vous vois pas non plus en train d’habiller mon mari pendant que je m’habille, ou encore lui préparer et lui servir son petit déjeuner quand je prends le mien… Cette liberté et ces moments intimes, nous aimerions les préserver tant que nous le pourrons.

Je suppose que ma situation n'est pas unique. AVS vous intervenez aussi au domicile de couples, et quand l'un des deux est encore en forme pour s'occuper de son conjoint, votre mission ne consiste-t-elle pas le soulager dans les tâches qu'il vous demande ?

Quelles tâches vous confie-t-on habituellement l'après-midi au domicile des couples dont l'un est valide ?
Je suppose que les demandes diffèrent selon que ce soit l'homme ou la femme qui est malade.
Comme traditionnellement la femme prend en charge les travaux de la maison et les soins aux malades de la famille, elle n'aurait pas droit à une aide extérieure ?
Mais quand c'est la femme qui est malade, on accepte tous, INCONSCIEMMENT, que le mari soit secondé pour les tâches que traditionnellement il ne fait pas facilement, soit les soins mais aussi le ménage.
Dans le premier cas, le couple n'aurait-il pas le droit à l'APA ?
Dans le second cas est-il logique qu'il y ait droit ?
Ou dénieriez-vous tout simplement le droit à l’APA aux couples dont un des membres est valide ?
Cela aurait pour conséquence de diminuer considérablement le volume d’activité des AVS.

Une précision : jamais je ne demanderai qu’on me récure les sols, murs, parquets… je ne demande que du ménage courant, mais est-ce trop demander ? J’ai un doute pour les vitres… Pourquoi vos employeurs ne font-ils pas signer un contrat d’intervention où il serait noté la liste des tâches que l’on peut demander ?

Nathalie
Une personne collatérale aidée qui se pose aussi beaucoup de questions

Dominique

Message non lu par Dominique » 17 mai 2010 18:31

Re-bonjour!

Excusez-moi, je ne veux en aucun cas monopoliser le forum, mais il se trouve qu'aujourd'hui, j'ai du temps...

Merci à Nathalie d'avoir répondu et affiné sa réponse. Je comprends mieux maintenant le rôle attribué à l'aide qui lui ai affectée.Nathalie, j'espère tout simplement que vos affirmations sont sincères.Alors, dans ce cas, votre aide a bel et bien un rôle social et vos êtes parfaitement en droit de pouvoir disposer d'une "aide à domicile " pour vous seconder.Vous avez fait un choix et il doit absolument être respecté. Dans ce cas, vouloir vous absenter alors que la personne repasse en discutant avec votre mari, ou bien en buvant le café ou surfant sur internet entre l'aspirateur et la serpillière, me semble tout-à-fait normal.Une aide à domicile (ou aide-ménagère..) fait du ménage ET du social. C'est lorsqu'on lui retire tout rôle social que surgissent les rancoeurs, non qu'elle méprise ou se croit meilleure qu'une femme de mènage, mais parce qu'elle ne comprend plus rien. Aujourd'hui, elle est aide à domicile, elle aspire à devenir Auxiliaire de vie sociale, puis Aide-soignante , mais si elle se retrouve coincée entre l'aspirateur, la serpillière, les plumeaux, les chiffons, les légumes à éplucher, les lessives sans avoir à parler avec la personne, sans pouvoir "observer" la dépendance (attention, ce n'est pas du voyeurisme), comment parviendra-t-elle à analyser la dépendance, à apprendre à gérer cette dépendance?

Il arrive malheureusement que les aides à domicile se retrouvent ainsi: réduites à astiquer pendant que la personne se distraie à l'extérieur; elle en a le droit bien sûr, mais pourquoi choisit-elle ce moment précis pour sortir? Comment voulez-vous que l'aide réagisse? même en couple, il arrive que l'aide soit totalement exclu(e) d'un quelconque rôle social.Les aides à domicile, les AVS sont envahi(e)s de problèmes: solitude, rabaissement quand ce n'est pas du mépris, maux de dos récurrents, véhicules à charge, navettes et parfois changements de communes etc...Elles demandent de la reconnaissance et l'obtiennent-elles quand elles n'ont rien d'autre à faire qu'à cirer le parquet avec moultes recommandations dans un logement vide ou bien avec personne à qui parler?

