Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les tournées

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
OFFALY

Re: les tournées

Message non lu par OFFALY » 10 juin 2016 14:58

Bonjour,

Mettre en place des "tournées"

comme par exemple :
- pour une tournée matin : petit déj. aide à la toilettes ensuite un peu de ménage, courses et ensuite repas de midi et coucher sieste par exemple ;
- pour une tournée soirée : ménage, courses, goûter, repas du soir, coucher

serait vraiment une avancée dans notre métier.

Cela ferait preuve d'une volonté de la part des employeurs d'améliorer nos conditions de travail. Le coût des kms et intervaccations serait, à mon humble avis, moindre ; les planning plus cohérents engendreraient beaucoup moins de stress, moins d'arrêts maladie, etc... cela permettrait également "d'accrocher" d'autres candidatures pour ces postes peu attirants du fait d'une si grande précarité et d'une mauvaise organisation.

Sincèrement, pour moi, ce serait un grand plus.

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 10 juin 2016 18:20

Offaly,

Je suis comme toi, je trouve que c'est une réelle avancée.
Les équipes SOIR-MATIN seraient ainsi constituées comme par ailleurs elles le sont dans les structures d'accueil. Il n'y a pas ces journées à "rallllllllllllllllllllllllonge" interminables, inutiles pour la qualité du service mais couteuses en terme de bien être au travail.
Pourquoi le domicile n'évoluerait pas en sortant de ses vieilles ornières pour emprunter des chemins nouveaux ?
Les conditions désastreuses des services à la personne ne sont pas une fatalité.

SylvieR

Message non lu par SylvieR » 10 juin 2016 22:48

et donc moi, temps complet, il faudrait que je fasse 6, 8 ou 9h d'affilée soit le matin soit le soir ?
eh bien non merci, sans façon

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 11 juin 2016 09:42

SylvieR bonjour,

Dans votre message du 10/06 de 12H49, je comprenais que c'était une organisation dont vous profitiez.

Pourquoi 9 H/jour si vous êtes à 35H ? la mise en place d'une telle organisation devrait permettre justement d'équilibrer les emplois du temps au plus juste pour les temps complet et d'embaucher des cdd à temps partiel, uniquement en complément et non pas de façon systématique comme cela se fait presque de façon systématique. (dans la structure où je travaille, aucun temps complet, et pourtant une soixantaine d'aide à domicile!!!).

L'organisation du travail en "tournées" pourrait se faire également sur deux plages horaires/journée/1 AD, c'était un exemple .

Plusieurs stagiaires DEAVS que j'ai accompagnés, ont délaissé le domicile pour un travail en structure, un travail d'usine ou autre parceque les conditions proposées à l'embauche étaient plus que déconcertantes ; ce n'était pas le métier en lui-même qui les faisait fuir....la suite tout le monde la connait.

Salut Odalixe, contente de "t'entendre" et des bisous tout salés enveloppés d'un peu d'iode, l'eau est extra...

Bonne journée à tous.

cerise

Message non lu par cerise » 11 juin 2016 09:57

Bonjour à toutes,

Vu que dans l'aide à domicile( je suis AVS) il y a une majorité de temps partiel et fort possible de travailler que les matins.Dans l'association pour laquelle je travaille il y a beaucoup de petits contrats, certaines personnes travaillent jusqu’à 16h car elles ont des enfants ou certains on négocié.En ce moment je commence à 8h30 pour finir soit à 16h ou 17h mes horaires sont concentrés, je précise que j'ai un contrat de 120h. Mais il met arrive de commencer à 10h pour terminer vers 19h avec des trous. L’assoc pour laquelle je bosse fait des contrats jusqu’à 130h max.

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 11 juin 2016 12:55

Je ne pense pas que les journées puissent dépasser de beaucoup 6 heures réparties sur 35/semaine.De toute façon, il y a la pause légale obligatoire que l’employeur doit assurer à sa charge ( 20 minutes) lorsque les 6 heures sont atteintes.
A ces 35 heures,il faut bien sûr intégrer les temps de travail non productifs mais cependant rémunérés ( trajets, réunions...)
Les après-midi pourraient être plus longs que les matins: par ex, commencer à 13h30 pour finir à 21h avec pause légale de 20 mm . Cette organisation permettrait une meilleure approche des besoins avec entre autre les couchers tardifs. A l'heure actuelle; avec les vicissitudes de l’amplitude horaire conventionnelle; les besoins sont sacrifiés au profit de l'organisation et du respect de la CC Bad( et c'est normal). Mais les services à la personne s'éloignent trop à mon avis des réels besoins parce qu'ils n'ont jamais; par tradition; modifié leur organisation.
Avoir son après-midi de libre, ou toute sa matinée est un réel confort. Bien sûr, il y aurait quelques journées de coupe pour l'harmoniser le service mais elles se feraient par roulement: donc rien de trop contraignant à ce niveau.
Mon point de vue va en remuer d'autres, mais ce forum est un lieu d'échanges et de propositions pour faire avancer les mentalités.
Les services d'aide à la personne sont restés pour beaucoup à l’âge de pierre dans leur mentalité alors que l'on voit bien que l'évolution passe par l'intégration de l'outil informatique ( smartphone). Leur organisation, la conception des plannings doivent suivre la même évolution. Sinon, les meilleurs éléments, ceux qui savent en porter haut les valeurs, en quitteront les rangs (ceux-là sont faciles à requalifier) . Les embauches se feront mais ...par le bas ...et le serpent du domicile se mordra toujours la queue !

SylvieR

Message non lu par SylvieR » 11 juin 2016 13:59

oui Offaly, le shema de tournée de la page 43 que je donne, c'est ce que je fais.
et pourquoi 6h ou 9h ? parce que la modulation, c'est ça.
ça varie ça module,
la demande varie, donc les horaires fluctuent, de 28 a 40 h hebdo pour moi.

mais pourquoi vous ne mettez pas l'orga dont vous parlez en place dans vos assocs, ou structures ?
vous pouvez tres bien mettre ça en place, au moins faire des tests, des essais sur 1 secteur, avec 1 equipe

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 11 juin 2016 23:02

Bonsoir SylvieR

C'est justement ce que nous demandons depuis plusieurs années.

billie

Message non lu par billie » 12 juin 2016 00:29

moi je suis d'accord avec odalixe.
d'ailleurs, je suis surprise de voir des horaires : 9h/20h30. car meme avec une coupure dans la journée, l'amplitude horaire de la journée est dépassée . c'est pas légal.

SylvieR

Message non lu par SylvieR » 12 juin 2016 07:43

si si Odalixe, les journees depassent de beaucoup les 6h pour un temps complet, qu'il faut vraiment areter de dire que c'est du 35h, c'est pas du tout le cas dans la modulation.

et je n'avais pas vu que tu parles plus haut de journée de 13h 30 a 21h.......
Donc j'arete là parce que c'est trop pour mon petit coeur là......il ne va pas supporter

c'est qd meme pas possible de demander du 13h/21h ?!?

Répondre