Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Election des représentants aux CTP et CAP
-
bouges48
Re: Election des représentants aux CTP et CAP
Nono n'a pas complètement tort mais il nous sert un couplet désagréable et réac/anarcho sur les syndicalistes planqués...c'est un discours bien connu sur les bureaucrâtes. La vérité vient d'en bas...OK... mais les syndicalistes y sont aussi et c'est bien eux qui assurent quand il ne se passe rien la défense des agents. A savoir il y a moins d'une dizaine de décharges à temps plein pour le syndicat majoritaire et plus d'un millier d'adhérents, alors le coup des syndicalistes qui cherchent la décharge et la planque faudrait mesurer avant de génèraliser.D'autant plus que permanent national c'est 10 heures de travail par jour et un rythme beaucoup plus lourd que les 37 heures... J'ai été dans les instences nationales, et aussi militant à la base, j'y suis retourné et ce que je vois c'est que les grand partisans de l'action spontanée ne produisent chez nous pas grand chose.. par contre c'est bien aux syndicalistes qu'on s'adresse quand on a un problème, et ce que je constate en plus de trente ans de militantisme syndical, à la base comme en instance nationale, c'est plus souvent des non syndiqués qui veulent faire défendre leur interêt personnel que des syndiqués... et on répond quand c'est pas délirant, alors les leçons d'honnéteté je ne les supporte pas bien...je suis retourné à la base comme éducateur et je n'ai pas tiré d'interêt de mon engagement syndical j'ai la même carrière que les autres... enfin presque j'ai mis 26 ans à passer éducateur 1er classe ...le mérite c'est pas pour moi je me suis toujours battu contre et pour ce qui me concerne l'administration m'a bien entendu...je suis passé à l'ancienneté ou à l'usure, aujourd'hui même seulement à l'ancienneté il faut 15 ans et quand on plait aux chefs c'est quelquefois 5...le minimun satutaire.
mais maurice a largement raison...
mais maurice a largement raison...
-
Nono
bouges48, ton réac/anarcho, je ne sais pas si Alliot Marie aurait osé. Ce que je défend c'est l'anarcho-syndicalisme que même certains militants défendent au sein de la FSU ( mais c'est vrai que ce ne sont pas eux qui ont les mandats). Après le discours sur les bureaucrates qui semble te gêner est pourtant une réalité. Pour ma part, ce n'est pas tant les personnes que je cible mais plutôt le système mis en place qui fait en sorte que toute lutte soit toujours canalisé par les syndicats. et d'ailleurs le gouvernement ne se gêne plus pour en appeler à leur responsabilité lorsqu'il sent que c'est la base qui commence à décider. D'ailleurs, lorsque la base décide , ce n'est pas la caricature d'actions spontanées dont tu parles, mais des gens qui font cela en plus de leur boulot ou qui souhaitent être réellement en grève car tout le monde ne souhaite pas avoir de décharge pour militer. De plus, dire que le travail des permanents est plus pénible que celles et ceux qui travaillent en foyer par exemple, c'est un peu se moquer du monde et je ne sais pas si tu trouveras des éducs pour te croire. Par contre il y en a d'autres qui font aussi une 20 aine d'heures de syndicalisme, mais après leur boulot.
Pour revenir aux élections et au fait d'avoir des représentants, cela répond comme tu le dis à des demandes très individuelles, voire individualistes. Combien ai-je eu de collègues en désaccord complet avec les orientations du SNPES (sur l'enfermement par ex) et qui s'y sont quand même syndiqué comme on paye son assurance tout risque ?
Dans le cadre de la "mobilisation" qui aurait dû avoir lieu lors de la sortie du rapport Varinard, je suis désolé, mais les syndicats (avec des stratégies allant de tout faire jusqu'au élections ou de ne rien faire voire d'appeler à ne rien faire)n'ont eu comme seul objectif que cette échéance électorale et le gouvernement ne s'y est pas trompé comme lorsque il sort des texte avant l'été. Et je peux te dire que la bureaucratie a joué son rôle car si tout le monde bossait, on déciderait les choses quand on est en grève et pas dans les bureaux par quelques-uns pendant que les autres taffent. Un exemple très précis, c'est l'appel à la grève du 15 décembre alors que le 8 décembre (en tous cas en région parisienne) on se réunissait en AG pour que tout le monde soit en grève le 9 décembre. Mais voilà, à l'entrée de l'AG, un tract appelait à la grève le 15, donc l'AG n'avait plus aucun intérêt et beaucoup (dans mon dpt) ne sont pas revenu aux AG suivantes. On peut toujours dire que c'est la faute à celles et ceux qui ne viennent pas - et je le pense souvent- mais il faut être sacrément armé pour contrer ceux qui ont déjà décidé de l'issue des AG.
