Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

où avez vous fait vos stages ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maria

Re: où avez vous fait vos stages ?

Message non lu par Maria » 28 févr. 2015 14:56

Merci flory pour la réponse
Je verrai bien cette semaine c'est mon premier stage à domicile
Tu as déjà suivie la même formation
Si tu peux me donner un exemple de dspp :)
Je te remercie

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 28 févr. 2015 15:27

Maria bonjour,

Pour tout stage, advf, deavs ou autre, avant de commencer, il est important de penser aux objectifs. Si vous faites un stage d'ergonomie, vos objectifs ne seront pas les mêmes que si vous êtes en "découverte des différents publics", ils ne seront pas non plus les mêmes que ceux de votre collègue qui a des connaissances différentes que vous, une approche différente. Travaillez avec le référentiel d'activités et le référentiel de compétences.

Ensuite il est important, dès le début du stage de les faire connaître à votre tuteur. Puis, sur le terrain vous devrez sans doute les réajuster, la réalité n'étant pas toujours ce que l'on avait imaginé au départ. L'important étant de se servir de ces stages pour progresser et comprendre au plus vite la mission de l'intervenant.

Etre stagiaire n'est pas simple, car dans un temps assez court vous devez découvrir la structure, le public visé, et
votre futur rôle auprès de ces personnes, sans oublier le travail d'équipe.

Alors pour tirer profit de vos stages préparez les à l'avance en souhaitant que vous aurez la chance d'être accompagnée par une AVS ayant suivi le stage de tuteur.

flory

Message non lu par flory » 28 févr. 2015 20:11

ah oui alors "Avs ayant suivi le stage de tuteur", (en esperant qu'elle ait suivi une formation déjà), competence de l'Avs ( en esperant qu'elle ait entendu parler du referentiel), acceuil du stagiaire dans l'Assoc., oui...tout ça, c'est une autre histoire ! :)

profites de ton stage, participes, apprends, prends-en plein la tête, marres-toi ( nous on allait courrir après les lapins dans les champs en twingo pendant la pause :) ) etc....

par contre désolée, le dspp, il est rangé dans la cave...!
mais nous on le faisait avec l'aide de la formatrice, super formatrice d'ailleurs, tout ce que je sais je le tiends d'elle, et de moi,

c'est a toi de faire le dspp Maria,
ça doit venir des tes tripes :)

bonne chance :)

Twitos

Message non lu par Twitos » 01 mars 2015 08:21

Bonjour Maria,
Pour votre DSPP, je vous conseille durant votre stage :
- de reprendre le référentiel de certification du titre ADVF
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-publ ... fiche=4821

- de vous faire un tableau récapitulatif par rapport aux points 1 / 2 / 3 repris dans le référentiel

- de compléter votre tableau chaque jour en fonction des personnes que vous aurez vues durant votre stage, et en reprenant tout ce que vous aurez fait chez cette personne.

C'est une charge de travail, mais c'est ce qui vous permettra de bien étoffer votre DSPP et d'argumenter votre oral.

Cordialement,

luloueli

Message non lu par luloueli » 29 mars 2015 19:46

petite question c est quoi DSPP? je finis mon deuxieme stage à domicile et jamais entendu parler de ca.....
bonne soiree

Twitos

Message non lu par Twitos » 29 mars 2015 20:56

Bonjour Luloueli,
Le DSPP, est le dossier de synthèse de pratiques professionnelles, que doivent présenter les candidats dans le cadre de l'obtention de leur titre professionnel d'assistant de vie aux familles.
Cordialement,

Répondre