Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS, besoin de conseils concernant mes horaires.

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pierette

Re: AVS, besoin de conseils concernant mes horaires.

Message non lu par pierette » 14 oct. 2012 14:02

Si vous n'avez pas de convention collective ou accord d'entreprise ou d'établissement

L'amplitude de travail maxi est de 12h

Le repos quotidien est de 11h consécutives. Finir à 22h et commencer à 7h30 le lendemain est anormal

Le repos hebdomadaire doit être de 35h consécutives.Il n'est pas normal de travailler plus de six jours consécutifs par semaine(du lundi au dimanche)

Le code du travail ne prévoit pas de majoration des heures travaillées le dimanche

CATHY

Message non lu par CATHY » 14 oct. 2012 17:19

Bonjour tu devrais voir un conseiller au prudhomme ou un syndicat car il me semble que le mercredi ton travail c'est travail de nuit et il faut revoir ton amplitude de travail bon courage

marguerite

Message non lu par marguerite » 14 oct. 2012 17:55

pour ma part, je travaille un week-end sur deux le samedi étant payer comme les jours de semaine 9,42 et le dimanche majorer de 25%, à raison de 2h le matin, et je dois me déplacer pour 1h le soir, et tout çà avec les transports en commun, le temps d'arriver chez la bénéficiaire je peut pratiquement repartir.

elfy

Message non lu par elfy » 14 oct. 2012 17:58

J'ai retrouve presque tout le temps les mêmes personnes. Sauf que ce sont à des horaires différents. Le matin, j'y retourne le soir.. Parfois c'est ma collègue qui me remplace et je vais chez une autre personne.

Bref, je vais me renseigner un peu + sur le droit du travail, car j'avoue que je ne suis pas très compétente dans ce domaine.

Là j'hésite entre me former (aide soignante ou AMP) ou rester dans cette entreprise et plus tard me lancer "seule". Je me renseignerai sur le statut d'auto entrepreneur.

De toutes façons, vu les erreurs que j'ai faites depuis le début de mon embauche, je suis pas sûre que ma patronne me garde elle rentre de vacances demain et je risque de m'en prendre plein la g...
J'ai du mal à être "pro", je suis trop du genre à me sentir vite en confiance et à trop parler de ma vie privée, et ce n'est qu'après que je réalise que j'ai mal agi.

Ensuite, j'ai déjà été en retard 2-3 fois le matin, car j'avais du mal à me lever à 6h tous les jours.

Bref, des fois je me demande si ce métier est fait pour moi.

En tous cas la prochaine fois je retournerai dans une association car là au moins j'avais certains week-ends de libre ou deux jours de repos par semaine, et je pouvais faire pas mal de choses... De + je ne commençais que rarement à 7h30. Je me sens stressée car même quand je n'ai pas à me lever le matin et que je n'ai qu'une heure et demie de travail à faire le soir : ça m'énerve j'ai pas l'impression d'être en repos car j'ai le travail du soir dans la tête.

Donc j'aimerais bien savoir si c'est moi qui suis trop exigeante et difficile ou si vous accepteriez de faire de tels horaires.

Le sondage est lancé : qui dirait oui, qui dirait non ?

Elfy

Message non lu par Elfy » 16 oct. 2012 13:44

Ben là je vais négocier pour me faire enlever le jeudi soir car je peux y aller en bus mais j ai minimum une h de marche ensuite de nuit pour rentrer jusqu à chez moi (plus de bus). Là cette semaine ils m'ont mise chez une personne une heure par ci une heure par là et je paie 1,20 le trajet aller. Là j ai payé 2,40 euros pour même pas 2h. Pffff...

marguerite

Message non lu par marguerite » 16 oct. 2012 21:01

Elfy, j'ai beaucoup de point commun avec toi, moi aussi j'ai tendance à raconter ma vie, à parler à tort et travers, j'ai aussi beaucoup de mal à arriver à l'heure, je ne déplace qu'avec les transport en commun, ou j’arrive avec 10 mn et le client n'apprécie pacque s'est trop tôt, ou 10 mn trop tard, sans les jours ou je suis en congé la société m'appelle à 8h00 du matin pour des remplacement, alors que je suis encore sous ma couette, la veille je coupe mon téléphone pour pouvoir profiter de mes jours de congé, nous avons aussi une vie privée, mince alors...

elfy

Message non lu par elfy » 20 oct. 2012 18:14

Bienvenue au club, Marguerite.

Raconter sa vie privée, c'est risqué et il ne faut pas le faire. Il faut se souvenir que les personnes accompagnées peuvent mal comprendre parfois ce qu'on dit, et le raconter ensuite à l'entreprise en modifiant nos pensées.