Maintenant, l'aide à domicile qui se plaint du ménage est à écouter; il est du rôle des responsables de questionner le bénéficiaire et l'aide sur le but exact de l'intervention; l'aide à domicile fait du ménage; il faut juste savoir dans quelles conditions et quel ménage exactement. En principe, il y a un règlement avec les droits, les devoirs, les interdits etc... Pour moi, une aide à domicile ne peut et ne doit refuser le ménage; il faut juste en préciser les contours....

Récurer sols, parquets, murs ne relèvent pas du domaine de l'aide à domicile .Pour les vitres, cela dépend...Personnellement, je ne les refuse pas quand je sais que cela endra un fier service à ma bénéficiaire, à conditon bien sûr, qu'une relation de confiance soit réellement établie entre nous, c'est-à-dire qu'elle " ne me prenne pas pour sa femme de ménage "...

Si vous vous sentez bien avec votre aide et si cette dernière se sent bien avec votre couple, si les choses sont claires entre vous, alors, je le dis comme je le pense, c'est l'idéal.

Bon courage à vous Nathalie

marianne

Message non lu par marianne » 17 mai 2010 19:00

Bonjour Nathalie,
J'ai vraiment envie de vous dire BRAVO pour ce que vous avez organisé pour soutenir votre mari dans sa maladie.
Vouloir le garder près de vous et passer le maximum de temps avec lui sachant que ce temps est "compté", vouloir VIVRE comme "tout le monde"dans vos relations avec vos amis ensemble est extraordinaire et vous demande certainement du courage face à la charge de "contraintes" qu'entraine la maladie.
Vous semblez tout à fait sereine et je comprends votre choix et votre envie d'entourer votre mari dans les "actes essentiels de la vie quotidienne" (c'est le terme employé dans le réferentiel d'intervention de l'AVS,pour désigner la toilette l'habillage l'aide au repas...!).Vous avez l'air de faire tout cela "naturellement" en fusion relationnelle avec votre mari ce qui est certainement très important pour lui (et pour vous!)
Les personnes qui font ce choix sont souvent démunies et se fatiguent au bout d'un certain temps car elles ne veulent rien déléguer et finisse par s'épuiser par manque d'aide et de soutien.
Vous avez préféré vous faire aider pour du ménage et de la compagnie à votre mari pendant votre absence,c'est votre choix et il est tout a fait légitime, je pense que moi aussi j'agirai comme vous si la maladie touchait mon mari ou un de mes enfants.
Le travail de AVS c'est cela aussi: aider les "aidants naturels" (la famille)en les soulageant et en leur permettant d'avoir du temps POUR EUX, et de souffler un peu!
Bonne continuation à vous deux!

PS pour info Une "aide ménagère"ou"femme de ménage" sans formation est une AGENT A DOMICILE et l'employeur ***** ou autre DOIT vous faire signer un contrat qui précise ce que vous pouvez demander ou non à l'intervenant qui vient chez vous!

