Page 2 sur 3
Re: refuser d'aller chez un client indelicat
Publié : 09 févr. 2014 16:51
par flory
y'a pas de jury en effet mais ça s'adresse a celles qui vont y passer,
et a celles qui auraient dù y passer,
parce que c'est carrement eliminatoire, de choisir ses p'tits clients et de refuser telle intervention,
après sur le terrain en effet on fait ce qu'on veut,
y compris ne rien faire et laisser aux autres

Re: refuser d'aller chez un client indelicat
Publié : 09 févr. 2014 22:12
par frida
Il y a une différence entre choisir ses ptits clients comme dit flory et tirer la sonnette d'alarme quand une personne devient systématiquement irrespectueuse surtout quand l'assos et la famille laissent pourrir le truc (ça m'est arrivé récemment). Mais pourquoi pas allons-y laissons nous insulter à tour de rôle et mettre des mains aux fesses puisque la personne a un mal-être... (ça aussi c'est du vécu) on va dire que ça fait partie du boulot aussi...
On est pas là pour se faire insulter ni violenter point barre c'est inacceptable et il faut le dire (sauf si démence mais je crois qu'on sait faire la part des choses).
Et décanter la situation ça n'est pas toujours possible quand on intervient ponctuellement ou sur une courte durée, c'est vrai souvent il y a un problème de dialogue derrière d'où le rôle de la famille et de l'assos on est censés travailler ensemble pas les uns contre les autres d'ailleurs souvent les familles ont une attitude de suspicion envers les AD ça n'aide pas ! Quand l'assos ne prévient pas pour les remplacements ou les horaires cela crée des tensions sur nos interventions. A chacun de jouer son rôle.
Re: refuser d'aller chez un client indelicat
Publié : 10 févr. 2014 13:13
par flory
non mais là il ne s'agit pas d'atouchements ou je ne sais quoi hein,
je lis " parmis nos tres nombreux usagers nous avons UNE personne"...
donc pour moi si il n'y en qu'une intervention de 3/4h par exemple chez un monsieur grincheux qui cherche la m..., c'est pas un probleme, et je fais mon boulot, y compris de le remettre en place
maintenant si c'est toute la famille qui se met contre moi et si ça doit etre toute autre chose qu'une simple toilette au lit , je vais chez les flics c'est pas compliqué
Re: refuser d'aller chez un client indelicat
Publié : 10 févr. 2014 21:46
par marielo
Tout cela est complexe .
Quand il y a un problème avec un bénéficiaire ,il peut s'agir d'une incompatibilité d'humeur avec une aide à domicile ,et dans ce cas ,mieux vaut stopper les interventions pour l'aide à domicile .( son bien être et celui du bénéficiaire )===> on le fait dans mon asso si c'est avéré .
Quand le "problème" existe avec la majorité des aides à domicile :la personne exprime son mal-être ,et certaines aides à domiciles arrivent malgré tout à la canaliser et à obtenir sa confiance parce-qu'elles sont plus armées que les autres ,plus expérimentées ,savent se faire respecter ,sont plus psychologues que d'autres ,savent négocier ,savent dialoguer : que l'asso s'en soucie et ne fassent intervenir que celles avec qui l'aide se fera au mieux .(???)
Si le problème est récurent ,et se pose avec "toutes" les aides à domicile sans exception, : il est nécessaire que la responsable de secteur agisse ,aille visiter cette personne ,que sais-je ? mais il faut "débloquer" une situation qui ne convient à personne :l'aide et la personne aidée .
Voila mon avis .
Je ne réponds pas vraiment à la question de "Anne" ,car tout simplement : mon asso ne réagit pas comme la sienne en cas de problème similaire :
Car ,quand on tire la sonnette d'alarme

