Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de formation

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eva2230

Re: Financement de formation

Message non lu par Eva2230 » 19 mai 2014 15:33

Bonjour,

J'ai eu un rendez-vous à Pôle Emploi, ils ne financent pas cette formation. Pour ce qui est de la région, je suis aller sur le site du SCRIBE (nord pas de calais), mais ça sera au cas par cas.

Lulu> Renseignes toi auprès du CR.

Sara> moi je suis du 59

Lulu

Message non lu par Lulu » 20 mai 2014 00:41

Hey :) non je suis de paris même! Niveau fixement c'est dur pour ma part à 25 ans passer... Mission locale ma refusé, pôle emploi euuuuh limite ils m'ont envoyé chier! Le rsa refusé aussi! Et je n'ai pas encore essayer le conseil régional mais cela est en cours!!! J'espère que ça va le faire!!

sara

Message non lu par sara » 20 mai 2014 09:23

salut

je me suis renseigné auprés de CR du NPDC c'est la que j'ai eu les infos comme quoi il subventionne AS et non AP nottamment au niveau de la CR ( a mon avis tu le passe la aussi vu qu'on a pas vraiment le choix dans la region !!)Quand a la bourse elle soumises a conditions (normal)et pas de simulation avant fin debut juillet selon le CR et l'on m'a dit que la réponse n'etait pas immediate ... du coup on se retrouvé a la rentrée de sept sans savoir si une partie de financé ou rien par contre confirmation par la CR de facilité de paiement des septembre (jusqu'a 10 fois )

lulu tu peux essayer de te renseigner aussi aupres du CR vu que tu es dans une autre region ça peut peut etre marcher

eva c'est quoi les arguments de pole emploi pour le refus en ce qui te concerne ?

Audreyg83

Message non lu par Audreyg83 » 21 mai 2014 18:46

Bonjour,

Je viens te donner les informations que moi j'ai eu dans ma région (PACA).

Je suis du Var, je suis accepter a l'école d'AP de La Garde à côté de Toulon, et j'ai fais pas mal de recherche sur les financements possible:

- le Conseil régional: il faut les appeler pour savoir si eux prennent en charge le coût de la formation ou pas.

- Fongecif: il faut que sur les 5 dernières années avoir travailler 24 mois à temps plein (avec ou sans coupures) et avoir fait 4 mois de CDD au cours des 12 derniers mois (informations venant d'un très bon conseiller pôle emploi) et ci tu rentres dans ses critères la, alors il faut très vite faire la demande car les réponses sont longues.

- Si tu es demandeuse d'emploi, que le conseil régional ne prends pas en charge la formation, que le fongecif n'est pas possible, alors dans ce cas, en dernier recours, il y a la possibilité de faire une demande avec ton conseiller pôle emploi d'AIF pour un projet de formation individuel, c'est un dossier a déposer 15 jours avant l'entrée en formation maximum, sachant que si c'est accepter ils prennent en charge la formation dans un montant maximum de 6 000€ et de 30€/ heure de formation maximum. Il faut deja que le conseiller pôle emploi valide le projet de formation pour avoir droit à la formation.

Ensuite au niveau du conseil régional, il y a des fois des dossiers de bourses pour cette formation, sachant que la bourse est cumulable avec le chomage, je sais que dans ma région les dossiers sont disponibles le 31 juillet pour un début de formation le 1 septembre.

Voila, je vous ai dis tout se que je sais concernant les financements possibles.

Bon courage a toutes dans votre recherche et vos demande de financement.

