Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

toilette au lit

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
souad

Re: toilette au lit

Message non lu par souad » 20 janv. 2013 13:31

salut svp indiquer au mois cinq compétences attendues de auxlaire de vie face à une toilette corporelle au lit ?

poupette

Message non lu par poupette » 13 févr. 2014 22:02

bonsoir, jai refusé une toilette au lit que je devais effectuer seule en une demie heure d'une personne paralysée tout du coté gauche.Ma responsable m'a dit que j'était habilit ée .Je suis convoquée par la direction, suis je dans mes torts. quelle est limite entre avs et l'aide soignante au niveau des toilettes

kerio

Message non lu par kerio » 14 févr. 2014 17:43

Bonjour Poupette
Si tu as fais la formation DEAVS, la toilette au lit au faite aussi par l'avs. Cependant, c'est bien à l'aide soignante que normalement ce rôle incombe! Tu sais j'ai été remplaçante, sans aucun diplôme avant de faire ma formation et je peux t'assurer que l'on m'a fait faire des TGA (toilette Génito Anale) je n'étais pas très à l'aise, maintenant le diplôme en main avec des stages pratiqués en maison de retraite, je peux t'assurer que tu prends vite de l'assurance.

Sans diplôme, je dirais que tu n'es pas dans tes torts, malheureusement si tu l'as par contre là...

mary

Message non lu par mary » 14 févr. 2014 18:01

bonsoir poupette, pour ma part en tant qu avs, je pense que ce n'est pas de ton ressort.j'aurais fait la même chose que toi, dès lors que le bénéficiaire a un handicap lourd c'est à l'as d'intervenir. En plus, 1/2 heure, de qui se moque t'on?
COURAGE,tiens bon

poupette

Message non lu par poupette » 17 févr. 2014 06:16

bonjour , je tiens bon mais depuis quelque s mois nous avons des cas tres lourds.Je nai jamais fait de toilette au lit d'une personne paralysée seule , toujours avec le service soins ou la famille. LA Sécurité avant tout avec si peu de temps ,conversations tres houleuse avec ma hierachie je suis diplomée je dois faire m'a ton répondu.

eve

Message non lu par eve » 18 févr. 2014 04:05

Bien sûr nous faisons les toilettes au lit, et nous donnons les médicaments
Il n'y a pas assez d'aide soignantes diplômées à domicile, donc on le fait, on est bien obligées, sinon, comment les gens les prennent les médicaments ?!

isa.l

Message non lu par isa.l » 01 mars 2014 13:04

bonjour

dans chaque profession il y a un révérenciel avec des limites poupette .bien sure que non tu ne peux pas faire une toilette au lit il est du ressort de l as ou d une ide nous sommes là pour une aide a la toilette il y a une nuance entre les 2... ca c est la théorie hélas dans la pratique comme le dis eve pas assez d as donc tu ne peux pas te permettre de laisser la personne sans hygiène cela révèlerais d un cas de maltraitance maintenant si ton asso te demande de le faire demande que se soit notifier par écrit car si tu avais le moindre prob que se soit dans la manipulation de la personne ou pour ta santé physique ils se degageraient de toute responsabilité..

http://www.irts-poitou-charentes.org/do ... ionnel.pdf

Netilia-Formation

Message non lu par Netilia-Formation » 10 mars 2014 18:52

Bonjour,

Effectivement entre la théorie et la pratique il y a un monde.

Mais pour vous réconforter il existe des possibilités à soumettre à votre hiérarchie :

- Intervenir à deux pour l'aide à la toilette (C'est tout à fait possible! Cela demande une réorganisation des plannings mais cela évite des accidents qui souvent sont plus dérangeants et plus couteux)

- Si vous avez des hommes dans l'association (soumettre cette idée)

- Il y a aussi l'utilisation des appareils (lève personne, verticalisateur...)

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir d'autres conseils.

Bien cordialement,

Madame BENOIT

miel40

Message non lu par miel40 » 11 mars 2014 21:33

Bonsoir. Je suis étonnée de la question sur la toilette au lit.
nous nous plaignions souvent de faire trop d entretien du logement
Et d avoir des missions en AD , là nous pouvons accomplir
des missions interessantes. Une toilette intégrale, un change
Ne sont pas des soins. J ai déjà utilisé un lève personne.
actuellement je m occupe même d une personne âgées
En fin de vie. C est vrai, nous n avons eu de formations
sur les soins palliatifs. La famille et le personnel
peut joindre à tout moment une équipe médicale.
a mon association, ils m ont dit que si je ne me sentais
pas capable de continuer cette mission, ils me l enlèveraient.

beauchamp

Message non lu par beauchamp » 19 déc. 2014 11:27

bonjour,
moi je viens de rentrée dans une association aide a domicile en temps deavs je pratique deux toilette au lit avec sonde urinaire ais je le droit ou pas.

Répondre