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Re: plainte d'un patient
Publié : 07 févr. 2014 23:03
par Rose
Bonsoir.
je n'avais pas lu, que ce Monsieur était sus tutelle.
Je voulais bien comprendre cette situation. Il est question d'une carte de crédit, ou une carte de retrait, avec un budget hebdomadaire, établi par un service de tutelle?
Je pense que les deux situations son bien différentes. Car une carte de crédit, nous avons l,accès au compte bancaire de la personne.
Une carte de retrait avec laquelle nous pouvons nous rendre a un distributeur, et retirer un montant qui est attribué chaque semaine pour les dépenses personnelles du bénéficiaire , c'est comme si quelqu'un laisserait un budget a la maison, que nous devions gérer? qu'en pensez vous?
Re: plainte d'un patient
Publié : 08 févr. 2014 12:06
par marielo
"Rose"
Pour te répondre :NON :nous n'avons pas le droit d'utiliser cette carte de retrait et aller seule retirer la somme au distributeur ( cette carte fonctionne aussi avec un code auquel nous ne devons pas avoir accès ).
Je l'ai appris à mes dépends il y a plusieurs années ;je pensais que puisque la somme était limitée chaque semaine ,il n'y avait pas de problème à le faire de temps en temps ( quand la dame était fatiguée ,schlérose en plaque ).
Je ne pouvais retirer que 50 euros et je devais ensuite aller au tabac pour cette dame puisque l'argent servait à cela !
Jusqu'au jour où la tutrice de cette dame l'a su ,et là,je me suis faite bien sermonnée par elle (et peut être en plus par l'asso je ne sais plus )
Enfin,cela n'a pas été loin mais j'ai arrêté bien sûr!
Re: plainte d'un patient
Publié : 08 févr. 2014 13:49
par hope
vu j’étais en remplacement pour le mois d'aout.
Je ne savais pas trop la vie de la personne.
Je sais juste qui étais sur tutelles. C'est sont fils qui avais la charge.
Mais, il étais en froid avec son fils, vu qui voulais plus être sous tutelle.
Il voulais, je fasse une attestation qui est en bonne santé pour que le juge lui redonne ses droits.
Je lui refuser la lettre vu, je ne suis pas médecin pour témoigner sur sa santé.
Il étais en colère.
Peut être que ses voisines ou son fils qui a retirer 3400 euros en 15 x ou sa concubine qui héberge chez lui vu ses une alcoolique sdf.
Ma collègue qui est accuser aussi n'as rien fais je pense.
Où ses une arnaque qui à fais pour que les auxiliaire de vie lui verse de l'argent pour gains cause.
Je ne sais point. Mais tout peut arriver.
Je n'est pas compris pourquoi ce mr n'as pas porter plainte contre sa concubine, sa voisine, son fils ou autre. bref
Mes amis m'ont dit de pas m’inquiéter. Vu je n'ai rien fais, j’aurais rien. Les policiers vont trouver ce coupable ou si c'est pas une arnaque.
Pour l'instant j’attends un courrier pour être confronter a ce mr et ma collègue.
Re: plainte d'un patient
Publié : 08 févr. 2014 17:37
par kerio
- Ton association aurait du te donner le règlement intérieur
- l'association aurait dû te convoquer pour te parler de ton rôle au sein des bénéficiaires.
- L'association aurait du te mettre au courant de certaine situation pour éviter de se sentir moins seule.
Aujourd'hui, y'a plus d'association ou voir très peu qui embauche une personne sans connaissance du milieu!
Être auxiliaire de vie sociale répond a un savoir faire. Des formations sont là pour mieux comprendre ce domaine.
Qu'est ce que ça fait de plus de savoir que cette personne est sous tutelle ou pas ? Le travail est le même en fin de mission !!
Qui dit tutelle, ne veut pas dire cinglé. J'ai travaillé pour des personnes sous tutelle, j'ai fait mon rapport dc5 chez eux, et je peux te dire qu'ils savent très bien ce qu'ils font.
Bonne chance
Re: plainte d'un patient
Publié : 08 févr. 2014 19:31
par Rose
Bonjour.
Merci Marielo.
Il est vrai que me je suis posée la question, car par le passée j'ai eu a me servir d'une carte de retrait avec un budget hebdomadaire, mis a ma disponibilité, qui servait aux courses alimentaires de la personne. J'ai utilisée cette carte de retrait afin d'avoir les espèces(montant limité)chaque semaine je apportée les justificatifs d'achat a la assos, qui était au courent,faisait la transmission a la tutrice.
