Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

étude sur l'absenteisme des aides à domiciles

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
suite

Re: étude sur l'absenteisme des aides à domiciles

Message non lu par suite » 15 août 2015 15:25

le turn over est dû au fait que même si on aime ce que l'on fait il y a un moment où les conditions de travail de façon générale sont tellement mauvaises, qu'on estime être allé au bout de soi-même et que si on ne veut pas y laisser sa santé mentale et physique le mieux est de partir.

-commencer tôt le matin et terminer tard le soir(bonjour la vie privée)
-avoir un quart d'heure de battement entre chaque bénéficiaire et se dépêcher pour ne pas être en retard(la course la course bonjour le stress)
-être remboursé de ses frais kilométriques à hauteur de 0.35 ct d'euros le km mais quand il y a plus d'une demi heure de battement entre chaque bénéficiaire c'est en totalité pour notre poche
-avoir des frais important pour la révision de notre voiture qui s'use quotidiennement avec les arrêts fréquents et les redémarrage.
-c'est d'avoir un emploi du temps qui change toute les semaines
-c'est de demander à avoir une soirée de libre par semaine qu'on vous l'accorde et que plusieurs mois après on vous met quelqu'un de façon permanente sans que vous puissiez dire quoique ce soit.
-c'est d'être obligé d'assister à une réunion mensuelle qui se déroule,vers 20 heures le soir(bonjour la vie privée)
-c'est d'accepter des changements d'emploi du temps de dernières minutes plusieurs fois sans discuter et lorsqu'on demande un aménagement de notre emploi du temps que ce soit refusé
-c'est d'attendre dans sa voiture dans le froid l'hiver et dans la chaleur l'été pendant une heure avant de travailler chez un autre bénéficiaire.
-c'est de subir parfois l’exigence au niveau du travail de certain bénéficiaire, certain nous suivent à la trace pour voir si on travaille bien...
-c'est de savoir que tous les mois l'association appelle les personnes pour savoir si on travaille bien et que ça se passe bien et d'apprendre par les personnes aidées que l'assoc cherche la petite bête...
-remise en question de notre travail ou pression insidieuse j’ai du mal à savoir.
-aucun avantage pas de tickets restaurants, de chèque vacances nada pas de prime,ah si un nouvel agenda pour la nouvelle année...
-des promesses d'heures en plus jamais tenues ou alors il fut dire oui à tout et surtout ne jamais dire non, peut importe que la convention collective soit respectée ou non et si vous n'êtes pas contente c'est la porte voilà...
et qu'est ce qui fait rester c'est la relation unique que l'on a avec nos bénéficiaires sinon il n'y a rien d'autre...

bibi69

Message non lu par bibi69 » 15 août 2015 19:29

Bonjour Suite!

Et bien, bien parlé ou plutôt bien écrit!
Tout à fait ok avec toi!
et si tu tiens tête et dis non,non non! et bien tu es licenciée!oui parce qu'ils ne s'embêtent pas de ce genre de détail (en cdi) car sont sûrs que les salariés ne connaissent pas leur droits et une procédure au prudhommes coûte chère!
Sûr que ce métier si beau n'évoluera pas tant qu'on aura ça!
Allez les filles ,battez vous et faites recnnaitre vos droits, rapprochez vous des syndicats (cgt, ..)!!

Lola

Message non lu par Lola » 15 août 2015 23:15

Bonsoir.

La tarification dans le secteur de l’aide à la personne est très faible , La solution Madame, serait de réduire les frais fixes de fonctionnement, hormis le salaire des aides à domicile, ainsi permettre qu’elles ne soient privées de leur salaire à la hauteur smic , pour un salaire décent.
Ceci éviterait bien en partie des arrêts maladie, ( ou abandon) et le RPS ( risque psychosociaux ) a un impact sur la santé du trouble musculo- squelettique en autre.

Quand vous avez dans le secteur privée franchisé:
5% royalties sur le chiffre d’affaire pour le franchisé (sur le dos du salarié)
Quand vous avez
- deux chargés de communications,
- une chargée responsable qualité ,
- une chargée d’assistante de réseau
- une chargée de ressource humain
(Sur le dos du salarié » en dessous du smic »)
- Quand vous avez un bureau d’accueil au centre ville avec un loyer en conséquence (sur le dos du salarié )

Quand vous avez à présent dans le secteur à but non lucratif, qui font entrave de plus en plus à la BAD , sous prétexte qu’il y a moins bien lotis dans le privée, font figue d’illégalité.
Au sein de la relation avec les aides à domicile, certain bénévole, et président immatures font preuves de despotisme à l’égard des salariés, est certainement une des causes principales d'absentéisme, réveil la souffrance au travail RPS.

Comme l’a très bien souligné, Suite, je partage également " et qu'est ce qui fait rester c'est la relation unique que l'on a avec nos bénéficiaires sinon il n'y a rien d'autre... "

En espérant que tout ceci vous aidera à l'élaboration de votre mémoire.

miel78

Message non lu par miel78 » 17 août 2015 02:13

bonsoir,

en ce qui me concerne
états depréssif .une tendinite à l'épaule et
une lombalgie lors mes débuts comme
AVS, lors d'une toilette au lit.
j avais demandé conseil au kiné de
la personne et pourtant je pratiquais
les bons gestes.