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 17 mai 2010 22:01

Merci Dominique et Marianne, vous m’enlevez un poids car je commençais un peu à culpabiliser de n’avoir que du ménage à demander. Mais en fait c’est aussi de la présence que je demande, car jamais je ne sorts de chez moi si mon mari reste seul. Notre AVS vaque aux occupations entre le séjour, la chambre et la salle d’eau, le tout sur un seul niveau. Elle est toujours à portée de voix.
Maintenant si je vous comprends, c’est moins le ménage qui vous chagrine que les conditions dans lesquelles on vous demande de le faire. Vous souffrez de déconsidération, de mépris, de rabaissement, auprès de certaines familles, cela s’appelle du harcèlement moral je crois.
Moi aussi j’ai connu ce type de rapports désagréables avec certains employeurs, dans ma jeunesse, mais pas pour du ménage. Ce n’est pas la tâche à faire qui est dégradante, mais la manière dont on vous demande de la faire qui peut blesser.
Les employeurs gagneraient à favoriser des rapports conviviaux au travail, car on donne volontiers le meilleur de nous-mêmes quand on se sent considéré. Il en est de même pour tout le monde, donc pour vous aussi. C’est à vos employeurs d’intervenir auprès des familles si on vous manque de respect où si on vous demande d’exécuter des tâches qui ne font pas partie de vos attributions. Votre employeur est responsable des conditions de travail qu’on vous impose, si elles ne sont pas correctes elles peuvent représenter un danger pour votre sécurité et votre santé (dont votre santé mentale, il n’y a pas qu’à France-télécom que les salariés font des dépressions liées aux conditions de travail). S’il y a un CHSCT dans votre association, c’est lui qui doit vérifier et rendre compte des situations litigeuses.

Maintenant pardonnez moi mon intrusion dans votre forum, je pensais que vous remettiez sérieusement en cause les tâches ménagères que l’on vous demande. Oui, le ménage a aussi sa fonction sociale, et je dois un grand merci à une personne comme vous qui intervient chez moi avec modestie et un grand cœur.

marianne

Message non lu par marianne » 18 mai 2010 08:50

Nathalie;
Vous n'avez rien à vous faire pardonner! Votre intervention sur ce forum n'a rien d'une intrusion!
Nous sommes là pour débattre de problèmes divers et vos messages reflètent une grande humanité et un respect envers notre profession.

Moi aussi j'interviens chez un couple, c'est le Mr qui a l'APA (paraplégique suite à un AVC),nous sommes là pour permettre à sa femme de dormir ou de faire son jardin,ou des courses avec sa fille..........comme Mr dort beaucoup il nous arrive de nous demander aussi ce que nous faisons dans cette maison,mais nous devons etre là quand il a besoin d'aide pour se lever et si sa femme "récupère" le matin ou l'apres midi parcequ'elle n'a pas dormi la nuit nous sommes là!

Dominique

Message non lu par Dominique » 18 mai 2010 11:12

Bonjour Nathalie,

Marianne a raison: votre intervention n'a rien "d'une intrusion". Bien au contraire.
Il faudrait même plus de témoignages similaires pour faire comprendre aux aides à domicile qu'elles ne sont pas TOUJOURS abonnées au ménage, que ce "ménage" peut parfois avoir une connotation sociale; mais parfois je me demande s'il n'existe pas une barrière entre "passer l'aspirateur" et réfléchir au " pourquoi "de cet aspirateur.Il faut bien avouer que , je suis désolée, pour certaines aides à domicile, faire le ménage n'a rien de social. Personnellement, j'affirme le contraire: faire le ménage pour une personne se trouvant dans l'incapacité d'assumer cette tâche revêt un rôle social dans la mesure où un lien, si minime soit il, se crée avec le bénéficiaire. Si ancun lien n'existe (personne absente, propos ménagers uniquement, ordres plus ou moins donnés, moultes recommandations quant aux produits devant être utilisés, dénomination de "femme de ménage" devant des tiers etc...) alors, là, oui, les aides ont le devoir de se révolter.

Il faut savoir que lors d'un examen du DEAVS (diplôme d'état auxiliaire de vie sociale), une question revient fréquemment : "quelle est votre position face au ménage?"
Bien souvent, on s'aperçoit que personne n'a aidé l'aide à domicile à réfléchir, à se positionner, et la réponse fuse : "je ne suis pas là pour faire du ménage"; Erreur fatale.

