Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bagare

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claudius

Re: bagare

Message non lu par claudius » 19 juin 2010 16:54

Bonjour, une dans la cour il y a 2 filles qui allaient se battre dont une qui était hystérique je suis un garçon, j'ai bien été obligé de m'interposer pour les séparer, je sais qu'il ne faut pas toucher les élèves, mais lorsque tu t'interposes tu es obligé, bon c'était une hystérique elle s'est débattue et c'est une collègue et la Cpe qui ont pris le relais.

batigol

Message non lu par batigol » 19 juin 2010 18:12

Je suis AE dans un collège de ZEP moi aussi et il m'est arrivé bien souvent d'intervenir dans des bagarres dans et en dehors du collège. Pour ma part il est clair qu'intervenir en dehors est compliqué à gérer (intervention de jeunes inconnus etc) pour autant j'interviens dans la mesure du possible en étant attentif pour éviter que les jeunes aient le temps d'en venir aux mains et en cas de bagarres en allant séparer physiquement les deux jeunes. Il m'est arrivé d'empoigner une jeune fille par le bras pour la séparer de son adversaire et j'ai eu droit à une réaction de sa mère (je peux donc vous en parler). Ayant moi meme pris des coups (involontaires mais je les ai quand meme pris) j'ai informé la mère de l'élève qu'il s'agissait d'une bagarre et qu'il était de mon devoir d'intervenir. Je n'ai d'ailleurs pas oublié de la prévenir que, ayant reçu des coups, je pouvais porter plainte et que coups sur un agent de la fonction publique est puni d'une peine d'emprisonnement et d'une amende donc qu'elle ferait bien de s'occuper de sa fille plutôt que de venir porter des réclamation pour un léger bleu au bras. J'ai bien entendu été appuyé par ma CPE et l'histoire en est restée la.
Intervenir dans les bagarres n'est jamais facile surtout quand il y a attroupement c'est vraiment à chacun de choisir comme faire et surtout s'il doit le faire. Le minimum est effectivement de prévenir le chef d'établissement qui jugera s'il doit y avoir appel aux forces de l'ordre.
Voila j'ai essayé d'être exhaustif dans ma réponse. Je trouve dommage que vous vous embrouillez pour un truc comme ca chaque collège étant différent et les direction ne sont peut être pas toutes aussi protectrice envers le AE que l'est la mienne.
Bon courage à tous pour cette fin d'année

Edukator

Message non lu par Edukator » 21 juin 2010 11:49

""de toutes façon je te rappelle que tu n'as pas à toucher les élèves!""

Aucun texte ne va dans ce sens, il faut éviter, en général, pour ne pas permettre d'ambiguïté qui peuvent nous revenir dans la figure (coups et blessures, attouchement, etc...)
En cas de mise en danger, l'assistance prévaudra systématiquement sur le fait d'avoir "touché" un élève. Le fait de faire barrage de son coprs n'est pas non plus répréhensible.

son

Message non lu par son » 21 juin 2010 13:06

autant pour moi alors! Je pensais que nous n'avions légalement pas le droit de toucher les élèves. Merci pour l'info.

Répondre