Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ce metier devient de l esclavage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MARTINE

Re: ce metier devient de l esclavage

Message non lu par MARTINE » 02 avr. 2011 20:24

je travaille depuis de nombreuses années dans l'aide aux personnes âgés et je crois que depuis c'est de l'esclavage................
- contraintes horaires
- précarité
- travail à temps partiel

lauriane

Message non lu par lauriane » 05 avr. 2011 14:49

Je suis moi même auxiliaire de vie sociale et je ris l'orsque je vois que les filles travaille plus pour gagner plus.
Moi j'ai signer un cdi 20heures semaines et j'en fais 35 et la semaine d'aprés j'en fait 5, vous pensez que je suis payer plus? Non, je suis payer a la base des 20h autant dire que le calcul es vite fait.
J'aime ce que je fais, j'aime les personnes avec qui je travaille et elles me le rendent bien, elles sont reconnaissante du travail fournit.
La vie est de plus en plus dur et il n'y a plus de travail ou alors a des conditions de travail limitées comme ma situtation
Que faire?

francoise

Message non lu par francoise » 05 avr. 2011 21:03

il est absolument illogique que tu fasse 35h alors que ton contrat et de 20h. certe tu peux en faire un peu plus pour pallier aux negatifs mais autant c est de l abus. soit refuses de les faire pu fait augmenter ton contrat. tu vas etre obligé de prendre du repos alors que j en suis certaine ce n est pas ton choix.
demande un avenant au contrat sinon refuses

cosette

Message non lu par cosette » 06 avr. 2011 12:10

Bonjour Lauriane du 05/04/2011,

Voilà bien décrit le système de la "modulation". Voilà le résultat inévitable que bien des collègues n'ont pas voulu "comprendre" au moment où on nous l'a proposé (non obligatoire à l'époque) ; mais pour les nouvelles embauchées : elles ne pouvaient pas y échapper !!...

Effectivement, si on voyait l'aspect positif, on se rendait compte que le salaire mensuel était le même chaque mois (heures exécutées ou non exécutées mais payées).
L'avantage de ce système : on peut mieux gérer le budjet ménage, et, on a un salaire régulier pour les indemnités journalières éventuelles si absences puisque la CPAM demande les 3 derniers mois brut.

Par contre, on peut "s'éreinter" selon certains mois (selon l'arrivée des interventions) et certains autres mois : travailler en "pointillés".
Ce procédé est déstabilisant, à quelque part : on ne peut rien prévoir en dehors de notre travail trop irrégulier et trop fatigant !

L'autre procédé (initial, sans modulation) est sans nul doute précaire mais on est payé en fonction des heures réellement exécutées - on ne laisse pas "dormir" des fonds de trésorerie, (grâce à notre travail), dans l'association JUSQU'A LA FIN DE L'ANNEE pour que la hiérarchie procède au rééquilibrage de la modulation -
trésorerie assurée par les subventions, parts du conseil général, de la CARSAT/CRAM et des bénéficiaires rajoutées à nos heures faites sans être payées...

Il y a beaucoup trop de fluctuations dans cette branche d'aide à domicile - la technique de modulation n'a pas la même signification qu'une mensualisation pratiquée dans les autres branches -
D'où le problème de ces heures avec des grands "yoyos", très pratiques pour les employeurs mais pas toujours arrangeant en règle générale pour les intervenantes (irrégularité des heures pour un même salaire).

Je suis malgré tout surprise que vous fassiez 35h/semaine avec un contrat de 20h/semaine même en modulation : Il faut revoir le problème avec votre hiérarchie : il me semble que le maximum à effectuer soit de 26h/semaine (pour 20h signées) sinon toute dérive est possible...
Il ne faut quand même pas qu'ils exagèrent ! le tout et n'importe quoi mène souvent à la sensation d'esclavage...
Ouvrez l'oeil, il y va de votre santé et bon courage.

fille

Message non lu par fille » 17 déc. 2014 12:06

oui ce travail est de l'esclavage payé par l'état.en plus on doit intervenir le jour de noel ou jour de l'an alors que les enfants des bénéficiaires habitent à coté et ne travaillent pas!!!! : :grrr!:

drion

Message non lu par drion » 17 déc. 2014 15:21

du solide esclavage et une très grande escroquerie sur les km il serais grand temps de se concerté et de réclamé nos frais de voiture, nous travaillons pour notre voiture et on mange après, mais nos patrons parte 4 fois en congé part ans. Je crois que le conseille des prud’homme vas-travailler.

cosmos

Message non lu par cosmos » 17 déc. 2014 21:37

fille,
Au sujet de l'intervention du jour de Noël et jour de l'An, tout dépend de la nature de l'intervention..
Après, pas mal d'enfants de bénéficiaires nous disent de ne pas passer ces jours-là car ils sont là. C'est appréciable aussi.

flory

Message non lu par flory » 18 déc. 2014 09:43

Allez...un peu de classique pour nous donner du courage : du Chopin !

https://www.youtube.com/watch?v=Hgw_RD_1_5I

Par contre je vous ai mis ..."la marche funèbre" ...

Ça me semble appropriė en ce moment

steph22

Message non lu par steph22 » 18 déc. 2014 13:19

oui tout à fait d'accord avec vous, régulièrement dans la presse je vois des articles dans la presse disant que le secteur d'aide à domicile est un secteur qui recrute et qui a du mal à recruter.
Mais il faut voir les conditions de travail que l'on a:travail à temps partiel, utilisation de son véhicule personnel,frais kilométriques remboursés à hauteur de 0.35 centimes(une misère) non respect des délais de prévenance ,paiement des salaires en retard,lorsque certaines évoque la possibilité d'être augmenté on leur dit que ce n'est pas possible 'la convention ne le permet pas'et que si on souhaite être augmenté il faut passer des diplômes qui permettent de gagner 1 euro...... et aucun avantage pas de chèque vacance, de tickets restaurants, une mutuelle obligatoire qui coûte 30 euros...et obligé de compléter son salaire avec le rsa activité voilà la réalité de ce métier
Même si j'aime mon métier, à long terme ce ne sera plus suffisant pour vivre.

buisson

Message non lu par buisson » 18 déc. 2014 19:04

Oui mon metier est de l esclavage je suis aide a domicile est les gens ne nous respecte plus et sont tres sale et ne paye rien avec cette apa vraiment ce metier est une vrai merde je ne co seille a personne de le faire

Répondre