Cette personne, n'avait pas de famille et ne pouvait plus sortir.
Aujourd’hui je suis perplexe sur cette façon de faire.
Bien entendu, ce n'es pas la même chose que gérer un budget en espèces car il y a ce fameux code.
Si quelqu'un est au courent comment on peut faire sur une prestation semblable.
Re: plainte d'un patient
Publié : 08 févr. 2014 21:18
par marielo
"Rose"
Une personne qui ne peut plus sortir :comme je l'ai dit il te faut son autorisation (à voir avec la banque )pour aller retirer de l'argent au guichet ( et si elle est sous tutelle : il faut voir avec la tutrice ,visiblement ! )
"kerio"
Tu changes de sujet :personne n'a dit que les gens sous tutelle étaient cinglés ;ils ont juste besoin ,pour X raison , d'une aide pour gérer leurs comptes .(ou leur patrimoine pour les nantis ...)
Cela peut d'ailleurs se faire de manière ponctuelle dans la vie de quelqu'un (enfin: 5 ans minimum quand même je crois )car personne n'est à l'abris .
"Qu'est-ce que ça fait de plus de savoir que cette personne est sous tutelle ou pas ? le travail est le même en fin de mission !!"
Je ne sais pas comment cela s'est passé pour ton DF5 ,mais
: quand tu es chargé de faire les courses ,cela change quelque chose ... et on est bien obligées d'être au courant puisque "comptes alimentaires " pour commencer .
Ensuite ,quand il y a un problème au domicile :un problème technique comme la chaudière qui fuie par exemple,ou le frigo qui tombe en panne ,ou pleins d'autres problèmes qui peuvent se poser (des vêtements à acheter ,des appareils à renouveler ,une literie défectueuse,etc...j'aurais plusieurs exemples à donner ),c'est au tuteur que l'on doit s'adresser puisque cela passe par lui et qu'aucune décision ne peut être prise sans lui .
:donc SI,c'est important pour nous de savoir qu'une personne est sous tutelle quand on intervient chez elle !.
On ne peut même pas faire autrement que d'être informées (même si cela ne doit pas nous amener à juger d'emblée la personne sous prétexte qu'elle est sous tutelle ,si c'est ce que tu as voulu dire ?)
Parfois ,le tuteur intervient bien au delà de problèmes purement financiers ,comme par exemple des problèmes concernant la santé aussi ,passages infirmiers ,problèmes de traitement ,hospitalisation ,etc...
Re: plainte d'un patient
Publié : 09 févr. 2014 08:15
par Carine
Tu n'est pas diplômé ?
Je suis assistante de vie depuis un an j'ai refusé à plusieurs reprises d'utiliser la carte bancaire des bénéficiaires, les gens le prennent très mal parce que les autres filles le font. les entreprises et les associations nous disent de ne surtout pas le faire mais ferment les yeux, elles se couvrent et parfois encouragent les comportements illicites. Bref ne pas utiliser la carte bancaire et les chèques des personnes fait partie des règles de base. Bon courage à toi !
Re: plainte d'un patient
Publié : 09 févr. 2014 14:13
par Annie
Je me souviens avoir travaillé chez une vieille dame très riche qui exigeait de nous que l on aille retirer de l argent avec sa carte bancaire. Toutes mes collègues obtemperaient sauf moi, je savais que c était interdit dans notre règlement.Et puis meme je ne voulais pas . Eh bien cette charmante dame appelait la responsable de secteur comme quoi je refusais d obéir et que je la laissais sans argent et que soi disant je la laissais mourir de faim! Ma responsable m a sommée d aller au guichet, je l ai fait une fois puis ai demandé de ne plus intervenir chez elle. Elle a fini par accuser une de mes collègues de vol quelques mois plus tard avec plainte, gendarmes etc.Ca devait arriver Voila la leçon à retenir, c'est qu il ne faut jamais accepter ce genre de service, il existe d autres moyens moins dangereux
Re: plainte d'un patient
Publié : 13 févr. 2014 18:22
par martine
dans quel monde vit on ,
souvent devant une personne très dépendante on souhaite l'aider, j'aimerai qu'on m'explique si la personne aidée est alitée, sans famille , qui s'occupe des paiements des retraits d'argent,
il y a beaucoup trop d'interdits ............
alors toutes ses personnes âgées , seules, délaissées par leur famille, il faut bien prendre le taureau par les cornes et faire à la place de la personne.
les associations ferment les yeux ..........bien sûr en cas de soucis c'est la faute de l'auxiliaire de vie.