Il faut pouvoir distinguer les bénéficiaires, leurs attentes, leurs comportements. Cela s'intitule : "connaissance du public". Module 1.Nathalie, vous avez raison : c'est aux responsables d'assurer de bonnes relations de travail, c'est aux responsables d'écouter, d'aller sur le terrain, d'essayer de comprendre pourquoi l'aide à domicile ne supporte plus. Souvent, l'aide a raison, mais parfois, avouons-le, il faut le/la recadrer. Cela n'a rien de déshonnorant; le/la responsable a un travail d'écoute mais l'aide également, elle doit pouvoir se remettre en question. Ce n'est pas en sens unique. Je ne défends pas les responsables car bien trop souvent ils/elles pêchent par laxisme et l'aide se retrouve seul(e) et "se monte le bourrichon" parfois à juste titre; mais , parfois, les responsables sont à la hauteur de leurs tâches et s'investissent dans leurs responsabilités.Tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir non plus.Voilà pourquoi, à mon avis, le travail d'une aide à domicile n'est pas si simple...Il ne s'agit pas uniquement de tenir un balai ou de passer la serpillière....Certains bénéficiaires le comprennent ou essayent de comprendre, mais d'autres "n'en ont rien à faire" et c'est là que le bât blesse.

J'y vais de ma petite expérience: je suis donc en disponibilité de CCas. Je suis AVS, et tous les mardi après-midi, je vais faire le ménage chez mon voisin de 88 ans, cela ne me dérange aucunement: son épouse, reste confinée au lit suite à 2 AVC; elle est parfaitement lucide. Durant mon intervention, son époux va faire les courses (il est très valide). Moi, je nettoie, j'aspire, j'arrose les plantes, je fais les vitres etc...Et parfois, Madame appelle, et là, je suis heureuse car je participe au lien social : j'aide le mari et je fais 3 brins de causette avec son épouse, ou bien, je m'occupe du bassin (Madame est paralysée). Me voyant secouer les tapis, une autre voisine a demandé si je pouvais venir faire le ménage chez elle. J'avoue avoir été quelque peu véxée car cette voisine, en activité salariée et jeune ne cherchait qu'une femme de ménage. J'ai bien évidemment refusé mais ai dû lui expliquer pourquoi. Je ne suis pas sûre qu'elle ait bien compris.

Conclusion : Nathalie, vous avez eu raison d'intervenir et pardonnez-moi si au premier abord, je n'avais rien compris .

Bon courage.

Ah! une précision : chez ce couple, c'est Madame qui bénéficie de l'APA;
Une autre précision : certaines aides à domicile ont refusé de faire le ménage chez eux. Leur-a-t-on vraiment expliqué la situation?

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 18 mai 2010 18:28

bonsoir nathalie

je n'ai pas eu le temps de répondre hier , car trop de boulot...

Néanmoins ,puisque je suis un peu à l'origine de cette polémique ,je voulais te dire que tu avais eu raison de prendre le temps d'expliquer ta situation plus en détails , ce qui nous permettait du coup , à toutes , de comprendre un peu mieux ta situation , et de défendre ta cause qui est louable
j'espère que tu es sincère , et je le pense vraiment
Ton premier message portait à confusion , et il était clair qu'il aurait levé une montée de boucliers si tu n'avais pas remis les choses dans leur contexte !

Je pense que tu as bien compris que ton cas n'est pas toujours notre " lot quotidien " ;
La dame dont je parlais , ( et dont le mari avait l'APA ) , avait bien une attitude peu supportable, et faisait exprès, quand elle avait de la visite ( le facteur , le plombier , le peintre ), de dire devant moi " ma femme de ménage est là ! " ... sans aucune autre raison que celle de m'humilier , ou de se vanter d'avoir les moyens de se "payer" une femme de ménage ( elle s'est d'ailleurs battue plus tard , quand elle a demandé de l'aide pour l'habillage de son mari,pour avoir " une infirmière " , car une " femme de ménage " ne pouvait pas aider son mari ...)( cela lui avait été bien naturellement refusé )
Il va sans dire que ce genre de situation ne nous met pas du baume au coeur quand il faut aller travailler ...

