Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
éduc pjj je veux changer de métier
-
ramima
Re: éduc pjj je veux changer de métier
Bonjour,
Pour ma part, j'ai quitté la PJJ, avant la titularisation. J'ai beaucoup apprécié les stages, mais les formateurs étaient peu soutenants, comme s'ils étaient hors circuits. Leur place était au PTF et c'est tout. Ce qui se passe à l'extérieur, ce n'est pas leur problème. J'ai le sentiment que l'on faisait semblant d'aider l'autre. Au fond, on s'en fout. Ce qui est important, c'est d'être bien vu par l'équipe. Si l'équipe t'apprécie alors les formateurs aussi.Si ça se passe mal durant tes stages, ils se cachent sous la table et te jugent comme une personne qui ne sait pas travailler en équipe et sont prêts à rejoindre les critiques de l'équipe éducative.
alors aujourd'hui, je travaille dans le monde associatif. Certes, le salaire n'est pas le même. Mais tu n'es plus obligée d'être amie avec les collègues et surtout tu ne te sent pas juger par tout le monde (DD, DR, PTF etc..)
Pour ma part, j'ai quitté la PJJ, avant la titularisation. J'ai beaucoup apprécié les stages, mais les formateurs étaient peu soutenants, comme s'ils étaient hors circuits. Leur place était au PTF et c'est tout. Ce qui se passe à l'extérieur, ce n'est pas leur problème. J'ai le sentiment que l'on faisait semblant d'aider l'autre. Au fond, on s'en fout. Ce qui est important, c'est d'être bien vu par l'équipe. Si l'équipe t'apprécie alors les formateurs aussi.Si ça se passe mal durant tes stages, ils se cachent sous la table et te jugent comme une personne qui ne sait pas travailler en équipe et sont prêts à rejoindre les critiques de l'équipe éducative.
alors aujourd'hui, je travaille dans le monde associatif. Certes, le salaire n'est pas le même. Mais tu n'es plus obligée d'être amie avec les collègues et surtout tu ne te sent pas juger par tout le monde (DD, DR, PTF etc..)
-
MIMI
Bonjour,
Pour répondre à ta question, moi je suis assistante de service social au sein de l'administration pénitentiaire depuis deux ans. Boulot réservé initialement à des Conseillers d'insertion et de probation, la Pénit recrute parfois des educ en candidature libre.
Le taf consiste en milieu ouvert d'accompagner les adultes condamnés par la justice dans leur réinsertion sociale, professionnelle ... et à vérifier le respect des obligations judiciaires.
Tu travailles en étroite relation avec le Juge de l'Application des peines ainsi qu'avec les structures extérieures.
Salaire au bout de deux ans : 1600 euros
Pour répondre à ta question, moi je suis assistante de service social au sein de l'administration pénitentiaire depuis deux ans. Boulot réservé initialement à des Conseillers d'insertion et de probation, la Pénit recrute parfois des educ en candidature libre.
Le taf consiste en milieu ouvert d'accompagner les adultes condamnés par la justice dans leur réinsertion sociale, professionnelle ... et à vérifier le respect des obligations judiciaires.
Tu travailles en étroite relation avec le Juge de l'Application des peines ainsi qu'avec les structures extérieures.
Salaire au bout de deux ans : 1600 euros
-
ASS3
Bonjour je me demandais comment une as pouvais travailler ds l'administration pénitentiaire. Normalement c le concours CIP actuellement. pour les anciennes je veux bien comprendre mais pour les jeunes professionelles ???
On peut en ayant un simple diplome d'AS obtenir le poste d'un CIP??? jcrooyais kil fallait faire l'école d'Agen. Jpose cette kestion car je suis AS encore en formation pr le moment mais le milieu carcéral pourrait m'intéresser. merci pr vos réponses.
-
Nawel
Non en fait c'est un concours spécifique AS, mais qui fait le meme travail qu'un CIP!
Et effectivement il faut faire l'école qui est à Agen!
Et effectivement il faut faire l'école qui est à Agen!
-
nico
Bonjour ASS3,
Je suis également AS en SPIP. En 2006 l' amendement Warsmann, député des ardennes, avait indiqué la nécessité d'un recrutement massif à la pénitentiaire.(3000 TS)
Dans le courant de l'année un concours ASS a donc été ouvert par la DAGE et l'administration pénitentiaire pour ouvrir environ 200 postes d'ass.
