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Re: Indemnités de Frais de déplacements

Publié : 20 avr. 2012 12:08
par Nina
THIEBLEMONT,

En résumé vous payez cette personne 12,50 Euros net/heure. Ce qui est un tarif tout à fait normal pour un travail en CESU qui n'est pas de plein temps.

Beaucoup de personnes en CESU se font payer 15-20 Euros net heure, même pour du ménage. Vous passeriez par une association vous auriez d'autres frais en sus et vous payeriez certainement plus que ce que vous donnez à cette personne, d'autant plus que vous pouvez toujours déduire de vos impôts ces frais de salaire et profitez d'avantages fiscaux puisqu'il s'agit d'une personne âgée.

Je suppose que vous faites partie de ces personnes qui font travailler les autres à moindre coût. Dans ce cas, licenciez cette personne compétente et prenez quelqu'un au black que vous ne serez même pas obligée de payer.

Je trouve votre message diffament et cela m'hérisse les cheveux.
Bien à vous.

Re: Indemnités de Frais de déplacements

Publié : 20 avr. 2012 14:23
par OFFALY
THIEBLEMONT bonjour,


Si vous êtes employeur de l'aide à domicile qui intervient auprès de votre maman, c'est sans doute que vous y avez des intérêts ?

Sachez que les frais de déplacements ne rentrent en aucun cas dans le salaire.

Ce n'est pas parcequ'une personne est payée au tarif du SMIC qu'elle n'a pas le droit à des frais de déplacements.

Dans votre calcul, vous oubliez les congés payés.

Sur quelle base est-elle déclarée ? (forfait ou réel)

Pour finir et pour info, tout salarié a également le droit a formation....

Re: Indemnités de Frais de déplacements

Publié : 20 avr. 2012 14:38
par THIEBLEMONT
Merci pour vos réponses, surtout à Odalixe et Rose.
Quant à Nina je lui précise que je n'ai nullement l'intention d'exploiter cette personne, je me posais juste la question du salaire à 11 € Net car c'est la première fois que j'emploie une Auxiliaire de vie et ce salaire me semblait un peu élevé par rapport au SMIC. Surtout en y rajoutant les 100 € de frais de déplacements. C'est bien sûr pour m' m'informer que je me rends sur ce Forum. Donc je remercie chacune d'entre vous qui m'ont aidé dans ma démarche. Je précise également que cette personne peut prendre ses congés selon son gré, et nous nous débrouillons en famille pour s'occuper de ma mère durant son absence. Encore merci.
Cordialement.

Re: Indemnités de Frais de déplacements

Publié : 20 avr. 2012 14:53
par marie
A THIEBLEMONT

Rien ne permet de dire que vous soyez un employeur exploiteur, vous ne nous en dites pas assez sur la situation. En supposant que ça n'est pas le cas, je vous prie de bien vouloir pardonner à mes consœurs qui se montrent un tantinet agressives, agressivité que je peux comprendre car nous souffrons souvent d'un manque de reconnaissance, voire de mépris... or pour exercer notre métier il nous en faut des compétences et qualités (+ une forte motivation) qu'on ne trouve pas dans une pochette surprise.

Je reviens à mes calculs :

Le SMIC horaire est de 9,22 €
Soit un mensuel brut : 1.398,37 euros, et en net : 1.096,94 euros

Mensualisation de votre salariée (si tel est le cas)
3 h/j x 6 j/semaine = 18 h hebdomadaire
18 h x 52 semaines / 12 mois = 78 h de travail par mois
78 h x 14,27 €/h = 1 113 € brut desquels il faut retirer 10 % pour les congés payés
car en général le CESU compte les CP dans le prix de l’heure (vous ne lui versez pas de salaire quand elle prend ses congés dans ce cas).
soit 1 012 € brut mensuel sans les CP
Les charges représentent environ 23 % du brut (différence entre 14,27 et 11)
Soit salaire net : 1 012 x 0,77 = 779 € + 100 € de déplacement = 879 €

OUI VOTRE SALARIÉ EST CORRECTEMENT PAYÉE
MAIS ATTENTION vous la faites travailler 6 jours sur 7, or selon le code du travail elle a droit à 2 jours de repos par semaine, ce qui n’est pas le cas. Je suppose qu’elle a accepté ces conditions moyennant un taux horaire intéressant (qui je vous le rappelle est malgré tout plus intéressant pour vous en comparaison des tarifs pratiqués par les entreprises ou les associations).

