Re: projet éducatif
Publié : 24 nov. 2007 11:13
Bonjour à Tous,
Ce message est déjà paru sur le forum, "méthodologie de l'étude de situation, par francine77" (à chercher dans les sujets).
1 FAIRE UN TOUR dans les directions départementales pour avoir des infos (et se faire connaitre aussi ).
2. Rencontrer des éducateurs PJJ pour qu'ils vous présentent leur métier
3. Demander à voir l'exposition 13-18 ans: Question de justice
et faire des recherches sur google sur les thémes de la justice et des mineurs délinquants (cf les sites de jean pierre rosenjieng ou un truc comme ça désolé pour lui, ou www.justice.gouv.fr pour les fiches métiers et les sujets)
au niveau du concours il y a 3 phases:
L'écrit:
4. vous avez 2 sujets à traiter
1er sujet
soit dissert , soit 2 questions(mini dissert) sur le théme de l'éducation. Bref il faut savoir argumenter avec ses expériences(pro ou perso) et des références théoriques.
2ème sujet
(le plus important)
L'étude de cas
Il faut faire 2 parties:
1ere partie:
l'exposé de la situation du jeune(le coté "psy" de la situation du jeune)
s'appuyer sur des références.
2ème partie:
faire une proposition de projet éducatif en fonction de la premiére partie.
En gros le plan
pour faire cela, il faut utiliser la téchnique de la "marguerite"
c'est à dire au centre: le jeune
faire une premiére pétale sur la famille (la relation entre lui et les membres de sa famille)
ex.: le jeune vit une situation fusionnelle avec sa mere.(faire des référence à des auteurs)
ensuite une autre pétale sur le jeune et sa scolarité
ensuite une autre pétale sur le jeune et sa santé
Etc.
Pour la seconde partie, c'est à dire pour le projet éducatif, faire une proposition pour chaque pétale, en argumentant avec soit des lectures ou soit son expérience(le plus important).
Dans tout ça il y a aussi des attentes au niveau
du jury (enfin on le pense).
Il faut faire ressortir sur sa copie le travail en équipe et pluridisciplinarité cad que l'on ne va pas travailler seul mais avec l'aide de ses collègues (Educ, as inf, psy,ATE,directeur etc.) et des partenaires extérieurs (mission locale, école ...). Attention lorsqu'on travaille avec des partenaires, il ne faut pas oublier le secret professionnel.`
Ne pas oublier qu'on est mandaté par un juge.
Il a des attentes par rapport au jeune (à vérifier dans l'ordonnance).Il faut lui faire un rapport aussi.
Faire attention à l'age du mineur: A-t-il plus de 16 ans ou pas? (question de la scolarité et de son insertion).
Ce message est déjà paru sur le forum, "méthodologie de l'étude de situation, par francine77" (à chercher dans les sujets).
1 FAIRE UN TOUR dans les directions départementales pour avoir des infos (et se faire connaitre aussi ).
2. Rencontrer des éducateurs PJJ pour qu'ils vous présentent leur métier
3. Demander à voir l'exposition 13-18 ans: Question de justice
et faire des recherches sur google sur les thémes de la justice et des mineurs délinquants (cf les sites de jean pierre rosenjieng ou un truc comme ça désolé pour lui, ou www.justice.gouv.fr pour les fiches métiers et les sujets)
au niveau du concours il y a 3 phases:
L'écrit:
4. vous avez 2 sujets à traiter
1er sujet
soit dissert , soit 2 questions(mini dissert) sur le théme de l'éducation. Bref il faut savoir argumenter avec ses expériences(pro ou perso) et des références théoriques.
2ème sujet
(le plus important)
L'étude de cas
Il faut faire 2 parties:
1ere partie:
l'exposé de la situation du jeune(le coté "psy" de la situation du jeune)
s'appuyer sur des références.
2ème partie:
faire une proposition de projet éducatif en fonction de la premiére partie.
En gros le plan
pour faire cela, il faut utiliser la téchnique de la "marguerite"
c'est à dire au centre: le jeune
faire une premiére pétale sur la famille (la relation entre lui et les membres de sa famille)
ex.: le jeune vit une situation fusionnelle avec sa mere.(faire des référence à des auteurs)
ensuite une autre pétale sur le jeune et sa scolarité
ensuite une autre pétale sur le jeune et sa santé
Etc.
Pour la seconde partie, c'est à dire pour le projet éducatif, faire une proposition pour chaque pétale, en argumentant avec soit des lectures ou soit son expérience(le plus important).
Dans tout ça il y a aussi des attentes au niveau
du jury (enfin on le pense).
Il faut faire ressortir sur sa copie le travail en équipe et pluridisciplinarité cad que l'on ne va pas travailler seul mais avec l'aide de ses collègues (Educ, as inf, psy,ATE,directeur etc.) et des partenaires extérieurs (mission locale, école ...). Attention lorsqu'on travaille avec des partenaires, il ne faut pas oublier le secret professionnel.`
Ne pas oublier qu'on est mandaté par un juge.
Il a des attentes par rapport au jeune (à vérifier dans l'ordonnance).Il faut lui faire un rapport aussi.
Faire attention à l'age du mineur: A-t-il plus de 16 ans ou pas? (question de la scolarité et de son insertion).