Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reims - Maman et formation AP : compatible ???

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christel

Re: Reims - Maman et formation AP : compatible ???

Message non lu par christel » 26 août 2012 19:30

Je suis maman de 5 enfants de 18,17,15,4 et 18 mois j'ai fait ma formation l'an dernier et je dois etre honnete c'est plutot intense mais si tu peux t'accorder du temps pour travailler y a pas de raison.

Le dernier avait 2 mois quand j'ai su que j'avais réussi le concours d'entrée et heureusement j'avais eu une place en creche,le tout est d'etre ORGANISEE sinon tu seras dépassée.
Mon compagnon a été tres présent meme si s'occuper de la maison et des enfants avec son boulot c'était pas forcémént son truc préféré,il a tjrs,meme en ralant parfois, participé à ma réussite car il voyait que g t motivée(j'ai passé le concours 5 fois).

La formation est courte mais du coup intense mais en cours avce des filles de 18 à 47 ans et diplomée depuis juillet je ne regrette pas,je me suis ECLATEE!!!

Aujourd hui j'ai tjrs pas trouvé de boulot mais bon j'espere vite que ca va déboucher sur un poste tres bientot,tout ca pour rien ce serait dommage!!!!!

Emivine

Message non lu par Emivine » 26 août 2012 22:09

IDEM, je me suis lancée en début d'année et ai eu la chance d'être reçue à Besançon, je commence la formation le 3 septembre prochain !

J'ai 32 ans et 2 enfants de 3 ans et 10 mois...je sais qu'il va falloir faire preuve d'une super organisation car mon mari est militaire donc pas de famille à proximité pour m'aider pour la garde de mes enfants mais je suis sûre de mon choix et espère m'épanouir dans un métier qui semble me correspondre !

Marie Laure

Message non lu par Marie Laure » 26 août 2012 23:23

Bonjour Christel,

félicitation pour ton diplome. Tu as de quoi être fière !
Tu étais sur Reims ?? Est ce que tu peux nous raconter un peu comment s'organisait tes cours et tes stages pendant la formation. Les horaires, ce genre de détails.
Côté organisation, je suis blindée. Comme je disais je travaillais encore avant mon 4ème, je sais m'organiser, la maison et les enfants, je maîtrise ;) . Ce qui me manque aujourd'hui, c'est une vision détaillée de l'organisation de la formation . Je voudrais pouvoir me projeter dans le quotidien de l'école.
Ce serait gentil si tu pouvais m'éclairer un peu ;)
Merci d'avance et biz à toutes.
Marie Laure

Marie Laure

Message non lu par Marie Laure » 26 août 2012 23:49

Bonjour Pamela,
Tu es où dans les Ardennes ?
Moi je suis à Bazancourt, sur la route entre Reims et Rethel. Je suis à 20/25 (aux heures de pointe !!) min de l'école, ça reste raisonnable !
Iras-tu à la journée portes ouvertes du 17 novembre prochain ? Moi oui, on se verra peut être là bas. Si ce n'est pas le cas, je te souhaite bonne chance dans ton projet ;) et je serai contente de partager ici cette expérience avec toi:)
a +
Marie-Laure

christel

Message non lu par christel » 27 août 2012 19:29

Je ne suis pas du tout de votre cote,lol je suis du Vaucluse mais je pense que ca ne doit pas etre trop different.
Les horaires de cours 8h30-16h30 avec des intervalles entre cours et stages non reguliers.
Par contre les stages durent tous 4 semaines.
Les stages de creche tu te calques sur les horaires que ta référente te donne et pour les hopitaux tu es soit de matin soit de soir soit de nuit(si tu le souhaites) pas de week end,de jours fériés et vacances a noel 2 semaines,et a paques 1 semaine.

8 modules dont le 1 tres gros et tres lourd,personnellement on a commencé par celui la mais je suis pas sure que toutes les ecoles font dans le meme ordre.