Marie

Message non lu par Marie » 20 août 2015 19:53

Comment ne pas craquer ! temps de trajet trop courts, remplacements à l'arrache, parachutage chez quelqu'un dont on ignore la pathologie, se sentir bouche-trous et interchangeables. Kilomètres non payés, coupures infernales,salaires pitoyables, je dois en oublier. Heureusement, quelques bénéficiaires reconnaissent notre travail, quant à la hiérarchie, elle fait du chiffre. Nous restons pour vivre, ou plutôt survivre.

mel@nie

Message non lu par mel@nie » 23 août 2015 11:04

Chez nous :

- Remplacements à la dernière minute
- Aucune connaissance des pathologies de personnes
- Trop de ménage (4h parfois chez la même personnes)
- Temps de trajets trop courts
- Interventions inutiles (juste pour faire un lit !)
- Responsable de secteur qui ne connait pas le métier
- Appels pendant nos vacances et repos
- Refus de nos droit de retrait
- Dépassement de nos compétences ou tâches
- Aucun respect de la convention

J'en passe sûrement

cosmos

Message non lu par cosmos » 23 août 2015 15:50

Mel@nie a tout résumé.......

Merci à toi.

marielo

Message non lu par marielo » 24 août 2015 00:02

Bonsoir
Le taux d'absentéisme dans notre profession est dû à :

-1 Des problèmes musculaires et articulaires liés à des tâches répétitives dans le cadre de notre emploi ( : tâches ménagères ), ainsi que des charges telles que manipulations de personnes handicapées surtout quand aucune "aide" n'est prévue .
Cela représente je crois ,le maximum ? : tendinites ,problèmes de dos ,etc...
* Solutions : meilleure répartition des tâches sur la journée ( meilleure connaissance de la part de nos responsables ,des différentes interventions que nous avons ,et aménagement des plannings en conséquence ).
+ Formations "gestes et postures" .

* mise en place des "aides" pouvant nous soulager dans le cas d'interventions chez les personnes que nous devons régulièrement manipuler pour les transferts ( interventions à 2, déambulateur ,lève malade ,verticalisateur ,et autre matériel médical utilisable à domicile ... (j'ai pris une brochure hier à la pharmacie : mais reste le problème ,le nerf de la guerre ! : la "prise en charge" !)

(Ces problèmes bien sûr s'accentuent avec l'âge car ils s'ajoutent aux causes naturelles du vieillissement ...encore plus pour celles qui exercent ce métier depuis longtemps !)

-Des problèmes psychologiques (dépression,alcoolisme ... )
liés à la précarité de nos emplois (problèmes financiers ,temps partiels subits ,conditions de travail abusives,horaires décalés ) ,liés à la solitude dans le travail, liés au contact permanent avec des personnes en difficulté dans le cadre de cet emploi (âge,maladie,handicap physique,handicap psychiatrique,personnes défavorisées avec problèmes sociaux ,etc...)
Cela vient s'ajouter au fait que bon nombre d'entre nous vivent seules ,ne sont pas formées ,ou alors n'ont pas choisi cet emploi et s'y trouvent contraintes après un divorce , supportent souvent des problèmes familiaux qui ne viennent qu'aggraver la situation et mettent déjà en péril leur équilibre psychique .

* Solutions : mise en place de réunions entre collègues ,organisation de réunions régulières avec une psychologue ,écoute et soutien de la hiérarchie en cas de problème ,respect de la convention collective ,respect de la vie privée ... (je ne connais pas tout ,car dans mon asso ,on n'a pas à se plaindre quand on voit ce qui se pratique ailleurs ...)

J'ai du oublier des trucs ,MAIS ...pour moi ,voila les raisons qui font que nous dépassons de beaucoup le seuil normal en ce qui concerne les arrêts de travail .

celine.C

Message non lu par celine.C » 03 sept. 2015 13:02

Marielo,

Je suis d'accord avec toi pour les solutions à mettre en place pour essayer de palier aux problèmes des avs
mais j'ai remarqué beaucoup de choses dans mon expérience. Les réunions entre collègues sont très peu mises en place pour certaines boites et le sujet de conversation n'est jamais porté sur les problèmes professionnels rencontrés. Quand les délégués du personnel organisent des petits pots, il y a quasiment personne qui vient.
On est isolé mais beaucoup ne veulent pas sortir de cet isolement.

Il n'y a pas de solidarité entre collègues (d'après mon expérience) et dès qu'on exprime une opinion, on se fait fusiller.

Courage pour ton mémoire cécile

cécile

Message non lu par cécile » 08 sept. 2015 14:39

Pour le document évaluation des risques, j'ai vu que certains centres de médecine du travail proposais des aides pour établir le dossier.

Répondre