Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

coordonnées et vie privée

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Odalixe

Re: coordonnées et vie privée

Message non lu par Odalixe » 14 mars 2012 21:58

Merci pour vos réponses.

Dans ma requête, ce que je veux signifier , c'est que notre domicile est bien le dernier lieu sacré qui nous garantit de toutes obligations de subordination à l'égard de l'employeur.
Si il y a un endroit qui nous dispense de cette subordination, c'est bien celui là.

Voilà ce que dit la CGT:

"Des pressions sans fondement juridique !

En effet, il n’existe à ce jour aucune obligation légale pour les salariés du privé ou les agents de la fonction publique de fournir à leur employeur leur numéro de téléphone personnel, numéro de portable, adresse email ou de se munir d’un répondeur pour pouvoir être joint à leur domicile.

Il n’existe encore moins une loi qui oblige un citoyen à disposer d’un abonnement téléphonique fixe, mobile ou internet avec une adresse email.

La plupart du temps, le but des employeurs est de faire pression sur les salariés pour pouvoir les contacter chez eux et les rappeler à tout moment en cas de besoin ou manque de personnel.
Toutefois, le fait de rester disponible pour son employeur est considéré comme une garde ou une astreinte et les heures doivent être rémunérées.

billie

Message non lu par billie » 14 mars 2012 22:31

marguerite , surtout ne jamais communiquer tes coordonnées aux personnes aidées!!!!
pour ma part, je ne donne ni mon fixe , ni mon e-mail! ils ont mon portable, mais une fois excèdée par leur "harcellement" j'ai désactivé ma messagerie! ils étaient bien embetés alors ils m'appelaient chez les personnes! dernièrement je leur ai dit que j'avais perdu mon portable , j'ai eu une semaine de calme, puis je l'ai "retrouvé', mais bon on va où?parfois ils m'envoient un courrier , alors ils peuvent le faire quand ils veulent, car ce n'est pas toujours urgent. mais ils n'auront pas mon fixe , na!
bonsoir les filles

marielo

Message non lu par marielo » 14 mars 2012 23:02

"odalixe" bonsoir

Je n'ai ce soir pas obtenu beaucoup d'informations ,si ce n'est que faire part de son adresse mail ne semble pas être de mise dans les obligations d'un employé vis à vis de son employeur .

D'après moi, on peut fournir bien sûr ,son adresse ,et son numéro de téléphone fixe , POINT .( et il y a moyen de "filtrer " les appels ,le mieux ,c'est le téléphone qui affiche le numéro de celui qui appelle ;j'ai un "
Philips bas de gamme " je réponds quand je veux )

Personne n'a l'obligation d'avoir un portable ( avant d'avoir un t° portable professionnel ( éteint quand je suis en repos ,le soir et en congés ) ,je n'en n'avais pas avant !par choix personnel et manque de moyens .

Personne n'a l'obligation (ni les moyens ! d'avoir un ordinateur )
Dans mon asso ,depuis 8 ans ,on ne m'a jamais demandé mon adresse mail , ni si j'en avais une .

et puis ,quelle loi nous oblige de lire nos courriels toutes les deux heures ?toutes les six heures ? tous les jours ? deux fois par semaine ? le matin,le soir ?
pourquoi pas toutes les 30 minutes ?...

C'est personnel et confidentiel .

Tout ceci pour dire qu'à ta place ,je me contenterais de donner mon numéro de téléphone fixe ,et c'est TOUT !

Je ne pense pas que cela me porterait préjudice ;ils ont le droit d'essayer ,mais on n'est pas obligées d'accepter !

"marguerite"

Dans mon asso ( en prestataire ) ,on nous a toujours dit de ne pas donner nos coordonnées à nos clients !
Après,c'est une question de bon sens = à qui on peut , sans être "inquiétée " en permanence ,et à tout bout de champs ,et à qui il ne faut pas .
A présent ,je ne donne plus rien .

marguerite

Message non lu par marguerite » 15 mars 2012 09:26

merci, pour toute vos réponse, encore une question, je suis assistante de vie aux familles, j'aimerais savoir le tarif horaire payer en jour de semaine et en week-end, je suis payée 9,42 en semaine le samedi pareil et le dimanche 11,77.

roselyne

Message non lu par roselyne » 16 mars 2012 14:33

Il est normal de donner son numéro de portable, il peut arriver qu'une collègue soit malade, il faut alors la remplacer au pied levé. On ne peux pas laisser un bénéficiaire couché dans son change sans être lavé ni avoir à manger. Il faut donc rester joignable par le bureau mais seulement dans les heures de travail. Après, il suffit de couper le portable.

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 16 mars 2012 20:05

Roselyne bonsoir,

Ne pensez-vous pas qu'il suffirait que la structure y pense et organise ces incidents de dernière minute en mettant en place des astreintes ? Ca serait pas mal non ?

Bon week-end à vous.

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 16 mars 2012 22:42

Oui OFFALY !

D'accord pour les astreintes.
Quant à mon portable, je veux pouvoir en disposer librement sans être obligée de l'éteindre pour ne pas être dérangée par le travail quand je n'y suis pas.

Mon portable est privé, et j'y ai des conversations d'ordre privé.

Lorsque je suis en vacances, à l'étranger par exemple, j'estime que je n'ai pas à être importunée par mon employeur ( cela m'est arrivé).

Le mieux serait de disposer d'un téléphone professionnel non?

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 17 mars 2012 09:56

Odalixe,

Entièrement d'accord pour le portable, je n'ai pour ma part, pas communiqué mon numéro de portable et bien entendu les astreintes doivent être organisées (c'est-à-dire : jours d'astreinte définis, rémunération pour l'astreinte et rémunération en cas d'intervention).

Très bon week-ennd.

marguerite

Message non lu par marguerite » 17 mars 2012 14:02

complètement d'accord, pour le téléphone pro

cosmos

Message non lu par cosmos » 17 mars 2012 14:58

Pour les astreintes, notre assoc a dit NON !
Car cela leur coûterait énormément cher !!!
Mais, le problème, c'est lorsqu'une collègue est malade d'un jour à l'autre, il faut la remplacer au pied levé, et ça, c'est galère..
En plus de la maladie, on a l'immense désarroi de se sentir coupable,,,, coupable d'obliger ainsi les collègues à travailler lors de leur repos....
Pff !

Répondre