Re: Echange avec les Aux.Puér. professionnelles
Publié : 31 oct. 2007 18:55
Bonsoir waha
Tu as écris
"Mais lorsqu'une personne de l'équipe "dérape" et s'éloigne du projet, comment peut-elle prendre du recul et évaluer la pertinence de ses actes ou de ses mots ? Les autres membres l'invitent-elle à le faire "
oui.
un exemple:3 AP.se trouvent assis dans le coin piscine à balles,dont 2 confortablement installées sur le rebord de la piscine à balles couvert(fermée aux enfant pour un moment T).
une des trois AP.me demande de dire aux enfants de descendre parcequ'elles y arrivent pas.
Je venais juste de rentrer dans la pièce quand la collègue m'abordait.
je lui réponds que les enfants sont là où se trouvent les adultes.
la solution est que vous vous éloignez de là,avec les enfants tout en leur expliquant que la piscine est fermée et qu'il ne faut pas venir jouer dessus.
En générale les petites remarques passent sans problèmes mais il ya une ou deux dans la crèche qui chuchotent après avoir eu une remarque.
Elles se sont déplacées et une qui chuchotait "on va s'asseoir de l'autre coté pour faire plaisir à Marielline".je ne l'ai pas relevé , en sachant que certaines personnes veulent avoir le dernier mot pour sauver l'apparence.
Tu as écris:
"comment recadrez-vous votre accueil périodiquement avec ce thème de travail ?"
je n'ai pas compris le sens de ta phrase.
tu as écris:
"comment, parvenez-vous à changer l'aménagement de l'espace tous les mois ? Votre espace doit être conséquent..."
oui l'espace est grand, il y a les coins:
-garages
-poupées-dinette...
-lecture avec des fauteuilles faisant salon
-chants avec un grang tapis pour rassembler tous les enfants autour de chants,marionettes...
-un grand parc dans le service amenagé avec des coussins,les enfants vont et viennent comme ils le souhaite.
-un parcours moteur au centre de la piece
- une voiture en bois pouvant porter 4 enfants dans un coin.
- une piece annexe donnant sur le service qui sert de détente quand les enfants ne veulent pas dormir
il est amenagé avec un grand tapis des coussins et une voile .
il suffit d'inverser deux coins et ça change pour les enfants,ou faire sauter un coin ,comme remplacer le coin garage avec un jeu d'imitation que vous souhaiter mettre en valeur pour developper les compétences des enfants...
tu as écris
"Et bien souvent, je crains qu'elle ne favorise plus une organisation et un confort d'adultes (parents/pros) plutôt qu'un réel épanouissement des enfants"
oui , nous avons 1ou2 cas ou les professionnelles sont très proche des parents et ça engendre parfois des relations à l'exterieur de la structure.
cette relation est souvent soulignée lors des réunions,que c'est dangereux et c'est à éviter.
l'AP doit avoir une certaine distance professionnelle pour etre objective dans son travail.
Tu as écris:
"Avez-vous des limites dans la référence (ex : un enfant peut-il aller manger dans un autre groupe que le "sien" ou non ?)"
Nous ne fonctionnons pas comme cela.ceci dit ,il y a plusieurs façon de pratiquer la notion de la référente.
nos limites sont comme j'ai dis plus haut:
l'AP réferente dans notre structure s'engage auprès des parents avec le cahier de vie,c'est elle qui fait l'adaptation de l'enfant et reste le point de repère dans une équipe mais l'enfant est pris en charge par toute l'équipe.
la réferente est tres souvent en observation pour pouvoir retranscrire l'évolution de l'enfant.
A bientôt
Tu as écris
"Mais lorsqu'une personne de l'équipe "dérape" et s'éloigne du projet, comment peut-elle prendre du recul et évaluer la pertinence de ses actes ou de ses mots ? Les autres membres l'invitent-elle à le faire "
oui.
un exemple:3 AP.se trouvent assis dans le coin piscine à balles,dont 2 confortablement installées sur le rebord de la piscine à balles couvert(fermée aux enfant pour un moment T).
une des trois AP.me demande de dire aux enfants de descendre parcequ'elles y arrivent pas.
Je venais juste de rentrer dans la pièce quand la collègue m'abordait.
je lui réponds que les enfants sont là où se trouvent les adultes.
la solution est que vous vous éloignez de là,avec les enfants tout en leur expliquant que la piscine est fermée et qu'il ne faut pas venir jouer dessus.
En générale les petites remarques passent sans problèmes mais il ya une ou deux dans la crèche qui chuchotent après avoir eu une remarque.
Elles se sont déplacées et une qui chuchotait "on va s'asseoir de l'autre coté pour faire plaisir à Marielline".je ne l'ai pas relevé , en sachant que certaines personnes veulent avoir le dernier mot pour sauver l'apparence.
Tu as écris:
"comment recadrez-vous votre accueil périodiquement avec ce thème de travail ?"
je n'ai pas compris le sens de ta phrase.
tu as écris:
"comment, parvenez-vous à changer l'aménagement de l'espace tous les mois ? Votre espace doit être conséquent..."
oui l'espace est grand, il y a les coins:
-garages
-poupées-dinette...
-lecture avec des fauteuilles faisant salon
-chants avec un grang tapis pour rassembler tous les enfants autour de chants,marionettes...
-un grand parc dans le service amenagé avec des coussins,les enfants vont et viennent comme ils le souhaite.
-un parcours moteur au centre de la piece
- une voiture en bois pouvant porter 4 enfants dans un coin.
- une piece annexe donnant sur le service qui sert de détente quand les enfants ne veulent pas dormir
il est amenagé avec un grand tapis des coussins et une voile .
il suffit d'inverser deux coins et ça change pour les enfants,ou faire sauter un coin ,comme remplacer le coin garage avec un jeu d'imitation que vous souhaiter mettre en valeur pour developper les compétences des enfants...
tu as écris
"Et bien souvent, je crains qu'elle ne favorise plus une organisation et un confort d'adultes (parents/pros) plutôt qu'un réel épanouissement des enfants"
oui , nous avons 1ou2 cas ou les professionnelles sont très proche des parents et ça engendre parfois des relations à l'exterieur de la structure.
cette relation est souvent soulignée lors des réunions,que c'est dangereux et c'est à éviter.
l'AP doit avoir une certaine distance professionnelle pour etre objective dans son travail.
Tu as écris:
"Avez-vous des limites dans la référence (ex : un enfant peut-il aller manger dans un autre groupe que le "sien" ou non ?)"
Nous ne fonctionnons pas comme cela.ceci dit ,il y a plusieurs façon de pratiquer la notion de la référente.
nos limites sont comme j'ai dis plus haut:
l'AP réferente dans notre structure s'engage auprès des parents avec le cahier de vie,c'est elle qui fait l'adaptation de l'enfant et reste le point de repère dans une équipe mais l'enfant est pris en charge par toute l'équipe.
la réferente est tres souvent en observation pour pouvoir retranscrire l'évolution de l'enfant.
A bientôt