Ce concours a permis le recrutement de 120 ASS environ. Pour l'instant il n'y a pas de nouveau concours de prévu mais les organisations syndicales tentent de faire pression dans ce sens. Sinon tu peux également rejoindre l'administration pénitentiaire par détachement en tant qu'ASS
Je te confirme par contre qu'il n'est pas nécéssaire de passer par l'ENAP.
Ensuite sur le terrain tu fais le même boulot que nos collègues CIP
Je suis également AS en SPIP. En 2006 l' amendement Warsmann, député des ardennes, avait indiqué la nécessité d'un recrutement massif à la pénitentiaire.(3000 TS)
Dans le courant de l'année un concours ASS a donc été ouvert par la DAGE et l'administration pénitentiaire pour ouvrir environ 200 postes d'ass.
Ce concours a permis le recrutement de 120 ASS environ. Pour l'instant il n'y a pas de nouveau concours de prévu mais les organisations syndicales tentent de faire pression dans ce sens. Sinon tu peux également rejoindre l'administration pénitentiaire par détachement en tant qu'ASS
Je te confirme par contre qu'il n'est pas nécéssaire de passer par l'ENAP.
Ensuite sur le terrain tu fais le même boulot que nos collègues CIP
-
toto-de-bahia
1981 /2008 , 54 balais et toujours là a m'occuper de ceux qui s'apparentent de plus en plus a mes petits enfants(j'ai un gosse de 4 ans)çà aide a tenir mais si je peux te donner un conseil ,si le burned out te guette ,penses a la loi sur la mobilité ...prends l'oseille (2 ans de salaire)et tires toi dans un pays émergeant... brasil panama costa rica ...
-
caroline
Ecoute moi aussi je ressens le même sentiment et c'est difficile de se dire que l'on peut tout arrêter et s'orienter ailleurs. Or moi j'y crois je me sens très bien ds mon équipe actuelle et je vais en profiter pour prendre le temps de penser à ma reconversion et de me renseigner sur la validation des acquis, les possibilités avec d'autres ministères ou le rpivé ou la dispo afin de mieux y réfléchir. En tout cas ne te décourage pas! Cela va faire 10 ans pour moi et j'en ai aussi marre de toute cette souffrance... allez bonne journée à toi et écris moi!
-
stéphanie
je viens dobtenir mon concours sur titre,et je dois débuter le 1 septembre mais vos messages àprès tant d années d expériences me font frémir .parce que c est vrai que la pjj insiste sur la mobilité mais rien n est en place; à 15 jous du 1 septembre , je n ai toujours pas trouvé de logement avec mes deux enfants et je n imagine meme pas les conditions d travail.il n y a personne qui sait me renseigner et chacun se renvoie la balle et les jours passent...
j étais très motivée pour ce poste mais l attente de réponses m a découragée et je crois que en lisant vos messages àprès tant d années ne fait que renforcer quec est dur la pjj en plus de la spécificité de la population...je suis au bout du rouleau, si quelqu un peut m envoyer des ondes positives , ce sera le bienvenu merci
j étais très motivée pour ce poste mais l attente de réponses m a découragée et je crois que en lisant vos messages àprès tant d années ne fait que renforcer quec est dur la pjj en plus de la spécificité de la population...je suis au bout du rouleau, si quelqu un peut m envoyer des ondes positives , ce sera le bienvenu merci
-
caroline
Stéphanie, le souci n'est pas tant le travail avec les jeunes mais avec l'institution qui méprise et épuise les énergies parfois de son personnel. Toutefois, je suis actuellement dans une équipe où les personnes sont différentes et ont les mêmes valeurs. On rit beaucoup et on se dit en face ce qui ne va pas. On est outillé pour (analyse de pratiques et de situation). Il ne faut pas se décourager si tu crois aux valeurs éducatives mais c'est clair qu'il faut vraiment des convictions et du sens de l'adapatation pour tenir dans le temps. Il ne faut pas se gêner de mputer de service si cela ne te convient pas. Mais le travail est exigeant, complexe mais passionnant et jamais ennuyeux! Bon courage et n'hésites pas à discuter!