Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Protocole repassage advf

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielo

Re: Protocole repassage advf

Message non lu par marielo » 22 janv. 2014 21:10

"OFFALY"

Oui,c'est vrai que le terme de "protocole" pour le repassage me dérangeait ou m'agaçait un peu .(peut être qu'il en serait autrement si je travaillais dans une blanchisserie (hôpital,ehpad ),ou dans un pressing ,car cela prendrait un autre sens ou une autre dimension mais ce n'est pas le cas .)
Ne t'inquiètes pas ,le repassage n'est pas ma " bête noire" loin de là ,et je le préfère même à certaines interventions "serpillières " et autres décrassages en tous genres .
D'ailleurs ,je repasse plutôt bien ( même sans formation ,juste quelques années d'expérience à mon domicile à moi ... )pas de soucis sauf sur le rendement ,mais j'estime que ce n'est pas mon rôle que d'abattre des tonnes de linge en un temps limité ,et on ne me l'a jamais demandé ) .

Je suis bien d'accord sur le fait que nos interventions ,pour un bon déroulement ,et pour des questions de sécurité ,doivent nécessiter un matériel adéquat ,et qu'il nous appartient de faire " remonter" les informations et signaler tout problème.
Les situations que j'ai donné en exemple sont issues de mon expérience concernant exclusivement des remplacements que j'ai fait au fil des ans ,de manière ponctuelles .(vu que je n'ai quasi pas de repassage chez mes bénéficiaires actuels )
Il n'est pas en mon pouvoir de régenter en deux heures toute l'organisation d'un "domicile" dans lequel une collègue (que je ne connais pas qui plus est ,et quand bien même ... )intervient depuis plusieurs années .

Voila .

Bonne soirée .
PS ah oui ,pour les vidéos ,j'ai déjà vu ! c'est impressionnant ;moi ,je n'en n'ai pas l'utilité ,mais cela peut servir à certaines personnes ...

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 23 janv. 2014 09:54

Marielo,

Lorsqu'un protocole est mis en place (repassage, soins, communication, etc....), ce n'est pas pour embêter le monde, bien au contraire.

C'est fait pour que rien ne soit oublié, faciliter la tâche, l'amériorer et la rendre efficace et forcemment acquérir une certaine vitesse d'exécution.

Dans une formation, il est normal que les protocoles soient la référence d'apprentissage. Une personne sans expérience apprendra tout de suite le bon geste, les autres ne pourront que s'améliorer : c'est cela une formation.

Bonne journée à toi.

frida

Message non lu par frida » 23 janv. 2014 19:09

Moi je serais très preneuse d'une méthode pour les grands draps à repasser seule j'avoue que j'ai toujours du mal avec ça...

sissi

Message non lu par sissi » 23 janv. 2014 23:10

Il me semble qu'il faut prendre en compte un facteur très important : s'il n'y a pas de table a repasser c'est peut être que la personne n'a pas les moyens d'en acheter une ? ou qu'elle mm a passé sa vie a repasser sur sa table de cuisine ? et nous on va s'amener et exiger une table a repasser un bon fer a repasser, etc?
c'est bien de savoir repasser mais dans la plupart des cas les gens ne sont pas exigeant a ce point ! surtout dans les milieux ruraux.
il faut s'adapter a toutes les situations et on n'a pas toujours le choix du matériel...
a bon entendeur.....

flory

Message non lu par flory » 24 janv. 2014 10:19

eh bien dans ce cas continuer a repasser dans les greniers ou a 4 pattes par terre

moi j'ai appris que ce n'est pas a moi de m'adapter au lieu,mais l'inverse
et justement je profite des remplacements pour precher la bonne parole et ameliorer les pratiques

et lå je vais chez une dame qui vient d'acheter une table a repasser,parce que je ne repasse pas sur une table de cuisine recouverture d'un drap de coton. les precedentes collègues le faisait,pas moi

frida

Message non lu par frida » 24 janv. 2014 13:10

Et puis il ne faut pas exagérer non plus, si les personnes veulent absolument du repassage il y a un minimum entre la super central vapeur avec la table hightech et le fer des années 70 avec des fils dénudés (j'ai connu !)...
Je sais pas vous mais moi, à la maison je ne repasse quasiment RIEN. Si le linge est bien étendu et bien plié c'est presque un luxe !