Il est possible que vous trouviez des candidats au poste qui accepteraient le SMIC, mais attention encore, une bonne formation et/ou une bonne expérience professionnelle vous apporte plus de garanties que le service rendu soit correct, et donc de tranquillité d'esprit… Difficile d’improviser et de prévenir les problèmes liés au grand âge sans avoir quelques compétences dans le domaine.

Concernant la question de départ : « est-ce légal de demander des frais de déplacement ? ». Oui cela est tout à fait légal mais pas d’obligation pour vous d’accepter. Cette condition est négociée à l’embauche, vous acceptez ou pas… Je pense que les aides à domicile expérimentées et qui ont déjà travaillé en association le demandent, car elles les percevaient dans ce cadre… et dites-vous qu’il s’agit aussi d’une compensation car dans ce métier les contrats sont presque toujours précaires et à temps partiel (pas simple parfois de trouver un ou des emplois complémentaires). De plus je suppose que vous ne vous posez pas la question des frais de déplacement du médecin qui vient au chevet de votre maman, et qui sont autrement plus élevés, pourtant le prix des carburants est le même pour tout le monde. Le plombier ou le dépanneur Darty prennent aussi des frais de déplacement non négligeables…

En espérant avoir répondu à vos questions, et
Bien cordialement

Re: Indemnités de Frais de déplacements

Publié : 20 avr. 2012 19:40
par Odalixe
THIEBLEMONT,

A mon avis, dans le tarif qu'elle vous demande, il faut aussi intégrer l'indemnité des jours fériés puisqu'elle ne vient pas ces jours-là et qu'elle a un manque à gagner.

Pour 2012, ils sont au nombre de 11.
Beaucoup de personnes travaillent en CESU, et ne savent pas calculer le taux horaire.
Si je dis faux, je pense que celles qui travaillent ainsi ne manqueront pas de réagir.
Ne pas intégrer les fériés fausse complètement le jeu de la concurrence car malheureusement, trop de salariés travaillent en "low cost "

Re: Indemnités de Frais de déplacements

Publié : 20 avr. 2012 21:57
par THIEBLEMONT
Bonjour et encore mille fois merci pour vos réponses, notamment à Marie
qui est très concise et pertinente dans ses réponses.
Je vous précise une nouvelle fois que je cherche tout simplement au sein de ce forum le fonctionnement de cette profession. Et il me semble qu'il y a un peu de tout et n'importe quoi.
Dommage d'ailleurs que d'autres employeurs novices comme moi ne cherchent pas à comprendre. Personnellement j'ai travaillé durant 40 ans dans le commerce et l'artisanat et les 35 H je n'ai jamais connu , c'était minimum 40 H et 43 H Hebdo avec enfants à la maison, le travail et la reconnaissance du travail je sais ce que c'est. Alors merci de ne pas me donner de leçon à ce sujet. Tout simplement je ne voudrais pas qu'une personne abuse d'une autre personne totalement ignorante des us et coutumes de votre profession. Et c'est pour cette raison que je me renseigne. Et j'avoue que j'enrichis ma culture. J'en suis ravie. De votre côté (employées) il serait bon aussi de réfléchir au problèmes posés par le vieillissements de nos parents ; car aujourd'hui nous devons faire face au problème financier. Ma mère n'ayant jamais travaillé (femme au foyer avec 4 enfants),sa retraite de réversion n'est pas très élevée (environ 850 €) et nous les enfants nous devons faire face et mettre la main à la poche. Et il est donc normal, à mon avis de se renseigner sur les coûts d'une Auxiliaire de vie. ;sachant que nous souhaitons retarder au maximum sa mise en maison de retraite. J'ose espérer que vous comprendrez l'autre côté de votre profession. Difficile pour les enfants d'assumer autant de charges (financières). Ceci dit j'admire ce que vous faites, car personnellement je ne crois pas que j'y parviendrais.
Compte tenu de vos réponses je vais me renseigner du prix pratiqué par les associations dans notre département. Nous avons l'ADAPA et l'ADMR, ainsi je pourrai comparer avec le Tarif demandé.
Encore merci.
Très cordialement.
P.S. Nous sommes satisfaits de la personne qui s'occupe de notre mère.

