Le boulot est génial, les collègues trop top, l'ambiance parfaite! Le rêve quoi!
Alors, pour détailler un peu mon boulot, je travaille avec deux classes de CP! 1 journée + une demi journée pour chaque classe! Lundi et mardi avec le CP B et jeudi et vendredi avec le CP A!
Le matin, les maitresses me donnent une petite feuille avec ce que je dois faire! Au début, très détaillé, et maintenant, très vague
En gros, on partage la classe en deux groupes: ls forts et les moins forts... On en prend un chacun, dans une salle différente, et on fait à peut près les mêmes choses, mais à des rythmes très différents!
Par exemple, je prendrais les plus forts, et on fera un texte de lecture, un vrai/faux sur ce texte, on regardera les mots nouveaux, les sons, ...
Ou avec les moins forts, on fera un peu moins de choses, mais plus intensément!
Je fais donc la même chose que la maitresse!
Et quand on est en classe entière, je suis en plus de la maitresse, je l'aide à corriger, à vérifier, et je reste en "soutien" avec les plus mauvais élèves pour leur expliquer, réexpliquer, détailler, vérifier, et faire avec eux les exercices...
Voilà, voilà! Je travaille surtout avec eux la lecture, l'écriture, et on va se mettre au maths
Je ne te cache pas qu'au départ, c'est très difficile, car je n'ai aucune formation, et je ne connaissais pas du tout les méthodes d'apprentissage de la lecture! Il a aussi fallu que réapprene à écrire correctement en attaché, à connaitre la phonétique, les sons qu'ils ont appris avant, et savoir comment leur apprendre les suivants...
Mais on apprend vite à leur contact, et j'ai la chance d'avoir deux super maitresses pour me montrer, m'expliquer et m'apprendre!!!
Quand à la directrice, elle est très présente, et adorable! Elle s'investit énormément dans la vie de son école, et nous soutien beaucoup!!!
On mange tous les midis tous ensembles, toutes les semaines, chacun ramène à manger pour partager, histoire que ce soit plus conviviale, et une fois par mois, on se fait un restau
Il y a 8 maitresses et 1 maitre! c'est marrant! En tout cas, chacun à son caractère, sa façon de voir les choses, mais j'adore, car ils ne se genent pas pour se dire ce qu'ils pensent de telles ou telles choses! Chacun à sa façon, mais toujours dans l'esprit de faire avancer les choses pour le bien de l'école!
Les deux CP que j'ai sont TOTALEMENT différents!
Il y en a un plutôt calme, et l'autre horriblement agités! Cela ne dépend pas de l'autorité de la maitresse, malheureusement, mais plutôt d'une mauvaise répartissions des enfants, et une concentrations d'agités dans l'une des deux classes... C'est hyper fatiguants, car on doit faire le gendarme à longueur de temps pour capter leur attention et les faire travailler! On ne peut absolument pas les laisser en autonomie! Donc, pour la maitresse seule, c'est difficilement gérable! C'est pour ça qu'elle dit que je suis son messie
Sinon, nous sommes en ZEP, donc les enfants sont assez durs, mais surtout vivent des choses hallucinantes!!! On a des cas vraiment extrèmes! La plupart sont suivis par des psy, des instits spé et tout et tout! pendant le temps scolaires, mais aussi en dehors de l'école!
Mais bon, avec ce qu'ils vivent chez eux, on ne peut pas grand chose
Certains arrivent en tatane à cette saison, ce midi, alors que les parents sont prévenus que la cantine n'est pas assuré à cause de la grève, un enfant est venus sans repas, donc, go tout la boulangerie pour un sandwitch de la poche de la maitresse, des enfants arrivent marqués de coups.... Et j'en passe...
Mais bon, le boulot est passionnant, et ils restent des enfants, malgré tout!
je précise que nous sommes deux asistante d'édu dans cette école! Moi, pour la lutte contre l'illétrisme en CP à mi temps, et l'autre ç temps complet qui s'occupe de la BCD, de la salle d'info, et des jeux et autres avec tous les niveaux!