flory

Message non lu par flory » 24 janv. 2014 20:03

et moi j'ai une lavante-sechante, autant dire : linge tout chiffoné avec repassage obligatoire,
mais c'est pas la question

c'est pas tellement de repassage dont on parle là,
c'est de conditions de travail lors des interventions,
par celles qui ont été formées par rapport a d'autres non formées qui acceptent de travailler sur des tables de cuisine, ou dans des greniers,
il y en a qui triment et d'autres pas,
il existe des formations ou on apprend a travailler ( repassage, toilette au lit ou refection totale d'un lit occupé), c'est pas pour passer le temps et c'est pas " a se mettre ou je pense",

donc emeraude, pour en revenir a ton post initial, je te conseille de travailler comme tu as appris si tu veux tenir dans la durée et t"imposer" en tant que professionelle au lieu de passer pour la bonne a tout faire a passer la paille de fer sur le parquet parce que la dame elle fait comme ça depuis les années 20

et on n'a pas parlé de la formation PRAP, prevention des risques et accidents professionnels, integrée au advf,
après ça, on n'a pas le droit de continuer a travailler comme au siècle passé, c'est terminé , on ne travaille plus n'importe comment a se bousiller le dos lors du menage, de la toilette ou de sorties a manier un fauteuil roulant en ville.

Frida je cherchais depuis hier un site qui montre en foto la reponse a ta question, j'ai trouvé celui-ci ==> http://martheandmarie.canalblog.com/arc ... 79822.html

l'idée est là ( pre-plier le drap), bien expliqué meme si c'est un peu longuet, par contre pas a laisser trainer par terre comme sur ces fotos :)

frida

Message non lu par frida » 25 janv. 2014 13:44

Disons que la question (pour moi) est d'être efficace dans mon boulot et j'ai remarqué que le repassage est une "mauvaise habitude" pour beaucoup... Je m'explique = on étend mal donc on a besoin de repasser (ou d'y passer plus de temps). Or, chez pas mal de personnes le temps est compté car il en manque toujours pour le reste de la maison (c'est pour ça que je parlais de "luxe"). Justement, en tant que professionnelle j'ai réussi à faire passer chez certains que le repassage est facultatif car il y a plus urgent pour leur bien être, chez eux ;)C'est aussi ça que je voulais souligner :)

Après je prends tous les protocoles s'ils me facilitent la vie et je suis d'accord avec toi, on a tendance à accepter beaucoup trop et se plier à des conditions ou usage de matériel qui n'ont pas lieu d'être. Le problème c'est qu'on passe pour "pénible" (tant pis !).

Merci pour ton lien, j'ai ma formation de base dans pas longtemps j'y apprendrai sans doute des choses.

billie

Message non lu par billie » 25 janv. 2014 18:38

je suis inscrite à une formation concernant les techniques du repassage et de l'entretien du linge (DIF) courant 2014, je n'ai pas les dates encore, mais pour continuer le débat, je verrais moi aussi, ce qu'on pense de tout cela. pour ma part , j'adore le repassage, et c'est vrai que lorsqu'on nous met du matériel pitoyable à notre disposition, j'ai parfois envie d'amener mes propres affaires(table, fer,eau déminéralisée,sans oublier la jeannette !)Mais bon, c'est parfois difficile de mettre en pratique tout ce qu'on apprend en formation. mais c'est vrai que le repassage reste secondaire, quand on a pas trop de temps. certaines) personnes préferent un bon pliage et étirage du linge , surtout s'il est bien étendu au séchage , ou s'il est passé au seche-linge.

Rose

Message non lu par Rose » 26 janv. 2014 22:54

Bonsoir.
La formation pour l'entretien du logement, est très importante. Car la femme d'aujaurd'hui n'est pas formé aux taches ménagers par sa maman, ou par la scolarité traditionnel comme dans les temps passée

Nous savons tous faire le ménage, repassage vaisselle. Mais tout ce la, reste d'ordre privé.
J'ai souvent vu laver les sols avec une sérppillaire humidifié avec très peut d'eau au fond du seau, ainsi frotter un sols très sale, par la suite verser l'eau usagée dans l'évier.
Le repassage, c'est le refus total, car ''chez moi je ne repasse pas''.
Aussi l'éponge qui passe de la cuisine au WC et revient a la cuisine.
Avec ce manque de professionnalisme, on est pas crédible pour demander du matériel ou équipement adéquate. La personne aidée trouve en face d'elle la femme sans connaissance de son travaille ni expérience. Un manque de confiance va s'installer,elle va lui demander touts taches ménagers impossibles, tels que frotter le fond extérieur du lababo,ainsi que les touyeux d'évacuation ou les joints du carrelage a la petite brosse, lui exiger de se mètre a quatre pattes pour nettoyer son parquet ou son tapis. Et ce ci aux frais du CG.(notre argent).
Dans la formation, on apprends le savoir faire et le savoir être, ce que fait de nous des professionnels, capables de installer un climat de confiance, analyser chaque situation, appliquer une technique professionnel .Savoir dire Non a tout les de faiblesse.

Répondre