Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sondage:depuis quand êtes-vous dans ce métier? Y resterez-vous?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sasa57

Re: sondage:depuis quand êtes-vous dans ce métier? Y resterez-vous?

Message non lu par sasa57 » 15 nov. 2012 12:22

Auxiliaire de vie, parlons-en!!!

Ecoeurée!!! Je rejoins beaucoup manque de reconnaissance...
Moi 38ans, diplômée 2005, 3ans d'expérience (grossesses entre temps. Auparavent, j'étais secrétaire, lassitude, pas d'emploi..., j'avais demandé un rdv à pôle emploi pour faire un bilan de compétence. Là on me demande quel métier m'intéresserait, je réponds infirmier. Elle me rétorque, faut commencer par le bas, auxiliaire de vie et une formation va commencer. Du coup, c'est comme ça que j'ai faite cette formation.
Lors de la formation on vous "encourage" disant qu'il y a des formations passerelles pour devenir A.S en passant uniquement 4modules!!!
Depuis 2007, je tente d'entrer en cursus partiel A.S, jamais j'ai été appelé et beaucoup d'établissements veulent qu'on renonce à cet "avantage". Ben oui, manque à gagner pour eux! business is business!!! Quand on voit le coût de la formation A.S avoisine 4000e! c'est aberrant!
Tout est fait pour nous maintenir,dans cet esclavage moderne. Même pour du domicile, y'en a qui paie pas les frais de déplacements!!! comme si la voiture roulait à l'eau et les pièces d'entretien gratos!!!!
Même lorsque je travaillais en structure, j'étais payée au smic au lieu de 10.34€ convention!!! normal, on est ASH/ASL aide ménagère... mais eux veulent bien le diplôme!!! s'ils pouvaient nous faire travailler gratos avec grand plaisir!!!!
Aujourd'hui ras-le-bol, j'envoie tout paitre, y'en a plus que marre d'être pris pour des moins que rien et rien n'est concrètement mis en place pour évoluer!!!
Je déconseille à ceux et celles qui s'intéressent à cet "esclavage" de faire directement aide-soignant! réfléchissez à deux fois avant d'entrer dans ce domaine qui va vous user, et aucune compensation derrière si ce n'est le soutien familial!!!

marielo

Message non lu par marielo » 15 nov. 2012 15:56

"sasa57" bonjour

Je suis AVS et j'ai avec moi une stagiaire de 23 ans ,qui est en formation pour passer le DEAVS .J'avais des doutes quant au fait qu'elle soit réellement intéressée pour travailler à domicile ( elle a travaillé 3 ans en maison de retraite )et j'ai eu confirmation hier matin,que son but était en fait d'être aide soignante : elle a raté 3 fois le concours d'entrée à l'école d'aide soignante ,et après ma mise en garde et mes doutes ,elle semblait pourtant SURE de pouvoir accéder à la formation ( pour les modules manquants )une fois le DEAVS en poche ,et de ne pas à avoir l'oral du concours à passer ( étant déjà dispensée de l'écrit car BEP sanitaire et social je crois ).
Elle m'a dit qu'il lui faudrait attendre 3 ans pour avoir une place .
Je ne suis pas sûre qu'elle ait fait le bon choix avec le DEAVS et que ce soit un bon calcul ,et tu sembles confirmer ? je n'ose pas trop lui faire peur ,et ne sait trop quoi lui conseiller ?
Sans compter qu'elle n'est pas sûre d'avoir son DEAVS ( je ne la sens pas faite pour ce métier ) et j'en arrive même à me demander si ce serait une bonne chose qu'elle l'ait ? cela devrait lui éviter de passer le concours ,mais si en même temps ,elle doit attendre des années avant d'avoir une place par le biais des passerelles ? c'est compliqué ,non?
Ou il y a des régions dans lesquelles c'est plus facile ???

Anne

Message non lu par Anne » 15 nov. 2012 16:16

Quand tu dis que tu envoies tout paître, que veux-tu dire au juste, as-tu trouvé une reconversion, puisque ton souhait de suivre la formation d'aide-soignante n'aboutit pas?
T'es-tu renseignée sur la possibilité de suivre le cursus complet d'aide-soignante sans bénéficier de la passerelle?

cosmos

Message non lu par cosmos » 15 nov. 2012 16:41

Je connais également une fille exactement dans le même cas que ta stagiaire, marielo.

Le concours d'AS étant difficile à obtenir, non pas à cause de la difficulté des examens d'écrit et d'oral, mais car il y a ENORMEMENT de monde pour passer le concours, et peu de places. (genre par chez nous, 500 à passer le concours et 30 places).
Voyez, faut bien faire une sélection.

Pas étonnant que les filles , à bout de concours (lol), se dirigent vers le DEAVS, puis les 4 modules, mais ce qu'elles savent moins, c'est qu'il est difficile de faire justement cette formation des 4 modules restants. Faut être accepté dans les écoles, ce qui est une autre paire de manches.