Pour moi donc exemple septembre-début octobre :module 1
octobre-novembre : 4 semaines en creche
novembre-decembre : module 1 avec examen ecrit juste avant les vacances

Il y a sur table module 1,2,6,7,8
Module 3 msp
Module 1 msp.
Module 5 petit memoire devant un jury
Module 4 pratique devant un jury

Si vous avez le moindre souci pour les démarches de soins pour les msp n'hésitez pas a venir vers moi,je vous donnerais mes exemples sans souci j'ai eu de tres bonnes notes car c'est un exercice ou je me suis regalée!!!

Marie Laure

Message non lu par Marie Laure » 27 août 2012 22:29

Merci Christel pour ces précisions, c'est le genre de détails que j'attendais :)
Ta proposition de modèles/exemples est vraiment sympa, on n'est jamais trop aidé, surtout par de bons élèves ! Mais je n'en suis pas encore là, malheureusement ... je vais tout juste commencer à regarder à quoi ressemblent les épreuves du concours pour le moment !!! J'attends la rentrée des enfants pour cela.
Merci pour ta disponibilité et à bientôt j'espère ... pour les modèles ;) Biz.
Marie Laure

Elodie

Message non lu par Elodie » 02 sept. 2012 20:20

Bonsoir Marie Laure, je suis de Reims et je rentre en formation à partir de demain. Déjà sache qu'il y a deux école sur Reims(CHU + IFAP du chemin vert)et une à Chalons en Champagne également. Tu peux tenter les trois pour mettre toutes tes chances de ton côté.

Tu as quatre enfants, je ne te cache pas que cela va surement être très difficile, on nous met la pression d'entrée de jeu, c'est une formation pas facile du tout.
Le règlement de mon école (chemin vert) est strict, tu n'as pas le droit d'être absente sans certificat et pas plus de 5 jours dans l'année. Les heures manquées sont à rattrapées, roulement sur le ménage de la salle et de la cuisine + wc après les cours, évaluations écrites toutes les semaines et j'en passe d'ailleurs on nous a demander de bosser l'anatomie pour la rentrée. Ma tante a fait la formation d'aide soignante au CHU, c'est basiquement le même rythme et elle n'a pas vu son fils de 18 mois beaucoup pendant les 10 mois de formation ! Je ne veux pas te décourager, j'imagine que c'est possible si ton mari se charge de tout mais il faut vraiment qu'il soit prêt à assumer tout ca aussi.

Si tu as besoin, je peux répondre à tes autres questions.

Biz

Marie laure

Message non lu par Marie laure » 03 sept. 2012 17:40

Salut Elodie,

Je te souhaite alors une bonne rentrée !
Peux tu me donner une idée des horaires des cours pour les périodes a l'école ?
C'est où l'ecole du chemin vert ?
Je ne passerai pas le concours sur chalons. J'habite sur la route de Rethel ... C'est pas du bon cote !! Je ne veux pas me rajouter la route en plus de TOUT le reste !!
A +
Marie Laure

Elodie

Message non lu par Elodie » 03 sept. 2012 19:23

Merci cela c'est très bien passé.
Alors on fait 9h-12h 13h-17h mais jeudi 8h30-12h 14h-17h & vendredi 8h-12h 13h-16h ça peut changer et on le sait le vendredi pour le lundi. Il se peut que l'on quitte à 18h parfois tout dépend de la disponibilité du prof qui va intervenir .

L'école du chemin vert se situe place du 11 Novembre, quartier Europe.

Bonne soirée

Marie Laure

Message non lu par Marie Laure » 04 sept. 2012 18:28

Merci Elodie,
Tu vois c'est ce genre d'infos pratiques dont j'avais besoin pour savoir a quel point mon projet etait réalisable ou pas. Enl'occurence, ce que tu m'annonces me rassure carrément, car ce ne serait pas trop la course pour moi. C'est déjà un souci de moins !
Quand vous aurez bien commencer à bosser, pourras tu revenir me dire s'il y a bcp de travail personnel a la maison et quel genre de travail ( des devoirs, du par coeur, etc ...)
Merci d'avance et bon courage à toi.
A +
Marie Laure

Répondre