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Re: question auxiliaire de vie amp

Publié : 27 févr. 2011 17:30
par marielo
"odalixe"

C'est encore moi!

Je vois (après avoir été consulter le livret 1),que pour les 2 modules manquants ,"animation à la vie sociale",et "soutien psychologique",qu'il faut une expérience dans ces 2 domaines et je devine que celle-ci ne peut pas se faire dans un travail à domicile ... (si tu as des exemples de questions posées ,puisque tu possèdes le livret 2 ?)

J'aurais,à mon actif,3 mois de remplacement d'animatrice dans un GEM ( il me reste encore un mois à faire ),et peut être des remplacements par la suite ? mais ,c'est un peu maigre ...

J'ai un entretien avec ma DRH mercredi ,et je vais en profiter pour lui faire part de mon souhait d'effectuer une partie de mon travail d'AVS " à l'accueil de jour" (mais...il y en a déjà une en poste ... en maladie )

Etant donné que l'expérience acquise doit être en rapport avec le diplôme "visé",je suppose que tu as des expériences autres ...
A+

Re: question auxiliaire de vie amp

Publié : 27 févr. 2011 20:12
par Odalixe
Marielo!

Je viens de rentrer de mon WE de travail.
Aussi, je vais répondre tout de suite à tes questions concernant les Modules 3 et 4
Tu vas voir qu'il n'y a pas à s'inquiéter, car notre activité au domicile se rapporte parfaitement aux illustrations que nous devons fournir.

Domaine 3 ( animation de la vie sociale et relationnelle)
1- Décrivez des activités d’animation que vous avez été amené à élaborer ou à mettre en œuvre avec une personne ou un groupe en précisant leurs objectifs.
2- Les objectifs précédents ont-ils , à votre sens, été remplis. Précisez les éléments qui vous permettent de le penser ou, dans le cas contraire, ceux qui ont entravé leur réalisation.
3- Comment pensez-vous avoir contribué à rompre l’isolement des personnes aidées ?

Domaine 4 ( soutien médico-psychologique)
1- A l’aide d’exemple, dites comment vous adaptez vos actions en fonction des différentes situations des personnes aidées.
2- Donnez des exemples d’activités quotidiennes au travers desquelles vous favorisez l’échange avec les personnes accompagnées.
3- Donnez des exemples de situations où vous avez eu à adapter votre communication pour comprendre et vous faire comprendre de la personne accompagnée.
4- Comment situez-vous le champ et les limites de votre intervention en matière d’actes de soins et d’hygiène ?
5- Dans l’accompagnement au quotidien, qu’est-ce qui semble important pour respecter l’intégrité de la personne ?
6- A partir d’une situation où une personne était en danger, décrivez comment vous êtes intervenu

Voilà les 9 questions qui sont soumises aux titulaires du DEAVS pour une VAE d’AMP.
J’ai fait la VAE d’AVS et je compte reprendre des illustrations qui se rapportent complètement. Pour le reste, j’interrogerais une amie AMP et j’irais sur le forum des AMP.

Re: question auxiliaire de vie amp

Publié : 27 févr. 2011 22:53
par mimi
marielo,
si, il me semble que l'expérience en tant qu'avs est valable, car nous aussi nous sommes amenées à faire de l'animation, meme si c'est en face à face avec une seule PA (par exemple préparer un gouter avec la PA qui doit recevoir une amie... c'est de l'animation). Quant au "soutien psychologique" c'est vraiment la base de notre travail quotidien, à domicile ou en structure.

Une avs n'est rien de moins qu'une amp du domicile... faut juste faire reconnaître notre savoir faire

une petite formation en DIF devrait suffire pour t'aider à monter ton dossier pour les 2 modules manquants

(mimi qui est une ancienne tisf reconvertie en aide soignante)

Re: question auxiliaire de vie amp

Publié : 28 févr. 2011 12:11
par marielo
Merci "Odalixe " ,j'en sais un peu plus à présent grâce à toi sur le contenu des questions posées .

Etrangement ,certaines sont les mêmes que pour le DEAVS ... (comme la question 3 du domaine 3,et la question 3et4 du domaine 4 !)
Même si je ne compte pas me lançer tout de suite ,je vais pouvoir y travailler tout doucement ;
Bonne journée !


Merci"mimi" pour tes réponses également !

Me reste à aller faire un grand tour sur le forum des AMP !

Re: question auxiliaire de vie amp

Publié : 28 févr. 2011 18:52
par Nina
Odalixe,

Je te remercie également pour ces précieux renseignements que je consigne précieusement dans un cahier,
en attendant de me lancer dans l'aventure, très prochainement.

