Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

"Aide à la personne" ?!!! qu'est-ce?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie-laurence

Re: "Aide à la personne" ?!!! qu'est-ce?

Message non lu par marie-laurence » 08 juin 2010 22:59

Bonsoir "moi"
et,merci pour ta réponse.

Et bien oui , je me pose cette question... A propos de ce monsieur ,j'entretiens son cadre de vie , certes ( depuis peu ! ), mais je ne le connais pas , et lui non plus ne me connait pas ( il ne sait même pas qui vient chez lui !... )
Qui dit qu'il y trouve un quelconque bienfait !?

Où est la notion d'aide ?

En dehors du fait qu'il rentre chez lui le soir ( je suppose ! ? ) et que le ménage a été fait derrière lui ; sans qu'il sache par qui il a été fait , sans qu'il n'ait jamais vu la personne qui l'a fait ,sans qu'il ne connaisse son nom ( et n'ait eu aucun contact avec elle , direct ou indirect !? )
Il est capable d'aller s'acheter des packs de bière ( mais pas d'aller jeter les bouteilles vides ) et il n'est pas capable d'acheter les sacs poubelle qu'on lui réclame ...
Bien qu'étant sûrement malade , je pense que s'il était présent , je saurais le faire participer , j'essayerais de nouer une relation avec lui , et je pense qu'il s'impliquerait peut être un peu plus , et que mon rôle serait alors justifié ...

Je vais régler le problème de toutes façons , car visiblement (? ) aucune de mes collègues précédentes n'a essayé de le faire (?) Je n'en sais rien ; ( je prends la suite d'une qui ne veut plus aller chez lui je pense ...? )

Je te réponds =

POURQUOI je me pose cette question qui me tient à coeur ? parce-que je sors ( en gros )de 3 mois de formation ; formation durant laquelle on nous a bourré le crâne de tout un tas de valeurs qui font le travail d'une AVS ,qu'on nous a fait beaucoup travailler intellectuellement ,beaucoup de travail personnel , de réflexion , et d'écrits à outrance ,( à l'AFPE ) , le tout axé sur " le référentiel " de l'AVS .

Du coup ,cette formation terminée , et ayant repris le boulot , je suis amenée à me poser un peu plus de questions qu'auparavant , sur ma mission , sur mon rôle , sur l'utilité de mon travail ou non au niveau de l'aide et de l'accompagnement , sur mes interventions ... ( à raison ou à tord ? ) je remets beaucoup de choses en question depuis , et suis beaucoup plus critique , j'en ai conscience .

( Je repasse le DC2 ( j'ai passé le reste par la
VAE en décembre 2008 )

Je travaille depuis 6 ans dans cette association .

Peut être que tu comprendras mieux d'où viennent mes interrogations , au vue de ces informations ?!!!
( ce sont peut être les formations qui sont à remettre en cause , car leur contenu ne correspond en rien à la réalité ? )

Bonne soirée

flopy

Message non lu par flopy » 09 juin 2010 06:15

Marie Laurence,

Es tu AVS,employé à domicile ou bien aide ménagére?Bonne journée

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 09 juin 2010 09:55

Flopy

Je suis aide à domicile ( cat B ), et en principe bientôt AVS
bonne journée

vivou46

Message non lu par vivou46 » 09 juin 2010 19:51

Marie laurence

Salut !!!tu vois le cas que tu as j'ai a peu prés le même mais il ne boit pas, frigo porte cassée de l'eau partout , il a des blattes partout...avec la chaleur ça promet. Il faut que tu voies avec son tuteur pour les fournitures .Chez nous il y a une petite épicerie qui fait 20 euros de courses par mois (en accord avec le tuteur )tu peux acheter que des produits ménagers . A la fin du mois ils envoient la facture .Ca nous permet d'avoir ce qu'il faut sinon c'est rare...

Je suis assistante de vie catégorie B.Mais je pense que même avec le DEAVS il n'y aura pas toujours que du travail dans nos compétences. @+

VIVOU 46

oups

Message non lu par oups » 09 juin 2010 21:42

Bonsoir tout le monde,

Merci vivou46 pour nous rapeller le rôle du tuteur.
Il peut en effet récupérer des factures d'achat.
Le tuteur rend des comptes au juge des tutelles.

Marie-Laurence, si cette personne est sous tutelle, ne vous posez pas la question dans le mauvais sens.
Vous avez tout, elle n'a plus rien et vous ne la connaissez pas (pour l'instant).

Dites-nous pourquoi vos collègues ont laissé tomber quand vous aurez des infos.

Avant que j'oublie, quand vous serez AVS, n'intervenez jamais sans que le bénéficiaire ne soit présent.

Au plaisir.

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 09 juin 2010 21:46

bonsoir " vivou 46 "

Merci pour l'info !
Oui , les cas " psy" , c'est pas toujours évident , de trouver les bonnes solutions , le bon interlocuteur ... comme je l'ai dit , j'attends un peu , et compte faire le nécessaire pour régler cette situation ; il est bon malgré tout de savoir comment ça se passe ailleurs !

Bonne soirée

Yv eline

Message non lu par Yv eline » 10 juin 2010 08:37

Marie-Laurence,

Sur le secteur où j'interviens, il y a également plusieurs situations de ce type.

A mon avis, lorsque plusieurs professionnels interviennent auprès d'une personne (Aide à domicile, infirmiers, hôpital de jour), il est important que tous les acteurs aient réfléchis à la situation et travaillent ensemble, dans une direction commune.

Le cahier de liaisons, prend là toute sa valeur (si toutefois, il est utilisé par tous)

Il faut parfois un peu forcer les choses en demandant par exemple à votre responsable de faire remonter l'information du problème d'alcool à l'hôpital de jour, ainsi qu'à l'infirmier. (incompatibilité avec les médicaments).

Pour ma part, dans une telle situation, j'adresse à ma responsable, par écrit, le constat de la situation : personne absente lors du passage, nombre de bouteilles vides, etc...

De plus, je l'interroge (et m'interroge) sur la façon dont nous devons mettre en place un projet pour cette personne aidée (dans l'idéal : une rencontre avec l'hôpital de jour, l'infirmier)

Bon courage à vous

marianne

Message non lu par marianne » 10 juin 2010 08:44

bonjour oups
Pourquoi recommandez-vous a Marie Laurence de n'intervenir que si la personne est presente QUAND elle sera AVS?
Quelle différence avec le présent?
Parce qu'elle est Employée à domicile,les conditions d'interventions devraient être différentes?
Merci de m'éclairer

vysc

Message non lu par vysc » 10 juin 2010 16:42

Parmi les obligations d'un organisme ayant l'agrément qualité il y a celle de rencontrer la personne qui veut des prestations et une fois la convention mis en place, de présenter l'intervenant.
C'est un minimum.
Mais c'est loin le cas depuis que les associations se sont mis à jouer les entreprises commerciales et à faire du chiffre.
Elles ne sont plus dans leur rôle et elles vont à leur perte.

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 14 juin 2010 13:31

bonjour vysc

Je ne sais pas si cela est valable pour des interventions qui ont lieu chez des personnes qui sont sous tutelle ( et souvent problèmes psy )

Dans mon association , les responsables ne voient jamais ces personnes ni leur lieu de vie ( cela est parait-il normal ), alors qu'ils rencontrent les nouveaux bénéficiaires à leur domicile ( mais ne présentent jamais l'intervenant car ils ne savent pas encore qui ils vont envoyer à l'avance je suppose ! )

Merci!

Répondre