Donc, ta stagiaire , marielo, si elle n'est pas acceptée à l'école, doit rester AVS. et en plus, tu me dis qu'elle n'est pas faite pour ce travail, houla la ////

sasa57

Message non lu par sasa57 » 15 nov. 2012 16:42

Bonjour "mariello"

Elle devrait plutôt suivre une préparation au concours d'aide-soignante via le greta ou autre organisme qui prépare le concours.
On ne sait pas trop leur critère de sélection dans les écoles sachant que les places en cursus partiel sont minimes des fois ils prennent 4 ou 5 en cursus partiel, question budget.
Je n'ai pas à ma connaissance de régions plus favorables à d'autres. Beaucoup de personnes sont "bloquées" à ce poste.
Quant à moi, c'est une conseillère de "désorientation" qui m'y a incité et sachant le compte-rendu envoyé ensuite à pôle emploi, j'ai dû accepter, malgré moi!
Oui, il faut aimer ce métier, mais après chaque individu a droit d'évoluer. Moi, ce qui me dégoûte, on nous a rabaché sans cesse, possibilité d'évolution via cursus partiel mais la réalité hélas est tout autre!!!
Compliqué, oh que oui!!! A la longue, lorsqu'elle s'apercevra que le temps lui file entre les doigts et que rien n'a aboutit, elle finira par tourner le dos au social! comme beaucoup de personnes ont fait!
Pour ma part, 6 ans aprés, je n'ai toujours pas eu l'occasion de faire mon cursus partiel, alors que chaque année, je renouvelle ma demande, à la fin on s'en lasse!!!

sasa57

Message non lu par sasa57 » 15 nov. 2012 16:53

Bonjour "Anne"
Comme je l'ai écrit au départ lorsque j'ai demandé un bilan de compétences c'est celui d'infirmier qui m'intéressait. J'ai écouté cette conseillère qui m'a envoyé dans une voie sans issue.
Non, je n'ai pas de reconversion, mais mon petit de 17mois et ma fille de 5ans à m'occuper.
Pourquoi avoir passé un diplôme qui par la suite permet de ne passer qu'une partie de pas en bénéficier?
Un cursus partiel c'est 5mois pour moi, c'est un gain de temps, j'ai 38ans et donc aurait souhaité travailler directement après le diplôme. Coût d'un cursus partiel autour de 2500e.
Cursus d'aide soignante "normal" c'est 12mois certain font sur 10mois, coût de la formation 4000e, il est pas sûr que le conseil général finance puisque chaque année le budget y est voté. Je n'ai pas une telle somme!
En tout cas c'est regrettable!!!
Il y a une disposition claire qui permet d'entrer en cursus partiel mais en fait, les IFAS, n'y sont pas trop intéressés toujours question de "tune"!!! Cherchez l'erreur?!!!

marielo

Message non lu par marielo » 15 nov. 2012 22:21

Merci "cosmos"

Il semble clair qu'il ne s'agisse pas d'un problème de compétences ,mais plutôt d'un problème de places restreintes ,c'est ce que ma stagiaire m'a laissé entendre aussi ...

Ma stagia

flory

Message non lu par flory » 17 nov. 2012 12:17

bonjour

1) advf depuis aout 2009- passage de la vae deavs en 2013

2)choisi au depart, oui

3)temps partiel au debut puis temps plein

4)fourchette d'age : 39 ( :p )

5)autres prof. plusieurs, mais j'ai été employeur de petites équipes de vendeurs et ça m'aide beaucoup ds ce metier cette experience d'administration du Personnel et faire respecter nos droits

6) oui, sans doute en temps partiel vers la fin....:), mais tout peux changer dans la vie

7) idee de reconversion : delegué syndical a temps plein ! :)

serieusement......jusque là je dormais, et me suis reveillée brutalement le 1er janvier 2012 car depuis juin 2011 que j'etais au courant je n'aurais jamais cru que cette CC BAD serait passée....

et 2012 se finit sans DP chez nous, j'espère avoir un rôle important dans mon assos en 2013, d'une façon ou d'une autre, en tout cas il faut ameliorer notre situation

anna44

Message non lu par anna44 » 18 nov. 2012 13:58

moi je suis auxiliaire de vie sociale diplomé depuis peu en mars 2012 par la vae et heureusement car je trouve que 12 mois pour une formation pour celle ci elle devrait etre de 6 mois pas plus s :grrr!: juste

depuis 2003 assistante de vie faisant fonction aide soignant auprès des personnes

idée de reconversion aide médico psychologique par la vae pas par la formation qui ne prennent pas de partiel et en 2013 jury pour le deavs il y en a besoin pour l'etat

tem partiel subi et non choisi

en tout cas je ne resterais pas dans ce metier qui abuse des frais impayées comme l'essence et mon mari car je passe mon permis voiture pas pour les employeurs

angélique

Message non lu par angélique » 18 nov. 2012 18:30

Bonjour ,
Tout d'abord je vais répondre au sondage :
1) obtention du DEAVS en VAE depuis janvier 2008 et 10 ans en exercice dans mon association ( 5 ans en mandataire et quasi 5 ans en prestataire ).
2)job alimentaire au départ pour financer mes études (j'ai une maîtrise en psychologie ) mais choisi aussi pour le contact humain et social ( bénévole 7 ans à la Croix-Rouge ) , par la suite de fil en aiguille , n'ayant pas continué sur une cinquième année et rares les débouchés sans piston et la conjoncture économique actuelle j'ai fait le choix d'être AVS .
3)En cdi depuis 2008 à temps complet .
4)j'ai 32 ans .
5)avant étudiante et je travaillais pour mon association mais j'ai exercé en tant qu'aide soignante non diplômée et expérience d'employée dans une caisse d'assurance maladie .
6)Et bien le marché de l'emploi pas facile , de mon coté mon association ( dans une grosse ville : Toulouse ) fait parti de l'UNA ( unité national de l'aide des soins et des services à domiciles )elle est bien reconnue et nous sommes plutôt bien encadrés ( réunions , groupe de parole et nos responsables tiennent comptent de nos remarques ....) et bienvalorisée mais à long terme pour tenir dans ce métier , le mental est important mais surtout la possibilité d'évacuer , nous on a les groupes de paroles et nos responsables de secteur sont à l'écoute alors continuer oui jusqu'à la retraite je ne sais pas , évoluer pour un meilleur salaire ( 1305 euros net ) oui mais ça stagne partout , on voit des bac +5 qui touche mon salaire les premières années !!!

Répondre