Pour ma part, je participe très souvent aux activités d'animation avec les AMP de la structure où je travaille, donc ça ira.
Encore merci Odalixe!!!

Re: question auxiliaire de vie amp

Publié : 28 févr. 2011 20:34
par Odalixe
Tu as raison Nina!

Ne restons pas à nous lamenter, il faut exploiter ce que nous avons la chance d'avoir: un DEAVS!

La fuite des DEAVS peut entraîner la perte de l'agrément qualité pour certaines structures. Ce sera le cas pour celle qui m'emploie si je m'en vais, car nous sommes très peu nombreuses à posséder le diplôme.
Il y a une pénurie d'AMP et d'AS dans certaines régions, profitons-en avant qu'il ne soit trop tard.
Ils perdront d'excellentes professionnelles et je me classe parmi celles-ci ( vous allez trouver que je ne suis pas modeste, mais je sais m'évaluer professionnellement )
Un exemple:
J'étais de WE, et dans ce cas-là, il y a souvent des complications .
J'étais missionnée pour la toilette au lit d'un parkinsonien ( état avancé) . J'ai remarqué des glaires brunâtres sur l'oreiller. J'ai suspecté une occlusion et j'ai donc alerté. Le médecin s'est déplacé en urgence: bingo! Hospitalisation dans les minutes qui ont suivi : j'avais vu juste!
J'étais heureuse de ne pas avoir alerté le médecin pour rien.

Le domicile était pour moi une valeur à privilègier en matière de vieillissement et de handicap . Mais là, je me vois obligée à me résigner à la vie institutionnelle!

Re: question auxiliaire de vie amp

Publié : 01 mars 2011 09:14
par SAB
bonjour les deux modules qui reste c'est sur l'animation dc3 et soutien médico-psychologique dc4

Re: question auxiliaire de vie amp

Publié : 04 mars 2011 13:35
par francoise
je viens de contater le cnasea de ma region et on ma bien repondu que nous devons justifier de 3000h de travail en tant qu amp pour pretatendre au vae d amp.

et qu une avs a domicile n est pas apte a cette formation.

a voir du coté du cif si la direction de mon asso ne me le refuse pas ce qui est presque certain

Re: question auxiliaire de vie amp

Publié : 04 mars 2011 18:20
par Nina
Odalixe,

Bravo !!! la preuve que le DEAVS n'est pas un diplôme pour rien et en plus tu n'as pas eu besoin d'une infirmière pour te dire ce qu'avait cette personne.
Maintenant insistes pour passer les 4 modules qu'il te manque et tu verras que ton expérience en DEAVS n'aura pas été vaine.
En règle générale, les directions de structures de soins apprécient que les AS ou AMP aient une expérience à domicile.

En structure, il y a, malheureusement, de plus en plus de soins palliatifs et là nous sommes amenés à voir et à nous servir de matériel médicaux sophistiqués rendant notre rôle bien plus important et intéressant qu'à domicile.Par ailleurs,nous apprenons au contact des infirmières puisque nous travaillons souvent ensemble.

Je ne tenais pas ces propos quand j'ai obtenu mon DEAVS en 2005. A ce jour, je ne reviendrai pas en arrière.
Bonne soirée et bon week-end. A mon tour de travailler ce week-end et en plus jusqu'à 21 H...

Re: question auxiliaire de vie amp

Publié : 04 mars 2011 19:16
par Odalixe
Françoise!

Je suis exactement dans ta situation.
Je n'ai jamais pratiqué sur un poste d'AMP. La personne qui est à l'accueil n'est pas forcément au courant de toutes les modalités pour la recevabilité de ton dossier. Les dossiers sont inspectés par les délégués des Préfets de régions. C'est pour cela que la personne qui t'a répondu n'est pas habilitée à le faire puisque l'inspection de ton dossier ne dépend pas du Cnasea mais d'une délégation de la préfecture qui te concerne.
J'ai attendu au moins 3 mois pour la réponse.
J'ai téléchargé le Livret 1 sur Internet, je l'ai envoyé à Limoges.
Il a été étudié et la décision concernant la recevabilité de ma demande a été positive.
J'habite la région des Pays de Loire et c'est l'inspectrice déléguée par le préfet qui m'a rendu réponse.
A sa décision de recevabilité, elle a fait joindre le Livret 2 de présentation des acquis de l'expérience. Je dois le retourner complété avec toutes les réponses aux 9 questions que j'ai postées à Mariélo ( plus haut, en remontant le "fil").
Je ne crois pas que cela diffère d’une région à une autre.

Tente ce que je te dis, et tu verras, ça va marcher!