Enfin ! évidemment que le ménage fait partie de nos attributions, comme je l'ai déjà dit , et tu as raison de dire qu'en fait ,ce qui nous blesse , ce n'est pas de faire du ménage quand cela est nécessaire , mais plutôt le contexte dans lequel on le fait , de la relation que l'on tisse avec la personne ; cela doit aussi passer par le respect et la reconnaissance du travail d'accompagnement que l'on fait par ailleurs

Tu as tout à fait ta place sur ce forum , au contraire ! dommage qu'il n'y ait pas plus d'usagers comme toi ... ( et pas de responsables ! rêvons un peu !!! )

Je te souhaite bon courage

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 18 mai 2010 19:25

bonsoir " odalixe"

Je ne suis pas à l'***** , mais chez nous aussi , c'est l'appellation " aide à domicile " qui devrait être employée ... mais les responsables , en s'adressant aux personnes ( au téléphone , souvent ) disent " votre " aide ménagère " ... tandis que nous nous battons pour faire comprendre notre travail et notre rôle par ailleurs !!!( première occasion d'en parler en réunion, je le fais ! ) il n'y a pas d'ambiguité chez les personnes âgées , car ce mot inclus bien le mot " ménage " !!!

Il est arrivé plusieurs fois que des bénéficiaires me disent " vous n'en n'avez pas marre de faire du ménage toute la journée ? !!! " Et quand je leur énumère toutes les tâches que j'ai pu être amenée à faire dans mon travail, pour leur expliquer que je ne fais pas que du ménage , ils ont l'air de tomber des nues !!! = c'est bien la preuve que nos associations ne font pas leur boulot en définissant notre rôle auprès des usagers , non?!

Il ne viendrait à personne , l'idée de demander à sa " femme de ménage " ,= de l'accompagner marcher un peu parce qu'il fait beau , de téléphoner à tel organisme à sa place , de lui lire le journal , de l'aider à s'habiller et à faire sa toilette , d'aller à la pharmacie , d'aller faire ses courses , de l'emmener chez le vétérinaire avec son chat , de l'emmener à la banque , de l'accompagner chez le dentiste, de lui expliquer ses papiers administratifs, de lui remonter le moral , de jouer aux dominos avec elle , de lui donner un shampoing ....et j'en passe !

Les personnes chez qui on ne fait que du ménage , ne nous considèrent qu'ainsi , et ne s'imaginent pas toujours ( et parfois pas du tout ! ) que l'on puisse faire autre chose chez les autres ...

Il est dommage que ce soit à nous , et à nous seules , de décrire notre rôle et les compétences qui sont les nôtres ...

on a du boulot avant de faire bouger les choses !

Tania

Message non lu par Tania » 19 mai 2010 00:16

Bonsoir,
Je suis AVS en mandataire depuis 3 ans. Il m'arrive de faire du ménage pur chez mes employeurs et qui utilisent la dénomination "femme de ménage" ou parfois "ma petite femme de ménage". Mais peu importe la dénomination !!! Moi, je sais pourquoi je suis là !!! Je suis là pour leur offrir une autonomie "la liberté de décider de rester chez eux" et c'est tout ! Je suis AVS en ce sens là. Quant à l'appellation "auxiliaire de vie", il est bien évidemment dure pour eux, d'admettre qu'ils ont besoin d'"auxiliaire" ou d'"aide" tout simplement (ces mots sont lourds et chargés négativement !). Je pense qu'il faut se mettre à leur place car la plupart du temps, il s'agit de personnes qui se sont toujours débrouillées seules. L'important est de tisser des liens sécurisants, de confiance tout en restant à notre place. Une place d'employée respectée et respectable. J'insiste sur le mot respectable car quand on intervient, il faut toujours se dire qu'on est pas chez nous!!! respecter les choix, le lieu, les décisions mçme si parfois cela parait fou. Il faut laisser le temps, savoir être patient et tolérant ( ces gens sont venus avant nous, on a rein à leur "IMPOSER").

Tania.

Répondre