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Re: F4 à revalider !
Publié : 06 sept. 2006 21:05
par Nath
bonjour à tous,
Oco,
Pourrais-tu me faire part de ta fonction 4
merci Nath
Re: F4 à revalider !
Publié : 06 sept. 2006 21:24
par tigrou
bonjour ta fonction 4 m'intéresse aussi pour me doner une idée merci d avance
elnaubru@infonie.fr
bonne soirée
Re: F4 à revalider !
Publié : 07 sept. 2006 10:44
par oco
Bonjour,
Je ne vous ferais pas parvenir la F4 pour la simple raison qu'elle n'a pas été validée en mars 2006...La F4 tenait presque la route mais l'oral a été décisif et je n'ai pas argumenté là où les jury m'attendaient.Pour tout vous dire j'en ai lu des fonctions 4 certainsl'ont validé avec 2 3 pages donc reprendre la trame de quelqu'un n'avance pas forcement.De plus cette fonction différencie bien l'ES dans son identité et sa capacité à apporter une dynamique dans l'équipe (vers l'expertise..) à analyser, prendre du recul et utiliser son expérience...donc il n'en tient qu' à vous; de plus il est important d'évoquer ce travail sur le livret 2,comment vous l'avez vécu? Comme une formation continue, une reflexion perso qui s'engage et qui nous "reboost". Après avoir analysé et éclairé chaque parcelle de notre intervention tout devient plus clair et on en ressort différent non?
Je m'apprête à réécrire la F4 .Mais on peux en discuter !! Je dois la retravailler pour creuser davantage mon analyse de pratique ma contribution à l'équipe comme une dynamique comment j'ai communiqué mes savoirs professionnels aux stagiaires de passage dans la structure....etc
En attendant je peux vous conseiller le site de J L Martinez qui s'améliore de jours en jours il y a des documents et des références à puiser sur:
http://www.lavae.org
Il faudra vous y inscrire au préalable.
je suppose que vous avez pensé a une trame un plan je vous laisse le mien mon ancienne trame...
Fonction(s) concernée(s) : FONCTION 4 : CONSTRUCTION DUN CADRE DANALYSE ET DUNE EXPERTISE DES PRATIQUES EDUCATIVES.
1- L'équipe pluridisciplinaire : coordination, complémentarité, des atouts indispensables.
Lorganisation des relations hiérarchiques, et fonctionnelles.
2- Les rencontres formelles, informelles et la transmission.
Les rencontres formelles
Les rencontres informelles
Les cahiers de liaison
Les rapports écrits
3- Mes recherches personnelles, de la capitalisation au partage.
Là j'ai abordé les différents colloques et j'avais développé + sur une journée de réflexion sur "la déficience et le deuil" et le lien avec le terrain...ce que j'ai pu rapporter à l'équipe ce serait là que je n'aurait pas creuser differemment....de plus n'ayant pas fait de monitorat de stage oficiel je n'ai pas évoqué l'accueil des stagiaire alorsqu'en dehors du monitorat j'ai participé à l'accueil, l'encadrement, les bilans de visites de stage des stagiaires et les formateurs m'ont dis qu'il fallait creuser tout cela....et terminer avec tout ce travail sur le livret....ce que cela m'a apporté et ce que je vais pouvoir transmettre de ce cursus de formation continue....
4- Conclusion.
Voilà tenez moi au courant bon courage @+ OCO
Re: F4 à revalider !
Publié : 07 sept. 2006 11:16
par tigrou
merci beaucoup oco pour ces info.
moi je commence tout juste et je me dmeande quels exemple peux t on prendre pour chaque fonction!!! pas simple tout ça. pour la fonction 3, je pense prendre l'exemple d'un transfert d'été de 15 jours à la mer avec un groupe de 7 enfants. pour les autres foncxtion je sais pas trop; peux tu me dire ce qui peut etre prix comme exemple???merci!!!! signée une vae-tiste qui en ai quau tout début!!!! (c'est quand même impressionnant de faire ça tout seul)
Re: F4 à revalider !
Publié : 08 sept. 2006 15:38
par lolo
je suis prêt à donner mon point de vue sur votre écrit
Le livret 2 doit être élaboré avec tout ce que celà comporte d'observation, d'analyse, d'hypothèse de regard distancié sur votre pratique, c'est un travail conséquent qui demande du temps, d'écire, de reprendre, d'affiner, c'est la traduction dans l'écrit de vos capacités à être ES. Il faut s'y arrêter longuement, penser votre travail et mettre du sens sur votre accompagnement dans chaque fonction.
Il serai dommage de le faire dans l'urgence pour essuyer une déception.
J'ai reçu de nombreuux dossiers via le forum et autre. Certains sont en pleine "construction", d'autres me sont envoyés après échec d'une ou deux fonctions non validées, et en effet, au regard de l'écrit elles ne pouvaient l'être.Chaque travail est singulier, aucun dossier ne se ressemble et tant mieux les capacités de chacun sont perceptibles à travers un accompagnement sur le terrain avec des publics bien différents, et selon une approche particulière née d'une construction d'identité professionnelle étayée d'outils choisis par le candidat.
Tout celà pour dire, restez vous même.
Le diagnostic éducatif vous le vivez au quotidien, il se construit avec l'histoire, la pathologie de la personne, et l'écoute, les observations de situation, la clinique en quelque sorte qui s'origine par une confrontation de regards et de perceptions au sein d'une équipe.
L'accompagnement éducatif, c'est aussi le quotidien, comment en fonction de ce que vous discernez, vous allez exploiter ces élements (contexte familial, social, relationnel), les capacités de la personne pour construire un accompagnement éducatif singulier adapté.
C'est aussi associer la personne à ce projet individualisé 2, en tenant compte de sa problèmatique.
Voilà déjà deux fonctions. C'est vrai qu'il y a cette loi 2002-2, exploitée de manière intensive par les candidats, et qui cache parfois la personne accompagnée.
J'ai lu dans des dossiers, On accompagne telle personne en "fonction de son projet" personnalisé, ou alors parce que "c'est inscriit dans son projet". Attention, les ES n'ont attendu les lois pour que la personne accoompagnée soit au centre de ce "dispositif". Tout acompagnement part de la personne, de ce qu'elle montre à voir de ce que nous percevons d'elle, rien n'est jamais figé dans un projet, le projet est simplement un axe , on "rentre" en projet avec elle.
Il y a la loi du domaine législatif, et son appropriation sur le terrain, c'est ce qu'il est important de démontrer dans votre accompagnement.
à bientôt lolo
Re: F4 à revalider !
Publié : 09 sept. 2006 09:05
par Nath
françoise,
peux-tu me montrer ta fonction 4 cela me mettra de comprendre un peu mieux les consignes.
merci Nath