Peut-être que je suis dans un département qui est un microcosme de ce type de pratiques, mais malheureusement je l'ai vu ailleurs.
Par contre puisque tu penses que la délégation est utile, comme elle existe elle pourrait servir par exemple à avoir les info en permanence lorsqu'une délégation est reçu, ou que des audiences sont demandées mais ce n'est pas le cas. Et puis comme tu faisais allusion aux carrières, pour ma part, je ne réponds pas aux critères d'évaluations et je sais aussi que mon avancement viendra après les autres mais pour rester un minimum libre il faut refuser de parvenir. Et pour ce qui est de la réforme expérimenté l'an dernier, aucune communication n'a été faite dans les services alors qu'elle est gravissime puisqu'elle instaure le salaire au mérite qui ne va que plus nous diviser. Beaucoup l'ont appris le jour de leur évaluation ! Et pour se mobilier fin juin, c'est pas facile même si des services ont fait des choses intéressantes.
Pour finir, je ne suis pas au SNPES mais c'est tout de même avec les militants de base de ce syndicat que j'arrive à faire des choses car on est sur des pratiques horizontales lorsqu'on se mobilise.
Pour revenir aux élections et au fait d'avoir des représentants, cela répond comme tu le dis à des demandes très individuelles, voire individualistes. Combien ai-je eu de collègues en désaccord complet avec les orientations du SNPES (sur l'enfermement par ex) et qui s'y sont quand même syndiqué comme on paye son assurance tout risque ?
Dans le cadre de la "mobilisation" qui aurait dû avoir lieu lors de la sortie du rapport Varinard, je suis désolé, mais les syndicats (avec des stratégies allant de tout faire jusqu'au élections ou de ne rien faire voire d'appeler à ne rien faire)n'ont eu comme seul objectif que cette échéance électorale et le gouvernement ne s'y est pas trompé comme lorsque il sort des texte avant l'été. Et je peux te dire que la bureaucratie a joué son rôle car si tout le monde bossait, on déciderait les choses quand on est en grève et pas dans les bureaux par quelques-uns pendant que les autres taffent. Un exemple très précis, c'est l'appel à la grève du 15 décembre alors que le 8 décembre (en tous cas en région parisienne) on se réunissait en AG pour que tout le monde soit en grève le 9 décembre. Mais voilà, à l'entrée de l'AG, un tract appelait à la grève le 15, donc l'AG n'avait plus aucun intérêt et beaucoup (dans mon dpt) ne sont pas revenu aux AG suivantes. On peut toujours dire que c'est la faute à celles et ceux qui ne viennent pas - et je le pense souvent- mais il faut être sacrément armé pour contrer ceux qui ont déjà décidé de l'issue des AG.
Peut-être que je suis dans un département qui est un microcosme de ce type de pratiques, mais malheureusement je l'ai vu ailleurs.
Par contre puisque tu penses que la délégation est utile, comme elle existe elle pourrait servir par exemple à avoir les info en permanence lorsqu'une délégation est reçu, ou que des audiences sont demandées mais ce n'est pas le cas. Et puis comme tu faisais allusion aux carrières, pour ma part, je ne réponds pas aux critères d'évaluations et je sais aussi que mon avancement viendra après les autres mais pour rester un minimum libre il faut refuser de parvenir. Et pour ce qui est de la réforme expérimenté l'an dernier, aucune communication n'a été faite dans les services alors qu'elle est gravissime puisqu'elle instaure le salaire au mérite qui ne va que plus nous diviser. Beaucoup l'ont appris le jour de leur évaluation ! Et pour se mobilier fin juin, c'est pas facile même si des services ont fait des choses intéressantes.
Pour finir, je ne suis pas au SNPES mais c'est tout de même avec les militants de base de ce syndicat que j'arrive à faire des choses car on est sur des pratiques horizontales lorsqu'on se mobilise.