Re: Indemnités de Frais de déplacements

Publié : 21 avr. 2012 00:01
par Odalixe
Merci THIEBLEMONT

Pour votre diplomatie!

Je sais les problèmes que posent le vieillissement des parents, et c'est justement; vous comprendrez je le sais; le souci pour nous professionnels qui sommes coincés entre le marteau et l'enclume.

Si j'ai aussi le même passé professionnel que vous, je ne pense pas non plus être éloignée de votre âge. Et oui, la majorité des aides à domicile a plus de 45 ans savez-vous ? le moins dépasse largement les 50 ! C'est souvent "un choix" de seconde carrière de vie!

Il se trouve que je me trouve moi aussi , et mes frères et sœurs , avec le souci du maintien à domicile d'un parent vieillissant( à problèmes) .
De surcroit, seule, j'ai des enfants encore étudiants à charge ( études longues)
Actuellement, je me trouve donc confrontée par ricochet à un gros problème de niveau de vie. Aucune politique en matière de dépendance n'a réellement vu le jour.Et d'après les programmes de nos candidats, rien de bon en perspective pour le quinquennat qui succèdera à celui-ci.
Ce métier ne nous permet absolument pas d'assumer nos charges ( plus de 600 € pour ma voiture ce mois-ci, obligatoire pourtant pour 880 € nets/salaire ).
J'ai déplacé de maigres économie pour le garagiste. Je travaille pour une grosse structure, et celle-ci considère ses salariées comme une variante d'ajustement.
Vous avez parcouru le forum, et vous avez sans doute eu un aperçu des difficultés qui nous cernent.L'étranglement est à son maximum!
Actuellement; c'est peu dire je crois; que c'est un des métiers où la pénibilité est la plus importante. Suicide, dépression, alcoolisme sont légion...mais chut, on en parle pas!
Et qu'on ne me dise pas que celles qui s'engouffrent dans cette profession sont déjà "piquées" d'avance, fragilisées par nature...
Certes il y a des gens "décalés" dans ces métiers, mais c'est le métier qui amène la casse!
Je ne doute pas de l’honnêteté de votre démarche parce que je sais que votre esprit est ouvert. Pas pour rien que êtes satisfaite de la salariée car je pense ; en tant qu'ancienne commerçante; que vous avez la reconnaissance du service. Ce n'est pas le cas partout et souvent nous sommes confrontées aux folles exigences des enfants.

@ bientôt THIEBLEMONT.

Re: Indemnités de Frais de déplacements

Publié : 22 avr. 2012 10:29
par OFFALY
THIEBLEMONT,

Par le biais de votre fil, je m'adresse à vous, mais également à toute personne utilisant le chèque emploi service (employeur ou salarié).

La présentation du chèque emploi service met toujours en avant sa facilité d'emploi (démarches administratives réduites), le côté contratuel n'étant pas mis en évidence.

Mais dès lors qu'une personne est salariée régulièrement, ce simple fait a valeur de contrat de travail. Le salarié est donc lié à son employeur (obligation par exemple de préavis lors d'une démission, respect des horaires mis en place, etc...) et l'employeur également (paiement du salaire en cas d'hospitalisation sinon la prodéduire de licenciement doit être appliquée, de même en cas de décès).

Ces notions sont trop souvent "oubliées" et posent régulièrement problème le moment venu. Il est donc conseillé comme vous le faites, de se renseigner non seulement sur les salaires, mais également sur les modalités de l'emploi du CESU comme moyen de paiement et des engagements qui en découlent.

Personnellement je ne travaille jamais de cette façon.

Bon dimanche.