Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
tutoyer ou vouvoyer le cpe
-
max
Re: tutoyer ou vouvoyer le cpe
Slt moi je tutoie la cpe ça c'est fait naturellement dès le début de l'année, et ça pose problème à personne.
-
claudius
Je ne vois pas comment je pourrais tutoyer un supérieur ou l'appeller par son prénom.
-
max
je pense que le tutoiement n'enlève en rien la relation hiérarchique qu'il existe entre un aed et son cpe. Mais il vrai que cela dépend aussi bcp du charisme du cpe.Perso je tutoie ma cpe et je sais très bien que c'est elle ma chef même si c'est devenu une amie.
-
Edukator
Ben pour être tutoyé par une partie de mon équipe, ça ne me pose pas de grooos problèmes d'autorité.
-
Julie
Bonjour,
Nous notre CPE nous vouvoie donc la question ne se pose pas : nous la vouvoyons... L'ancien CPE nous tutoyait (c'était d'ailleurs mon CPE lorsque j'étais élève) du coup quand elle est arrivée et nous a tutoyées ça nous a fait bizarre !
Nous notre CPE nous vouvoie donc la question ne se pose pas : nous la vouvoyons... L'ancien CPE nous tutoyait (c'était d'ailleurs mon CPE lorsque j'étais élève) du coup quand elle est arrivée et nous a tutoyées ça nous a fait bizarre !
-
CPE
tutoyer ou vouvoyer le cpe
Bonjour,
Je suis une jeune CPE, cela fait deux ans que j'exerce cette profession.
J'ai toujours vouvoyer les aed. Je pense que cela permet d'avoir une certaine distance mais cela n'empêche pas d'avoir une relation cordiale avec mon équipe.
Je suis une jeune CPE, cela fait deux ans que j'exerce cette profession.
J'ai toujours vouvoyer les aed. Je pense que cela permet d'avoir une certaine distance mais cela n'empêche pas d'avoir une relation cordiale avec mon équipe.
-
patrice
Je pense qu'il faut s'adapter en fonction de la situation. Certes le vouvoiement donne l'impression de distance et idem pour le tutoiement qui donne l'impression de "copain".
Le tout est que chacun reste bien à sa place. personnellement je vouvoie ma cpe même si elle me demande de la tutoyer.
Le tout est que chacun reste bien à sa place. personnellement je vouvoie ma cpe même si elle me demande de la tutoyer.
-
Blandine
Bonjour !
Je suis pionne, je vouvoie toutes mes cpe qui elles me tutoient !
Concernant les élèves, je suis en lycée donc je vouvoie ceux majeurs mais eux tout comme les mineurs me tutoient...et je n'arrive pas à leur imposer de me vouvoyer pr gagner en crédibilité, auriez vous des idées ?
Blandine
Je suis pionne, je vouvoie toutes mes cpe qui elles me tutoient !
Concernant les élèves, je suis en lycée donc je vouvoie ceux majeurs mais eux tout comme les mineurs me tutoient...et je n'arrive pas à leur imposer de me vouvoyer pr gagner en crédibilité, auriez vous des idées ?
Blandine
-
Léonie
J'ai trois CPE, deux qui acceptent le tutoiement, un qui préfère le vouvoiement. Celui qui veut qu'on le vouvoie nous vouvoie également. De mon côté, si on me tutoie, je tutoie. Ce n'est pas parce que je suis aed qu'on doit me parler comme à une "gamine" (j'ai plus de 30 ans). La réciprocité me paraît évidente.
Par contre, devant les élèves, je n'utilise pas les prénoms des CPE mais leurs noms de famille, cela me paraît évident aussi. Le tutoiement ne semble pas poser de souci sur le rapport hiérarchique car nous sommes une équipe d'un certain âge (certains du même âge ou presque que les cpe).
Par contre, devant les élèves, je n'utilise pas les prénoms des CPE mais leurs noms de famille, cela me paraît évident aussi. Le tutoiement ne semble pas poser de souci sur le rapport hiérarchique car nous sommes une équipe d'un certain âge (certains du même âge ou presque que les cpe).