Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecrit Béziers 2014

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christelle

Re: Ecrit Béziers 2014

Message non lu par Christelle » 07 mars 2014 16:06

J'ai réussi . Je suis très contente.
Maintenant l'oral, ça m'angoisse beaucoup.
Je révise avec 2 livres qui traitent différents sujets mais ce n'est pas facile.J'ai peur de tomber sur un sujet que je ne comprends pas.

Rachel quelles questions le jury t'a posé ? (en plus de ton sujet).

Et l'heure qu'il y a sur la convocation correspond à notre passage ou il y a du retard?
Et le sujet il faut le tirer au sort ou le jury choisit ?
Les jurys pour toi avaient été sympas ?
Lorsqu'on arrive pour présenter notre sujet, on se présente d'abord? ou on parle du sujet direct ?

Et encore une petite question: j'ai bien compris que nous avons 10 min pour préparer le sujet et après 20 min pour en parler mais pour les motivations on en parle après le sujet pendant les 20 min ou après les 20 min ? En faite est-ce qu'il faut parler du sujet pendant 20min ?
Désolée si je ne suis pas très claire.

Et au final encore une question: Comment avais-tu bossé toi l'oral ?
J'ai peur de m'y être pris un peu tard car j'ai attendu d'avoir les résultats de l'écrit pour bosser.

Si tu as des conseils n'hésites pas car je me sens un peu perdue.

Merci pour tes réponses

Morgane

Message non lu par Morgane » 09 mars 2014 18:18

Bonjour Rachel
Déjà bravo pour avoir réusi ton concour et je suis contente que ta formation se passe bien :)
je suis actuellement en Terminale S je crois les doigts pour l'avoir :)
Je compte passer mon concour pour la rentrer 2015 à Béziers et j'aurai alors 18 ans.
Tu pense que j'ai tout de même une chance de l'avoir malgré mon ages ?
Et tu pense qu'il y aura encore moins de candidat l'année prochaine ?
Merci A plus

Cindy

Message non lu par Cindy » 12 mars 2014 11:08

Bonjour ! Moi aussi j'ai eu l'écrit a Béziers cette année.. Et j'ai beaucoup de mal a réviser pour l'oral.. Vous pourriez me dire les choses importantes a savoir ? Parce que là je ne m'en sors pas trop !! Je crois que c'est le stress qui m'envahie ...

Et vous passez quand votre oral vous ? Moi c'est mardi 18 mars dans l'après midi !

Christelle

Message non lu par Christelle » 12 mars 2014 13:46

Bravo Cindy pour l'écrit.Ca fait plaisir de te lire, je me sens moins seule ...

Oui, dur les révisions pour l'oral: pas facile de s'avoir ce qui est important à réviser ou non.

Pour ma part je révise avec 2 livres qui traitent des sujets sanitaires et sociaux.
Avec ces livres je me suis fais des fiches dessus que je relis .

Voici si cela peut t'aider quelques exemples sujets qui sont dans mes livres:
-le handicap
-les personnes agées
-don d'organes
-contraception et IVG
-comportements addictifs
-la santé publique

Penses à préparer tes motivations aussi.

Moi aussi j'angoisse beaucoup.

Pour moi c'est jeudi 20 mars dans l'après-midi.
Comme tu passes avant moi, tu pourras me raconter STP (sujets que tu as eu et autres questions que le jury t'a posé) Merci d'avance.

J'espère avoir pu t'aider un peu.

C'est la première fois que tu passes le concours?

Moi oui première fois.

A bientôt !

Cindy

Message non lu par Cindy » 13 mars 2014 16:27

D'accord merci pour ta réponse !
Pas de soucis, je te dirai les questions que m'a posé le jury et le sujet !
Et oui c'est la première fois que je tente le concours d'auxiliaire de puériculture.
L'année dernière j'ai passé le concours d'Inf a narbonne. J'ai eu l'écrit, et c'est a l'oral que je me suis planté !! Je suis vraiment pas a l'aise a l'oral, et j'ai peur que mardi le stress passe avant...

Christelle

Message non lu par Christelle » 13 mars 2014 20:30

Dommage pour Narbonne...
Tu avais eu quoi comme sujet à Narbonne ? et comme questions du jury ?

Pour le stress je ne sais pas trop quoi te dire car je suis pareille: j'angoisse vite !

