Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeunes sous mains de justice et insertion professionnelle

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

Re: jeunes sous mains de justice et insertion professionnelle

Message non lu par karine » 15 nov. 2008 16:32

Bonjour MC
mon sujet est juste une enquete de territoire donc pas dans le detail d'un mémoire dans le cadre de ma formation de cjargée d'insertion
mon public les jeunes délinquants sous main de justice entre 16 et 18 ans et plus particulièrement à l'EPM mais un compartaif avec ce à quoi ils ont droit comme accompagnement sur leur projet pro en milieu puvert m'intéresse pour un comparatif

Je suis effectivcement intéressée par les ref de ce que tu as trouvé , au cas où je ne l'aurai pas encore"Par contre j'avais récoltés des info concernant ces établissement et la mission d'insertion des educ en milieu fermé"

Qu'est-ce que le GAM ?

voilà, si tu es interessée par certaines choses que j'aurais soit doc, ref sur le web, contacts, interview, n'hésites pas et bon courage à toi comme à tous ceux qui ont des travaux à rendre surle sujet

karine

chris

Message non lu par chris » 21 nov. 2008 21:33

Il s'agit de GAME et non GAM, qui est une outil permettant de référencer le nombre de jeunes prise en charges dans le services (nombre de mesures éducatives)

toupi

Message non lu par toupi » 22 nov. 2008 14:22

bientôt avec la réforme actuelle plus de jeunes suivis en assistance éducative! que des jeunes auteurs d'infractions!!!(dès 2009 au lieu de 2011 si ça continue à s'accélérer)

pat

Message non lu par pat » 22 nov. 2008 14:31

alors que le sujet de départ fait bien attention à ne pas étiqueter les jeunes provisoirement auteurs d'infractions, voila soudain le gros mot délinquants qui refait son apparition!

mc

Message non lu par mc » 24 nov. 2008 17:29

Merci à vous. En vous lisant plusieurs choses me viennent à l'esprit.

Concernant le public. il s'agit des jeunes de la PJJ ok mais justement je n'ai pas l'intention de mettre en lien "acte de délinquance" et insertion, c'est trop stigmatisant et ça ne m'intéresse pas vraiment. je m'atache vraiment à l'insertion à proprement parler. Après biensur que dans mes sous thèmes je serais amenée à traiter des difficultés que peuvent rencontrer ces jeunes (c'est là je pense qu'il faudra qe je fasse attention de ne pas les stigamatiser).
Oui et c'est le GAME effectivement et pas le GAM lol, ilparait qu'un nouveau GAME devrait être mis en place début 2009 d'ailleurs (enfin dans les bouches du rhones en tout cas).

Sinon je conmprends pas toupi qd tu dis plus de jeunes suivis en assistance éducative qu'au pénal??? c'est exactement l'inverse qui est en train de se produire à la PJJ et j'ai cru comprendre que c'était suite à la loi du 05 mars 2007 ou le président du CG devient chef de fil du dispositif de protection de l'enfance (la justice n'intervient que si la protection administrative n'arrive plus à intervenir et biensur si la situation nécéssite d eprévenir le procureur).

qu'en est il dans les autres services de milieu ouvert?
Ya 'il d'autres textes précisant que la PJJ va à fortiori traiter que du pénal???

toupi

Message non lu par toupi » 24 nov. 2008 21:50

mc, j'ai voulu dire: plus aucun jeune suivi au civil, seulement des jeunes suivis au pénal! je reconnais que sans le point d'exclamation on peut comprendre exactement le contraire!!!

MC

Message non lu par MC » 25 nov. 2008 21:21

ok lol non c'est moi qui est mal compris toupi.

c'est curieux de voir que dans certaines région le civil c définitivement fini et que ds d'autres pas. Je crois qu'on a jusqu'en 2011...
Moi je trouve ça domage qd meme.

mahi viviane

Message non lu par mahi viviane » 18 févr. 2009 22:17

insertion socioprofessionnelles des mineurs délinquants

Natacha

Message non lu par Natacha » 26 mars 2009 11:42

Bonjour,

Ce message s'adresse à Lulu!
Je vais commencer un stage dans un service d'insertion et de probation à la suite duquel je vais réaliser un mémoire sur la réinsertion professionnelle des jeunes placés sous mains de justice. Il est très difficile de trouver des ouvrages sur la question et j'aimerais savoir si tu serais d'accord pour m'envoyer ton mémoire et de pouvoir en discuter, cela m'aiderais beaucoup car actuellement n'ayant rien trouvé sur la question j'ai des difficultés à faire une problématique, à savoir sur quelles questions il est intéressant de se pencher!!
J'attend ta réponse, merci

lulu

Message non lu par lulu » 27 mars 2009 13:02

Salut Natacha.

Visiblement tu sais quel sera ton sujet. c'est bien.
Tu n'as pas commencé le stage visiblement. ce que je peux te conseiller à ce stade là c de lire. effectivement j'ai été confronté à la meme difficulté au niveau des ouvrages. En meme tps un opuvrage ou on trouve tout (insertion et public ss mains de justice moi j'en ai aps trouvé). Ceci dit, ça na m'a pas empeché de faire le mémoire. J'ai lu sur l'insertion en général et j'ai fais les liens avc mon sujet. je peux te proposer ma bibliographie si tu veux.

Après ce n'est pas que je ne veuille pas t'envoyer le mémoire mais, je ne voudrais pas t'influencer. Mes observations de terrains ne seront ss doutes pas les memes que les tiennes. Ma question de départ ne sera ss doute pas la meme et je trouve dommage de t'orienter si tot , alors que tu n'a pas encore fais tes constats de terrain.

La première étape tu dois faire tes propres constats et ramener ça à une question (tu peux y mettre en lien des premières lectures). Il faut être curieux et vraiment vouloir comprendre quelque chose qui ns échappe.

A toi de voir...

As tu déjà une question?
Je veux bien échanger sur le sujet. Ton sujet est intéressant meme s'il ne s'agit aps tt a fait de la meme chose (moi c jeunes PJJ)

Répondre