Eva2230

Message non lu par Eva2230 » 22 mai 2014 14:56

Sara > ça ne rentre pas dans les critères Pôle Emploi.
Pour la bourse, on m'a dit dépot de dossier pas avant le mois d'août, par contre on m'a pas dit qu'ils ne subventionnaient pas AP...

sara

Message non lu par sara » 22 mai 2014 17:37

EVA> en fait le CR subventionne des etablissements afin de payer les formation ou d'alleger les couts pour les etudiants (l'argent est directement versé a l'organisme qui le deduit lui meme du cout total )s'agissant de la croix rouge, il m'ont confirmé qu'il recevait bien ce genre de "coup de pouce" du CR mais concernant AS et non AP donc nous ne pouvons en beneficié .
Par contre concernat la bourse le dispositif est differents c'est une etude au cas par cas selon conditions et effectivement on pourra avoir acces aux conditions d'ici juillet (selon ce que j'ai pu comprendre)mais je ne connais absolument pas les criteres d'obtention et l'on connaîtra la reponse qu'au moment de la rentrée !(encore une fois selon ce que j'au pu comprendre ...)

audrey > il semble plus facile d'obtenir financement dans ta region que chez nous !!! je vais penser a déménager !!! en plus vous avez le soleil !!! Chez nous les AIF sont de 1500€ max je suis ettonée qu'elle monte jusque 6000€ chez vous je croyais que les presta pole emploi etait les meme partout. A combien revient la formation dans ta region ?

Audreyg83

Message non lu par Audreyg83 » 23 mai 2014 19:09

Coucou Sara,

pour ma région oui je suis heureuse qu'ils prennent autant en charge, sa fais plaisir après toutes les galères que j'ai eu. Et c'est clair qu'on a le soleil mdr :-)

Pour se qui est de la formation dans mon école elle est a 5 200€ l'année :-(

c'est pas donner comme formation, sachant qu'en plus de sa il faut rajouter l'achat des tenues, des livres si on en achète, des chaussures spécifiques, et de certains accessoires comme les montres spécifiques infirmières et tout qui s'attache a la blouse pour les soins à l'hôpital.

Pour l'AIF, renseigne toi bien, mon conseiller que j'ai vu a bien regarder sur son ordinnateur et tout les informations détaillées des financements possibles. J'espère que vous trouverez les bonnes informations et que vous aurez un financement complet surtout car c'est vraiment pas donner comme formation.

Julie

Message non lu par Julie » 01 juin 2014 20:44

Coucou !

Alors pour ma part je suis en Île-de-France donc c'est peut-etre différent !

J'ai fais ma formation d'AP l'année dernière, l'année était à 6500€ dans mon école. J'étais au chômage depuis plus de 6 mois donc pole-emploi à continuer à me payer durant toute la formation, et de plus le métier d'AP faisait parti des 10 métiers les plus recherchés sur la région (mais je ne sais pas si c'est encore le cas cette année! et si c'est le cas dans ta région), du coup ils ont financés ma formation à hauteur de 2500€ (il me semble!) et c'est le conseil régional qui a financé le reste (4000€). Je les ai appeler environ 2 mois avant l'entrée en formation.

Voila pour ma part :-)

Fabi

Message non lu par Fabi » 01 juin 2014 22:03

Salut alors moi je suis de la région parisienne et l'école ma appelée pour le dire que je n'aurai pas de subvention car je ne suis pas inscrite depuis 3 mois au pole emploi (mon contrat se finit fin juin). Autant dire que je suis deg! Mais bon j'avais prévu au cas ou.maintenant je ne sais pas si pole emploi voudra bien me verser mes alloc. La je serai un peu dans la m... Je ferai un prêt en dernier recours.mais c'est vrai que si tu bosses ben y'a le fongecif mais t'es soit trop jeune soit trop diplomee et si tu bosses pas fait être chômeur depuis longtemps pour peut être avoir le droit a quelque chose.pas évident tout ça!

Barbot

Message non lu par Barbot » 03 juin 2014 09:21

Bonjour, pour ma part je sors de préparation au concours et j'ai 18 ans. Est ce que vous savez auprès de qui je peux me renseigner ? J'ai eu mon concours en Ile de France et je n'ai pas le droit aux bourses.

Répondre