-
chris
La mission première d'un syndicat n'est elle pas de défendre en premier lieu les intérêts des salariés? Lorsque je lis que les gens ne sollicitent les syndicats que lorsqu'ils ont un problème et par intérêt, je m'interroge... J'ai été syndiquée, je ne le suis plus depuis un an, en partie pour cette raison et les "guerres intestines" auxquelles se livrent les syndicats, et qui me lasse.Je me rendais aux ag le plus souvent possible, et d'ailleurs quand je fais greve même en temps que non syndiquée (pour l'instant, y a que les imbéciles qui...!!)j'y vais. Mais aprés, evidemment que j'attends d'un syndicat qu'il défende mes intérêts: ce doit être l'essence même d'un syndicat non? Lorsqu'il n'y a que de l'idéologie un syndicat ne prend il pas le rique de devenir un parti politique? Si c'est ça c'est dommage je trouve
-
nono
les interets des salariès mais sans les envoyer ds le mur et ne pas confondre un syndicat et une officine politique .Les personnels ne sont pas dupe et se désinteresse de la chose électorale voir l'érosion de la participation et un vote sanction pour un syndicat inconnu ou prétendument neuf
-
Nono
Salut
Je ne comptais pas continuer cr je trouvais que ça commençait à tourner en rond mais comme il y a un autre "nono" avec un "n", c'est surtout pour ne pas faire de confusion avec les interventions.
Donc, pour répondre à Chris, je ne crois pas qu'il faille séparer la défense individuelle, les luttes collectives et sur un plan plus politique (et pas politicien),les idées qu'on doit défendre en terme d'éducation. Pour ce qui est de l'idéologie, je ne crois pas l'avoir évoqué. Mais après, si vouloir que les décisions soient prise par la base plutôt que par des personnes, qui souvent ne représentent qu'elles même, c'est de l'idéologie je l'assume.
Enfin, pour ce qui est des guerres intestines entre les syndicats, c'est bien parce qu'il y a les élections, donc du pouvoir et aussi de l'argent à la clé qu'elles ont lieu. Si seuls les intérêts individuels et collectifs étaient pris en compte, il y aurait un syndicat unique comme c'est le cas au syndicat du livre par exemple, ou des ouvriers (comme les correcteurs) ont dans certaines boites des salaires bien supérieurs aux nôtres car ce sont ceux qui bossent qui imposent au patron un rapport de force.
Nono avec un "N"
Je ne comptais pas continuer cr je trouvais que ça commençait à tourner en rond mais comme il y a un autre "nono" avec un "n", c'est surtout pour ne pas faire de confusion avec les interventions.
Donc, pour répondre à Chris, je ne crois pas qu'il faille séparer la défense individuelle, les luttes collectives et sur un plan plus politique (et pas politicien),les idées qu'on doit défendre en terme d'éducation. Pour ce qui est de l'idéologie, je ne crois pas l'avoir évoqué. Mais après, si vouloir que les décisions soient prise par la base plutôt que par des personnes, qui souvent ne représentent qu'elles même, c'est de l'idéologie je l'assume.
Enfin, pour ce qui est des guerres intestines entre les syndicats, c'est bien parce qu'il y a les élections, donc du pouvoir et aussi de l'argent à la clé qu'elles ont lieu. Si seuls les intérêts individuels et collectifs étaient pris en compte, il y aurait un syndicat unique comme c'est le cas au syndicat du livre par exemple, ou des ouvriers (comme les correcteurs) ont dans certaines boites des salaires bien supérieurs aux nôtres car ce sont ceux qui bossent qui imposent au patron un rapport de force.
Nono avec un "N"
-
nono
syndicat unique pensee unique;prendre les salariés en otage?
je préfère le pluralisme syndical et s'il a une offre syndicale diversifié c'est bien que les idées sont loin d'etre similaires je vous renvoie aux sites syndicaux
je préfère le pluralisme syndical et s'il a une offre syndicale diversifié c'est bien que les idées sont loin d'etre similaires je vous renvoie aux sites syndicaux
-
chris
Je n'ai jamais pensé, ni dit, qu'il fallait un syndicat unique.. Et oui il ne fait pas séparer la défense individuelle et les les luttes collectives, simplement prendre garde à ce qu'elles ne disparaissent pas totalement au profit d'une seul idéologie politique; c'est tout ce que je voulais dire... Je ne défends absolument pas une espèce de pensée unique, je trouve que nous sommes déjà sur bien des plans dans une "sous démocratie" voire pas loin d'une dictature qui taierait son nom donc NON je ne suis pas pour un syndicat unique, et une pensée unique!! Je donnais juste mon ressenti par rapport aux syndicats..
