Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travail du samedi pour toutes les intervenantes ??

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Re: Travail du samedi pour toutes les intervenantes ??

Message non lu par Anne » 11 avr. 2017 10:49

Systématiquement le samedi tu ne fais qu'1heure et toujours cette heure de fin de journée?
Quelle est ta convention?Tu bosses aussi les dimanches et fériés?O
Outre le dimanche,quel est ton autre jour de repos?

Christine Guillot

Message non lu par Christine Guillot » 20 avr. 2017 00:06

Bonsoir Anne, Pardon de ma réponse tardive. Oui, je bosse aussi dimanche et fériés par roulement et astreinte du dimanche toujours par roulement. Nous sommes sous le coup de la CCU. Si je bosse un dimanche, je récupère le lundi qui suit. Et oui toujours qu'une heure le samedi soir. Très rarement 2.
Cordialement

marielo

Message non lu par marielo » 30 avr. 2017 10:49

Moi je ne travaille jamais le samedi ,accord tacite depuis mon embauche il y 13 ans ,mais je crois que pour les nouvelles ,elles n'ont pas d'autre choix que de travailler le samedi ...

doris1968

Message non lu par doris1968 » 30 avr. 2017 11:56

moi quand je travaille le we c est samedi matin et soir ainsi que le dimanche apres une semaine du matin voir parfois matin et soir quand nous avons des heures a recuperer c est crevant

Anne

Message non lu par Anne » 04 mai 2017 12:10

Rien n'empêche l'employeur de faire travailler certaines le samedi et d'autres jamais je pense. Cela pourrait-il être qualifié de discrimination si les employées ne sont pas d'accord?Car le problème n'est pas de faire travailler les gens le samedi, mais le fait que certaines s'y collent tout le temps et d'autres jamais...
Quant aux accords tacites comme pour Marielo, il ne repose que sur la bonne volonté de l'employeur, puisqu'un employeur ne se risquera jamais à mettre cela par écrit dans le contrat de travail.
Si un jour l'employeur de Marielo lui met du travail le samedi, elle ne pourra rien dire en théorie.
De toute façon, le problème est lorsque certains salariés ont un sentiment d'injustice, cela n'est bon pour personne. Après,à con, con et demi. Si l'employeur ne fait preuve d'aucune bonne volonté, on peut par exemple refuser systématiquement les remplacements de dernière minute. Ça doit être donnant donnant sinon les salariées se lassent moralement, cela favorise les arrêts maladie et le turn over dans la boîte....

marielo

Message non lu par marielo » 09 mai 2017 21:16

Anne : d'accord avec vous !
Ma directrice d'il y a quelques années ,m'avait dit un jour au cours d'un entretien ,qu'elle pouvait très bien exiger de moi que je travaille dorénavant le samedi . Je lui ai répondu que je savais qu'elle en avait parfaitement le droit ,mais qu'étant isolée totalement de ma famille qui habite loin ,si je n'avais plus de week-end ,cela deviendrait difficile pour moi .
On m'a laissée tranquille !...
Je sais par contre que cela en arrange certaines ,qui ont besoin d'une journée dans la semaine ,ou qui ont un conjoint qui travaille aussi le samedi ... et que cela ne dérange pas de travailler aussi etc...
Et je pense qu'on demande aux nouvelles de travailler le samedi ( chose qu'on ne m'a jamais demandée )
Alors ,tout cela doit se faire en bonne intelligence je pense .
Il faut tenir compte des impératifs des unes et des autres ,prendre en compte tous les facteurs sans s'arrêter de manière bornée sur ce que dit la convention : tout le monde y gagne !
"donnant donnant" : oui ! quand on est à l'écoute en cas de besoin ,je suis la première à rendre service si je peux ; les managers devraient tous comprendre cela ...

Christine Guillot

Message non lu par Christine Guillot » 10 mai 2017 08:56

Merci pour tous vos témoignages et réponses. Je m'aperçois qu'on est plutôt mal loties pour certaines et d'autre non
. En effet, tout cela est au bon vouloir de l'employeur. en principe, de mon coté, c'est donnant donnant mais visiblement ce n'est qu'à sens unique. Je vais essayer de rencontrer mes collègues qui travaillent le samedi et voir si on peut toutes ensemble faire remonter le malaise.
Bonne journéee à toutes.

SylvieR

Message non lu par SylvieR » 10 mai 2017 09:20

1 samedi sur 2 ça fait beaucoup. generalement c'est 1 weekend sur 3 ou sur 4. le 1 sur 2 c'est pour les equipes soignantes.
et moi , je suis pour l'application stricte de la cc, a savoir le travail des fins de semaine par roulement, pour TOUS. ça evite tous ces petits arrangements qui favorisent certains et qui font que les autres doivent faire le taf a leur place. ça me saoule ces façons de faire et c'est ça qui nous plombe ! pendant que certains ont tous leur weekend de libre ( pour des raisons....abracadabrantesques en plus), les autres doivent faire le travail a leur place....genial n'est-il pas ?

MENARD

Message non lu par MENARD » 10 mai 2017 11:35

Bonjour je suis employée à domicile je fait 2 wk par moi (1 ou je fait samedi dimanche et l'autre que le samedi normalement) + je fait 2 soir ar semaine un garde d'enfants et un soir de 19h à 20h30 chez nous les nouvelles embauche on sur le contrat soir et wk que nous les anciennes on a pas sa donc pas logique et contrat faux alors.Mais sait sur nous certaine le font mais pas toutes

Répondre