Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les mineurs auteurs de violences sexuelles

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dinosaure

Re: mémoire sur les mineurs auteurs de violences sexuelles

Message non lu par dinosaure » 16 oct. 2008 19:27

Bonjour,

Pour Jim, comme je le disais, les Etablissemenrts Penitenciaires pour Mineurs sont des prisons gérées par l'Administration Pénitentiaire où des éducateurs assurent un suivi toute la journée. Donc les EPM, on n'y est pas admis, on y est incarcéré!
voili voilou

jam

Message non lu par jam » 16 oct. 2008 22:49

Bonjour

ma problématique:
En quoi la problématique des mineurs auteurs d agressions sexuelles requiert une spécificité dans la prise en charge, laquelle prends appui sur une démarche articulant le soin et l éducatif?

La première question que je souhaite vous poser c est:

Quelles sont vos réactions face a la découverte, dans un dossier, des actes commis par un mineur auteur d agressions sexuelles?

(prise en charge en hébergement, milieu ouvert, ou autre mesure)

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 17 oct. 2008 10:04

Bonjour,

Il me semble que ta question de départ a déjà un présupposé qui demande à être questionné: "les agresseurs sexuels (dont il faudra donner une définition) ont-ils une problématique particulière?
on peut y voir un 2ème presupposé qu'il faudrait obligatoirement du soin, ça reste à prouver. Mon expérience (fort longue) m'a fait rencontrer de jeunes ados qui avaient commis des delits à caractére sexuel et, s'ils devaient réflechir sur ce qu'ils avaient pu commetre, ne relevaient pas d'un soin (c-a-d qu'ils n'etaient pas "malades").
voili voilou - avec tout le plaisir d'échanger.

LaurentM

Message non lu par LaurentM » 17 oct. 2008 15:56

Bonjour dinosaure
J'aimerais juste savoir dans quel EPM les educs sont en capacité d'assurer un suivi éducatif effectif des gamins toute la journée comme tu l'as dit dans ton message du 16/10; ce n'est pas le retour que j'ai de collègues qui bossent en EPM ni le retour de gamins qui ont été incarcés en EPM.

LaurentM

Message non lu par LaurentM » 17 oct. 2008 16:06

Pour jam
Peut être pour te simplifier la vie, tu pourrais parler des mineurs ayant un "agir sexuel violent" pour paraphrasé Pascal Roman quant à la question du soin, pourquoi existe-elle dans la loi sous la forme d'une obligation de soins psy (encore une fois les magistrats et les experts se trompent peut être).
Il faut chercher à mon sens à définir une typologie des agresseurs sexuels, ce qui est très compliqué à l'aide de questionnaires comme ceux d'André Ciavaldini qui a écrit un bouquin sur la psychopathologie des agresseurs sexuels et seulement après voir étudier le ressenti des éducs, car chaque dossier est différent.

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 17 oct. 2008 18:27

OK, OK mes ecrits ont trahi ma pensée, je reprends: "les EPM sont des prisons gérés par l'administration penitentiaire où des educs PJJ sont présent durant la journée. Pour ce qui est de la prise en charge educative, elle dépend des educs, des equipes, et de la place que la PJJ a, ou non, réussi à prendre dans l'EPM".

Pour ce qui est de la question du soin. Ce n'est pas parce que les magistrats en ordonnent qu'elle est necessaire (ne pas oublier que les magistrats n'ont jamais fait de sciences humaines, ils disent le droit!) . Voili voilou

jam

Message non lu par jam » 17 oct. 2008 19:16

Laurent
Je te remercie d alimenter ma réflexion, si j associe le soin dans la prise en charge des ados auteurs c parceque l éducateur aussi compétent soit il, se doit de travailler dans la pluridiciplinarité. On a certes des notions psy mais je veux vérifier à quel moment l éducateur doit passer le relais, on ne peut pas tout faire je pense.
Quand à la notion de soin, ce n est pas de médicament dont je parle mais d entretien psycho et/ou psychiatre. Nous devons éducateurs aider ces ados à comprendre pourquoi ces passages à l'acte cela sous entends le travail de prévention de la récidive, reconnaissance de l acte posé, prise en compte de la victime...
J ai aussi une certaine expérience à la pjj avant d etre stagiaire et je choisis ce sujet dans le but d etre mieux renseigné et plus compétent dans mon avenir professionnel.

Voila

LaurentM

Message non lu par LaurentM » 17 oct. 2008 22:48

Pour jam
Toute la difficulté de ton travail sera aussi de situer le temps à partir duquel se fait la prise en charge du gamin, par exemple si c'est au niveau de l'instruction, selon moi je ne vois pas comment on peut entamer un travail éducatif au niveau de la prévention de la récidive sinon on va contre les droits fondamentaux du gamin.
Après si c'est pour comprendre pourquoi il y a eut passage à l'acte chez les ados agresseurs sexuels, le travail dans la pluridisciplinarité doit se faire selon moi dans la continuité (grâce aux réunions de synthèse avec psy du service et/ou du CMPI,etc...), il ne doit pas y avoir passage de relais sinon c'est qu'il n'y a pas vraiment d'équipe (j'espère que tu comprends ce que je veux dire).
Il y a une collègue stagiaire 2ème année qui bosse à propos d'un sujet sur la prise en compte des victimes concernant les mineurs agresseurs sexuels.
Tu devrais essayer de la contacter, c'est Charlotte la Vendéenne dit Chacha.
Bon courage

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 18 oct. 2008 08:46

Pour Jam,

Comme le dit si bien Laurent, il doit y avoir travail pluri disciplinaire (l'éducateur n'est pas omnipotent), et donc pas de passage de relais. L'éducateur doit garder toute sa place! l'action éducative, c'est lui qui la mène.Il ne peut renvoyer ce type de questions "aux psys", sous pretexte que cela ne releverai pas de ces compétences.

Par ailleurs, pour reprendre ton propos, j'avais bien compris que, quand tu parlais de soins, tu ne parlais pas de médicaments. Mais, tu parles de soins et de prise en charge thérapeutique, c'est bien un vocabulaire associé à la maladie, non?.
voili voilou

nany

Message non lu par nany » 19 oct. 2008 15:45

Slt Jam sur site du magazine lien social, le nouvelle hebdomadaire du mois d'octobre est sorti c'est sur La prise en charge des délinquants sexuels à l’extérieur de la prison.
peut-etre çà pourra t'aider..
bn courage

Répondre