n en tient compte! .
Re: refuser d'aller chez un client indelicat
Publié : 22 févr. 2015 19:17
par Christian
Bonjour,
j'ai un peu ce même problème: Tjs en période d'essai, on m'a mis - entre autre - sur un client grabataire dans les 40 ans. On fait sa toilette à deux, à moitié au lit et à moitié sur "la chaise". Tout se passe bien, s'il n'y avait pas sa mère qui ne cesse pas d'intervenir et ne cache pas qu'elle me trouve incompétent, comme je travaille avec une collègue qui s'en occupe depuis 2 ans - moi depuis 2 semaines, alors je ne PEUX pas tout savoir. A partit de lundi, ma collègue sera en congé e je serais avec une autre, ça va être le calvaire...
J'ai fait le point déjà plusieurs fois à la boîte - qui sont sympa d'ailleurs - mais cette dame finit par me tuer jusqu'à un point que je ne trouve guère sommeil la nuit.
Suis-j'obligé de me laisser faire, surtout comme je suis tjs en période d'essai?!
J'ai pris à priori de dépasser ma coordinatrice et de m'adresser à la direction. Me le conseilleriez-vous?
Désenchanté, Hauts de Seine
Re: refuser d'aller chez un client indelicat
Publié : 23 févr. 2015 17:40
par frida
Vous êtes 2 AVS pour la toilette au lit ou 1 AVS + 1 AS ou infirmière ?
"mais cette dame finit par me tuer jusqu'à un point que je ne trouve guère sommeil la nuit"
Je dirais droit de retrait, période d'essai ou pas.
"J'ai pris à priori de dépasser ma coordinatrice et de m'adresser à la direction. Me le conseilleriez-vous?"
Je te conseille de contacter ces deux personnes et aussi de faire un courrier officiel pour expliquer la situation...
Demander par exemple à ce que cette dame ne soit plus présente (en tout cas dans la même pièce) pendant votre intervention car elle vous gêne dans votre travail, tout simplement...
Re: refuser d'aller chez un client indelicat
Publié : 23 févr. 2015 20:54
par Twitos
Bonjour Christian,
Ne serait il pas possible pour votre ou vos responsables d'organiser une réunion de concertation en présence de la mère de cette personne, les responsables et les salariés intervenant dans cette situation afin d'améliorer les conditions de prise en charge ?
On sent beaucoup d'angoisse à travers vos écrits : la mère vis à vis d'un intervenant qu'elle ne connait pas, vous, et le fait que la collègue "habituelle" de la situation parte en congés, ainsi que votre angoisse par rapport à la déstabilisation que crée cette dame dans vos pratiques professionnelles.
Je sais que cela est difficile mais essayez de prendre du recul et de comprendre qu'est ce qui a pu amener cette dame à réagir ainsi vis à vis de vous et qu'est ce qui fait de votre côté que vous preniez ses paroles et ses actes avec autant de souffrance ?
Avez-vous dans votre structure des soutiens psychologiques ?
Le droit de retrait, certes est une solution, mais je ne crois pas que cela réglera le problème de fond.
Bon courage à vous pour la suite,
Cordialement,
Re: refuser d'aller chez un client indelicat
Publié : 07 mars 2015 06:07
par mel@nie
Bon courage à toi.
De mon côté j'ai demander 3 fois un droit de retrait qui ne m'a JAMAIS été accordé. Il faut bien que l'argent rentre dans les caisses.
J'avais pourtant de bonnes raisons :
- 1 bénéficiaire alcoolique qui m'a a plusieurs reprises fait des attouchements et qui a un jour enfermer chez lui une collègue
- 1 bénéficiaire qui tenait des propos racistes à mon égard car typée du Sud et me hurlait dessus
- 1 bénéficiaire schizophrène très dangereux qui a lui aussi eu des propos racistes et j'en passe.
Re: refuser d'aller chez un client indelicat
Publié : 07 mars 2015 13:09
par Christian
Merci de votre réponse, j'ai déjà répondu plus haut, étant ravi du soutien de vous tous.
J'ai connu ce problème de discrimination en tant que homme - bien-sûr ce n'est pas du tout la même chose que la vôtre.
Votre contrat dit clairement que la discrimination (...) est interdite, montrez votre tête! Une fois compris que vous ne vous laissez pas faire, ils vous respecteront!
J'ai plusieurs collègues qui se font traiter, par exemple, de "rentre chez toi, sale nègre" et pire - ayant, hélas, l'habitude et ne disent plus rien.
Faites une lettre en recommandé AR, écrivez gentiment mais n'oubliez pas de vous référer aux passages dans la convention collective qui se trouve via google voire la loi appropriée. J'ai vraiment envie de vomir quand je lis et entends des choses pareilles.
D'après mon expérience récente, ils doivent comprendre à qui ils ont à faire avec nous/vous, comme c'est grâce à nous qu'ils se remplissent les poches. (vaut mieux ne pas mettre ça dans votre lettre

Je ne peux parler que de ma boîte où le climat coordinatrices/ prestataires est très satisfaisant, mais là aussi il faut montrer sa tête, comme c'est les coordinatrices qui encaissent les coups dès qu'un intervenant refuse un client, même pour bonne cause - seul intérêt sont les chiffres. Mon cas particulier s'est développé un peu du genre force majeure et je sais que c'est une rare exception.
Insistez à un entretien en individuel et n'ayez pas peur, vous en avez droit et vos supérieurs le savent. Pour le moment, il me semble que dans votre cas ils sont content d'avoir qqn en vous qui se laisserait faire. Demandez également une formation en gestion de situations de crise, vous en avez le droit!
J'espère avoir pu vous encourager, soyons forts!
Cordialement,
Christian
Merci de votre soutien,
Christian
Re: refuser d'aller chez un client indelicat
Publié : 07 mars 2015 15:57
par frida
mel@nie = merci de ne pas mal prendre cette question mais quand tu as demandé un droit de retrait suite à des attouchements ou propos racistes c'était bien par écrit ??? avec AR ou en main propres ?