Courage !

Cindy

Message non lu par Cindy » 15 mars 2014 21:01

Ma question à l'oral était sur la solidarité dans une entreprise en visant particulièrement la viande de cheval de Carcassonne ..sauf que malheureusement j'avais pas bien saisie le sujet parce qu'il était formule de manière philosophique et c'était pas évident à décrypter. Et questions du jury ils me demandaient des choses sur la formation, comment ai je eu envie de me tourner vers cette formation et des questions sur moi.. enfin voilà j'avais eu 6 à l'oral.

Christelle

Message non lu par Christelle » 16 mars 2014 09:23

Ok, pas très top ce sujet quand même.
Merci pour ta réponseen tout cas et bon courage pour mardi.

Rachel

Message non lu par Rachel » 16 mars 2014 16:11

CC les filles!!!

Tout d'abord je tiens à vs féliciter pour votre admissibilitée à l'oral.

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais les 2 derniéres semaines furent assez speed. Validation du M4 et rendu du dossier du M5 plus début de stage en pédiatrie depuis lundi.

Christelle je vais éssayer de repondre au mieux à tes questions!

Alors l'heure de la convocation est la même pour tout le monde. Vs serez tous installé dans une grande salle (AS et AP). Ensuite ils vont vs expliquer comment ça va se passer. Ils vont faire l'appel et vs feront tirer un numero entre 1 et 5 ou 6 pour l'ordre de passage. Delà ça va commencer. Vs avez tous le même sujet (AS et AP) pour la 1/2 journée.
Vs allez être appelé et conduit dans une salle avec la surveillante où il y a les sujets retourné sur la table et les feuilles de brouillon (pensez à bien prendre un stylo voir 2). Vs avez 10 min pour préparer votre sujet.
Au bout des 10 min la surveillante vs demande de stoper et vs attendez que le jury vienne vs chercher.
Quand il vient vs êtes conduit dans une salle plus petite avec un bureau qui vs separe du jury. Elles vont se présenter et vs expliquer comment vs allez procéder. Delà vs vs présentez (nom, prénom, âge, situation familiale, enfants,...). vs présentez votre sujet. Le jury vs posera des questions dessus s'ils en ont. Sinon vs demandera de presenter votre parcours pro et puis des questions de motivations.
Alors perso moi je n'ai pas eu de question sur le sujet. Pour rappel j'ai eu :
"Selon vs, est-ce un risque ou un progrès supplémentaire pour l'individu que certains médicaments soient en vente libre?"
Voici le plan que j'ai fait :
Intro :
Dans les pharmacies ont retrouve de + en + de médicaments en vente libre et à la disposition des patients. Ns allons voir les risques que celà peut engendrer mais aussi les avantages de ce genre de services

Risques :
- Allergies
- ne pas prendre le bon médoc selon la pathologie
- Ne pas suivre la posologie
- surdosage
Avantages :
- desencombrement des salle d'attente
- accès plus rapide ( on peut allez à la pharmacie après le travail)
- économique (sécu)

Conclusion :
La vente libre de médicaments a un avantage certain mais si celle ci est faites sous le contrôle de professionnels de la pharmacie. En tant qu'AP Mon rôle sera d'informer les parents des risques que celà comporte et je leur conseillerai de demander l'avis de leur médecin ou du pharmacien.

Ensuite voici les questions que j'ai eu pour mes motivations :

- Mon parcours étude et pro.
- Pourquoi AP?
- Pourquoi pas puer?
- Travail d'une AP en crèche?
- Lien avec mon métier?
- Organisation?
- La moyenne d'âge en classe d'AP est de 20ans. Cela vs fait quoi?

Voilà. Les 20 minutes passent super vite alors un conseil : entrainer vs en vs chronométrant.

Ensuite pour les sujets je vs direz de surtout bien suivre les actualités car c'est souvent des sujets sur ça.
Entrainez vs à faire un plan et faites tjrs un lien avec le metier d'AP en conclusion.

Christelle

Message non lu par Christelle » 17 mars 2014 20:45

Merci Rachel pour ta réponse et pour toutes ces informations précises.

Ton plan était super.

J'espère que tout se passera bien pour moi jeudi, j'ai tellement (comme toutes) envie de faire cette formation.

Je donnerrai des nouvelles !

A bientôt et merci pour ta réponses.

Répondre