Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral !!!!!!!

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stephanie

Re: oral !!!!!!!

Message non lu par stephanie » 24 févr. 2007 11:43

coucou a tous
réponse pr soprano: oui on t'envoie dans ta région pr le stage. moi je suis de la région rhone alpes auverge (RAA), j'habite à lyon et je suis envoyée à valence environ à 100km de lyon. je serai logée sur place donc ca va c'ets pas tp contraignant.
réponse pr potteur: peut etre que dans ta région ils ont pris du retard sur les planning car la personne q j'ai eu m'a dit q pr la région RAA les planning étaient bouclés! ou alors tu es tombé sur quelqu'un de pas tres sympa qui n'as pas voulu te filer les infos par télephone?
bon courage a tous et on se tient au courant si on a d'autres infos
bises

Emilie

Message non lu par Emilie » 24 févr. 2007 16:58

Pas de panique, les DD vont vous envoyer une convocation à tous. Cela dit l'année dernière il y avait eu quelques soucis avec la poste. Je vous conseille donc d'appeler la DD dont vous dépendez pour savoir si les convocations ont déjà été envoyées!

Quant aux oraux vous aurez:

1) 30 min pour préparer un texte que vous aurez tiré au sort puis vous passerez devant un jury pour le présenter en 15min... ensuite le jury vous interrogera sur des sujets aussi divers que votre parcours, vos motivations, des situations éducatives que vous pourriez rencontrer, vos passions, vos émotions, vos idées sur les EPM, votre famille... Bref il s essaieront par tous les moyens de vous déstabiliser et de vous faire piéger.... Tenez bon et préparez vous à toutes sortes de questions insolites...lors de votre stage découverte, parlez avec les éducateurs de service, demandez leur les questions qu'ils ont eu, demandez leur d'expliquer leur métier et SURTOUT n'hésitez pas à aller vers les jeunes, ne vous contentez pas d'observer bêtement...

2) vous allez être mis par groupe, on vous donnera un sujet et vous devrez discuter avec le groupe pendant un temps donné. Le sujet que j'ai eu l'année dernière était le suivant: "vous êtes en réunion d'équipe, il vous avez été demandé d'organiser un séjour mais personne ne s'est porté volontaire pour accompagner les jeunes. Un de vos collègues est absent. Désignez entre vous 3 membres de l'équipe qui accompagneront les jeunes lors de ce séjour." Pendant ce temps, chaque personne est observée par un membre du jury. On ne sait pas qui nous observe. Apres la discussion, vous aurez un entretien avec ce fameux membre du jury qui vous demandera comment vous vous êtes senti dans le groupe, quelle était votre place, qui était le leader d'après vous.. etc. etc.. Attention, cette épreuve n'est pas là pour que vous vous déchiriez, au contraire, ils veulent voir comment vous pouvez avoir une cohésion d'équipe, comment vous distribuez la parole, comment vous prenez en compte l'avis et les difficultés de chacun... Essayez de résumer chaque idée de temps en tps pour ne pas tourner en rond et avancer sur une autre idée...

Voilà, l'épreuve est finie, vous pouvez souffler et enfin vous reposer! Bon courage à tous...

Emilie

Bérengère

Message non lu par Bérengère » 24 févr. 2007 20:39

Bonjour à tous!
A ma grande surprise, je suis admissible !!
J'ai passé le concours comme ca, pour voir ce que j'allais donner, et du coup, je ne sais pas grand chose de la suite des évènements !
J'ai lu que les stages se déroulaient du 5 mars au 30 avril. Mais est-ce à nous de le trouver? Les dates et les lieux nous sont-ils imposés?
Je suis de Toulon.
Si quelqu'un a des infos pour moi, je les accepte volontiers!!! ;-)
Merci d'avance !

potteur

Message non lu par potteur » 25 févr. 2007 14:32

Non je ne crois pas qu'ils avaient du retard sur les plannings je suis de la region Lorraine et je pense juste que chaque région fonctionne à son rythme...toute facon elle nous recontacte a partir de lundi donc ca va c'est dans pas tres longtemps!

Titia

Message non lu par Titia » 26 févr. 2007 11:39

Coucou! je voi ke je ne ss pa la seule a étre suprise d'étre recu!! du coup,
Quelques question..
D'apres ce ke je compren le stage ns est imposé?!
Et pour le rapport on fait un peu ce que l'on veu..
Pour l'oral, ca ce passe ou? ds notre région? vers paris? Que faut il faire pr avoir ce petit qqch que les autres n'auront pas?!!

Merci d'avance pr vos réponces et BONNE CHANCE pr la suite!

stephanie

Message non lu par stephanie » 26 févr. 2007 20:27

salut a tous
réponse pr titia: oui tu es affecté pr un stage de 5 jours dans le lieu et aux dates que t'imposent la DRPJJ. Pr le rapport de stage je n'ai pas eu d'infos mais tt sera expliqué lorsque tu recevras ta convoc'. Les oraux auront lieu à paris à partir du 16 avril. Pour la suite à toi de trouver le petit grain d'originalité qui te mettra en valeur... je pense qu'il faut rester naturel!
A plus et bonnes révisions

stephanie

Message non lu par stephanie » 26 févr. 2007 20:45

re salut je vous harcèle!!!
si vous avez des exemples de sujets des années précédentes merci de les diffuser.
bises

catsize19

Message non lu par catsize19 » 27 févr. 2007 12:55

Toujours pas de nouvelles en ce qui concerne le stage... Est ce normal?? (Je suis de la région PACA)
Faut-il que je les appelle??
Merci d'avance pour vos réponses, je stresse !!!

Audrey

Message non lu par Audrey » 27 févr. 2007 13:24

Coucou

Je suis admissible pour le concours interne, je suis de la région nord et comme je n'avais pas de nouvelles, j'ai téléphoné hier à la direction regionale et là une gentille madame m'a donnée mes dates de stage et le lieu !! Elle m'a dit que les convocations allaient arriver !!!
bon courage pour la suite...

titia

Message non lu par titia » 27 févr. 2007 14:22

Merci pour les réponces...

Pour la date exacte de l'oral; avez vous des renseignement mis a part a partir du 15 avril...

Et pour le lieu... Paris?! Oui mais ou? Moi je ss de montpellier et je n'ai jamais quité mon sud adoré.. Je vais étre perdue..
Et ce que le lieu est difficile a trouvé? Est il proche de la gare? Accéssible facilement?
J'ai trop peur de me perdre!!

Et si je réussi l'oral.. est il possible d'étre logée sur place ou ds des logements type crous?

Merci d'avance!

Répondre