-
Bouges48
A Chris : le problème pour un syndicat n'est pas de savoir s'il doit ou pas defendre les intérets des personnels de son secteur s'il en fait une priorité ou pas. C'est l'essence m^me de son existence. Le problèmes est ailleurs c'est défendre dans quel cadre. ? Pour ce qui concerne un syndicat dans le service public le cadre est bien le service public. Non pas dans ses limites statutaires mais dans le rôle que joue le service public dans la société. C'est à dire permettre à chaque citoyen d'avoir un accès à tous les services necessaires : santé, justice, éducation etc...Il s'agit bien là de choix de société, cad d'une société qui garanti à chacun un minimun de droits.Donc pour moi toute action syndicale se situe en respectant ces fondements du service public; ainsi m^me la défense des intérêts des personnels ne doit pas aller jusqu'à défendre tout et n'importe quoi, autrement dit quand l'intérêt de la défense de la mission de service public (à la PJJ le devenir des mômes en difficultés)rencontre l'intérêt de l'individu, pour moi le choix est simple, c'est l'interet du service public qui prime; L'art syndical, s'il y en a un, consiste justement à jongler et à mesurer les interventions syndicales à travers ce filtre, autrement dit jusqu'où ne pas aller dans la défense d'interet qui peuvent être divergeant...à ce jeu il arrive qu'on se plante...et qu'on fasse souvent des mécontents...C'est inévitable.
Pour chacun se pose alors le problème de l'engagement et pourquoi ? par convictions (chez nous celle de la défense du service public d'éducation) ou par intéret (personnel ou collectif), à chacun de voir de quel côté il pousse son curseur....plus ou moins vers les convictions ou vers l'intérêt...
Il n'y a là aucun jugment moral seulement le rencoi à la responsabilité de chaque citoyen chez nous acteur et responsable d'un rôle dans le service public.
quand je défend les intérets des agents de la PJJ, je défend avant tout leur indépendance par rapport à des politiques publiques en désaccord avec ce que je pense devoir être un service public d'éducation...Indépendance ça veut dire : statut, ce qui permet à l'agent l'indépendance par rapport au patron, l'état, (on est pas dans le spoil systèm amèricain)sur le plan financier, mais aussi stabilité de l'emploi etc, qui lui permet alors de remplir en toute indépendance son rôle de sevice public. A charge à lui de respecter sa mission et de ne pas faire de son statut une protection personnelle pour faire passer on ne sait qu'elle idéologie en contradiction avec le service public, faire passer son intéret personnel ou colectif à la place de celui que la république (et oui ! ) a désigné comme bénèficiaire, chez nous le jeune en difficulté....
C'est simple ... non ? Si c'est de l'idéologie et bien d'accord... je suis pas seul à la défendre celle là...ça remonte à il y a déjà très longtemps ça a même été connu sous l'appelation "hussard noir de la république". Pour moi donc l'engagement syndical se situe dans cette lignée (sans l'uniforme...) pas celles sectaires des engagements divers et variées qu'un certain Lénine décrivait comme infantiles...Et pour ce qui est du pluralisme syndical, tant mieux, pour ma part je préfère un syndicalisme de lutte qu'un syndicalisme d'accompagnement...
Pour chacun se pose alors le problème de l'engagement et pourquoi ? par convictions (chez nous celle de la défense du service public d'éducation) ou par intéret (personnel ou collectif), à chacun de voir de quel côté il pousse son curseur....plus ou moins vers les convictions ou vers l'intérêt...
Il n'y a là aucun jugment moral seulement le rencoi à la responsabilité de chaque citoyen chez nous acteur et responsable d'un rôle dans le service public.
quand je défend les intérets des agents de la PJJ, je défend avant tout leur indépendance par rapport à des politiques publiques en désaccord avec ce que je pense devoir être un service public d'éducation...Indépendance ça veut dire : statut, ce qui permet à l'agent l'indépendance par rapport au patron, l'état, (on est pas dans le spoil systèm amèricain)sur le plan financier, mais aussi stabilité de l'emploi etc, qui lui permet alors de remplir en toute indépendance son rôle de sevice public. A charge à lui de respecter sa mission et de ne pas faire de son statut une protection personnelle pour faire passer on ne sait qu'elle idéologie en contradiction avec le service public, faire passer son intéret personnel ou colectif à la place de celui que la république (et oui ! ) a désigné comme bénèficiaire, chez nous le jeune en difficulté....
C'est simple ... non ? Si c'est de l'idéologie et bien d'accord... je suis pas seul à la défendre celle là...ça remonte à il y a déjà très longtemps ça a même été connu sous l'appelation "hussard noir de la république". Pour moi donc l'engagement syndical se situe dans cette lignée (sans l'uniforme...) pas celles sectaires des engagements divers et variées qu'un certain Lénine décrivait comme infantiles...Et pour ce qui est du pluralisme syndical, tant mieux, pour ma part je préfère un syndicalisme de lutte qu'un syndicalisme d'accompagnement...
-
chris
Je donnais juste mon ressenti encore une fois... Je répète que je ne suis pas pour un syndicat unique... Je crois que j'ai du mal à me faire comprendre, ou que si j'émets une opinion un peu différente ça a du mal à passer. Donc dommage. Je pense que mes petites contributions sans prétention aucune s'arrêteront là. Bonne journée