Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE Bac Pro Secrétariat - C'est gagné !

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Thomas

Re: VAE Bac Pro Secrétariat - C'est gagné !

Message non lu par Thomas » 06 mai 2010 16:03

La difficulté dans votre histoire Laurence est que vous abordez la possibilité d'une VAE par contrainte.

Ce dispositif nécessite une motivation importante au regard du travail à fournir et du temps à mobiliser.

En revanche, n'ayez aucun doute sur votre capacité à rédiger un dossier VAE. Faites un retour rapide sur votre expérience professionnelle. Si vous avez su garder un poste dans le secrétariat pendant plus de 8 ans c'est que vous avez de réelles aptitudes à avoir cette fonction et que vous êtes capable de tenir une conversation sur les différents thèmes du domaine.

Un dossier VAE est un dossier relatant votre parcours professionnel, cadré par une rigueur académique. Rien de plus !

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 06 mai 2010 18:57

Bonsoir Laurence,

Thomas a raison : il ne faut pas faire une VAE par dépit.

Par contre, si vous avez 8 ans d'expérience dans le secrétariat, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez le faire.

Peut-être que ces "vacances" obligatoires vont-elles vous donner l'opportunité de faire le point sur votre parcours professionnel.

Avant de paniquer, de s'inquiéter etc... il vous faut remplir le livret 1, attendre la recevabilité de votre dossier par l'académie de votre région et ENSUITE remplir le livret 2 ! D'ici la rédaction du livret 2, il va au moins se passer 3/4 mois !

Comme vous l'avez lu... les organismes... bref.

La toute première chose à faire : contactez le service de la "Division des examens et concours" de l'académie dont votre département dépend.
Il y a une "chargée" des VAE.
De toutes façons, c'est l'académie qui vous envoie les courriers... cela vous évitera un intermédiaire !

Elles sont très compétentes et surtout connaissent leur travail.

Expliquez-lui ce que vous souhaitez faire.

Commencez déjà par cela et tenez-moi au courant.

Bon courage
Isabelle

nathalie

Message non lu par nathalie » 09 juin 2010 10:48

Bonjour,
Félicitation.

Je suis actuellement en cours de réalisation de la VAE Bac-pro secrétariat. Je dois le remettre fin novembre 2010. Je suis suivi, le mois prochain je dois fournir la première activité et si je peux le début de la 2ème. J' ai un soucis dans la mesure que je suis trop simple dans la présentation et je bloque au niveau du choix de caractères et des couleurs de plus au premier entretien le prof me signale que je dois avoir connaissance d'une langue étrangère, j'ai effectué + de25 ans dans le secrétariat en temps de secrétaire-comptable, les chiffres me parlent mais l'anglais en particulier je n'ai aucune connaissance du moins mon niveau est de 5ème dans la mesure que j'ai pu aider mes enfants au collège.Pouvez-vous me conseiller au niveau de la présentation ou du moins me donner des pistes et pour ce qui est l'anglais est-ce réellement on est interrogé, si je prends des cours de toute façon je ne pourrais pas être prête, il me faudra + d'un an de cours.
Cordialement,
Nathalie

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 10 juin 2010 07:45

Bonjour Nathalie,

Vous allez pouvoir vous soulager définitivement : il n'y a aucune obligation concernant une langue étrangère.
Lors du passage devant le jury, la prof d'anglais a demandé mon niveau : je lui ai précisé qu'il était scolaire mais que j'étais capable en pays étranger de pouvoir manger, dormir, sortir etc... et je leur ai également dit que j'avais bcp de facilité à comprendre l'anglais prononcé par un français !

Ne vous inquiétez pas ! Dans cette VAE, en ce qui me concerne, le plus facile fut le jury !!!
L'avantage de la quarantaine ou plus : maturité !

En ce qui concerne la présentation : deux polices de caractère différentes pas plus. Une pour les titres, une pour le texte.
JUS TI FIEZ votre texte, c'est plus agréable à la lecture !
Rien en capitale ! Pour un titre, mettez en 14 ou 15 mais pas en majuscules.

Ne soulignez pas mais encadrez.

Faites une codification de couleur par rapport aux activités. Sur les titres par exemple.

J'espère vous relire bientôt
Bon courage

Isabelle

rachida

Message non lu par rachida » 15 juin 2010 21:39

Bonjour,

félicitations pour ton bac,

demain j'ai le premier rdv et j'appréhende.

bonne continuation

FERRI

Message non lu par FERRI » 21 juin 2010 19:19

Bonsoir Isabelle,
je prépare actuellement une VAE bac pro secrétariat.
je souhaiterai pouvoir entrer en contact avec vous pour en débattre par mail par ex.
J'ai travaillé durant une vingtaine d'année dans le secrétariat (cabinet d'expertise judiciaire, avocat et pour finir expertise comptable/Commissaire aux Comptes).
Merci à l'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Chantal FERRI

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 25 juin 2010 17:14

Bonsoir Chantal,

Désolée de répondre aussi tard.
Je vais être en vacances et donc peu disponible.
Par contre, racontez-moi où vous en êtes de vos démarches.

Déjà, avez-vous eu la notification de recevabilité suite au livret 1 ?
Connaissez-vous la date butoir à laquelle vous devez rendre le livret 2 ?

Bonne soirée
Isabelle

GEORGET Véronique

Message non lu par GEORGET Véronique » 09 juil. 2010 16:24

bonjour, Bravo à toi tu sembles pleinement heureuse et tant mieux.
Bon moi même je me lance dans un BEP et BAC PRO secrétariat. Je vais avoir 50 ans cette année et environ 28 ans d'expérience professionnelle dans le domaine du secrétariat, standardiste, agent administratif, etc ...
Si tu pouvais me donner tes coordonnées que je puisse échanger avec toi mes doutes et mes questions. je t'en remercie par avance.
A bientôt.
Véro.

Kinou

Message non lu par Kinou » 14 juil. 2010 17:25

Bonsoir Isabelle,
Je prépare un dspp vae secrétaire assistante, pouvez-vous m'indiquer quels sont les éléments demandés lors de la mise en situation sur ordinateur? Faut il créer beaucoup de documents, modifier des formules?Pouvez vous m'indiquer ce que vous avez eu à faire sur ordi ?
Merci de votre réponse
Kinou

Fanouche

Message non lu par Fanouche » 10 août 2010 16:49

Je viens de tomber sur ton message qui me rassure un peu ! Félicitation à toi
Je suis en train de clôturer mon livret 2 et je t'avoue que j'ai un peu galéré pour le rédiger. Maintenant il va falloir que je me prépare au Jury... Enfin, une note positive qui me motive

Salut
Fanouche

Répondre