Puis, nous ne sommes pas au travail pour nous faire des "amis" et c'est dangereux de penser ainsi. Il faut que tu te protèges, et que tu sois moins "naturelle", "spontanée", c'est aussi mon défaut.

De toutes façons, au risque de choquer certaines personnes : ce métier n'est pas une vocation. J'aime gagner ma vie en aidant les autres, point barre. Mes passions sont à côté du travail. Du coup après avoir bien pesé le pour et le contre j'ai décidé de continuer un peu les études l'année prochaine, d'avoir très vite le permis et ensuite de trouver mieux ailleurs. J'ai déjà pas mal de chance d'avoir pu trouvé du boulot en tant qu' AVS sans avoir le permis, donc je pense que je ne vais pas me plaindre.

Après, j'ai plus envie de dire du mal de l'entreprise en question car finalement, après réflexion : ça reste quand même ma meilleure expérience. Une approche humaine, où tu te sens valorisée et où t'as l'impression de pas être une bonne à tout faire : c'est de plus en plus rare dans nos métiers. Après, tout le monde veut avoir des horaires de fonctionnaire et c'est bien NORMAL.

marguerite

Message non lu par marguerite » 20 oct. 2012 19:29

S'est un métier extrêmement difficile, pour ma part,les personnes aidées pour certaine ont un culot et un sans gènes, faire des courses avec un pack d'eau d'un coté, de l'autre un filet de pdt 5kg, et d'autre articles, tout ça en bus, et pour couronner le tout, sa ne plait pas à la cliente, une autre qui aurait besoin qu'on l'aide à faire les gestes de la vie quotidienne, je dit bien aider, se laisser vivoter et ne fait aucun effort, puisque l'Advf est la pour ça, bref ras-le-bol.

marielo

Message non lu par marielo » 20 oct. 2012 23:54

"Elfy" bonsoir ,

Si tu as des problèmes pour être à l'heure et te lever le matin ,saches que si tu choisis le métier d'aide soignante ( ou bien d'autres !) ,tu rencontreras le même problème .

Tu devras partout respecter aussi certaines règles comme : le secret professionnel et la discrétion ;je suis aussi assez conviviale et parle facilement avec les bénéficiaires ,c'est une question de personnalité et c'est la mienne .

Je plaisante aussi assez facilement ,et ça passe très bien .
Les bénéficiaires apprécient en général dans la plupart des cas : MAIS : à nous de sentir si on doit plutôt se taire , ou si la personne a besoin de communiquer ,ou s'il faut arriver à la mettre en confiance pour pouvoir échanger ...question de feeling et de psychologie je crois .( peut être que l'expérience et l'âge jouent beaucoup aussi !)

Nous n'avons néanmoins absolument pas à parler de notre vie privée : d'une part , les personnes n'apprécient pas du tout ( témoignages à la clé !) et d'autre part ,il ne faut pas inverser les rôles : nous sommes là pour aider les bénéficiaires chez qui nous travaillons ,les écouter ,les soutenir ,et pas du tout pour nous épancher , leur raconter nos problèmes et nos misères ( ce n'est pas professionnel ).
Bien sûr ,quand nous connaissons bien les personnes , nous sommes amenées parfois à parler de notre vie ,en surface ! et je crois que cela fait du bien à certaines personnes qu'on leur apporte "un peu de l'extérieur " ;quelques anecdotes qui peuvent servir de support à un échange :j'ai mangé ceci et cela ,au restaurant ,j'ai été au cinéma ,j'ai vu une exposition ,j'ai été à la pêche aux coques ,j'ai été chercher des champignons ,je suis allée en vacances ,ma fille va passer son bac et je suis un peu inquiète ,etc ....

En ce qui concerne tes horaires ,personne ne peut décider à ta place
ni si cela te convient ou non , car toi seule est concernée ( je t'avais répondu ,mais la réponse est passée à l'as !)
Toi seule peut décider ;ne choisis pas non plus un autre métier par rapport aux horaires de boulot ,mais plutôt par affinité , motivation ,enrichissement ,intérêt .

Bonne chance pour la suite !

marielo

Message non lu par marielo » 21 oct. 2012 00:18

"marguerite"

Il faut savoir refuser parfois ...

A vous qui avez un CHSCT ( comité d'hygiène et de sécurité ) dans votre entreprise ,contactez le ,si on vous demande de porter des charges trop lourdes ,ou d'effectuer des tâches trop difficiles ou trop répétitives .

Voyez comment depuis quelque temps ,dans les supermarchés ,les charges trop lourdes sont proscrites en passage en caisse et doivent rester dans les caddies .

Répondre