Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE CESF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

Re: VAE CESF

Message non lu par Pauline » 18 sept. 2008 18:27

Bonjour Estelle!

Je souhaite faire une VAE DE CESF et je suis à la recherche d'infos.

Est ce que tu es salarié? Est ce que tu bénéficie d'un accompagnement? Et quelles sont les démarches que tu as effectué pour faire ta VAE?

Merci d'avance

Pauline

Estelle

Message non lu par Estelle » 19 sept. 2008 08:40

Bonjour Pauline,

Pour répondre à tes questions, je suis au chômage, je bénéficie de l'accompagnement qui je pense est trés important. En ce qui concerne les démarches j'ai contacté le DAVA qui m'a envoyé le livret 1 et aprés on a un entretien afin de determiner si on peut faire cette VAE il faut que le parcours professionnel corresponde au référentiel. L'accompagnement est interessant car il y a des entretiens individuel et de groupe qui nous permette de partager les problémes rencontré et trouver des solutions. Je dépose mon livret 2 pour le 15 décembre. Il y a 2 dates par an pour le déposer. Voilà les grandes lignes si tu as d'autres questions n'hesites pas à me recontacter ou si tu veux plus de détails concernant certains points, ou le contenu des livrets.
Bon courage
Estelle

Marie-Christine

Message non lu par Marie-Christine » 24 sept. 2008 17:49

Bonjour Estelle
Je viens de recevoir le livret 2 "vos activités" qui est à renvoyer en 5 exemplaires avant le 1er décembre pour la session de validation de printemps 2009 ou avant le 15 juin pour la session de validation d'automne 2009.
Peux-tu me donner des informations sur l'accompagnement?
Avec qui fais-tu l'accompagnement? Comment finances-tu?
Y-a-t-il un accompagnement pour préparer l'oral?
Merci pour toutes ces informations
Marie-Christine

Estelle

Message non lu par Estelle » 25 sept. 2008 09:01

Bonjour Marie-Christine
Concernat l'accompagement je le fais avec le DAVA, se sont les assedics qui me finance intégralement(il faut que le conseiller remplisse la demande de prise en charge et aprés la transmettre aux assedics).
Quand on est demandeur d'emploi l'accompagnement dure 13h (4h en individuel et 9h en collectif)répartient en 5 séances :
- Présentation du dossier, appropriation de la démarche (en collectif dure 3h) On nous explique comment remplir le dossier, les piéges à éviter...
- Analyse et aide à la formalisation de l'expérience (en individuel dure 2h) on nous aide à définir les 4 activités
- Atelier méthodologique, mise en mots des activités. (Collectif 3h) on présente une activité compléte aux autres pour voir si cela est compréhensible sachant que dans le groupe il y a tout type de diplome préparé donc des gens qui ne connaisse pas du tout notre boulot.
- Aide à la formalisation et suivi et gestion du dossier (individuel 2h) J'ai rendez vous la semaine prochaine..
- Simulation d'entretien (collectif 3H)

Lors de l'accompagnement on est censé rencontré un personne ressource du diplôme, dans mon groupe tout le monde l'a rencontré sauf moi, le diplôme est nouveau en VAE et j'ai l'impression que c'est un peu le chantier....

En tout les cas l'accompagnement est important car il nous aide quand même pas mal dans l'avancement du dossier.

Voilà pour les infos si tu as d'autres questions n'hesites pas j'essaierais d'y répondre.

Bon courage
A bientôt
Estelle

Myrta

Message non lu par Myrta » 21 janv. 2009 18:49

Le Centre d'Information des Metiers m' indiqué aujourd'hui que certaines Académies l'avaient mis en place...
Si j'ai d'autres renseig. je te les ferai parvenir.
à +
myrta

isabelle

Message non lu par isabelle » 22 janv. 2009 13:50

bonjour à tous,

Je souhaite faire une vae cesf et je suis à la recherche du REFERENTIEL DE LA VAE DU DIPLOME
D ETAT CESF.,est ce que quelqu' un sait où on peut le trouver?
merci beaucoup

SYSY

Message non lu par SYSY » 03 févr. 2009 16:02

Bjr,

Je voudrais savoir svp, si je peux passer la vae cesf je suis mediatrice referente famille dans une mairie.
J'ai mon bac est un beatep
merci d'avance

neonitou

Message non lu par neonitou » 04 févr. 2009 19:21

Bonjour SYSY
Je suis Agent d'insertion dans une association et j'entame une démarche de VAE CESF.
Il faut que tu prenne contact avec le DAVA, ils vont t'envoyer un dossier d'inscription, puis le livret 1 (description de tes activités pro et bénévoles).
Suite à ce livret, une décision de recevabilté sera prise.
Si ton dossier est recevable tu pourras commencer le livret 2 avec les desciptions de 4 activités.
je ne peux pas t'en dire plus car je suis à ce niveau.

Par contre, je suis à la recherche du référentiel CESF si quelqu'un peut m'orienter
Merci et bon courage à vous

doro

Message non lu par doro » 26 févr. 2009 16:27

Bonjour Neonitou,
J'ai reçu hier ma recevabilité et donc je suis à l'étape de la préparation du livret 2 comme toi.
je souhaiterais échanger sur sur ce thème si cela t'interesse n'hesite pas à me contacter.
Merci et bon courage.

catherine

Message non lu par catherine » 15 nov. 2009 14:36

bonjour ,
je suis sur lla fin de redaction du livret 2 pour la vae CESF
peux tu me parler de l'entretien devant le jury?

As tu obtenu ta vae du premier coup ou as tu validé certains des modules ?

cordialement
catherine

Répondre