Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

retour des oraux concours externe 2014

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
saad

Re: retour des oraux concours externe 2014

Message non lu par saad » 03 juin 2014 19:06

connaitre l'ordonnance 1945 et 1958 ainsi que l'artcle 375 devrait suffir j'ai rencontre une candidate ce matin qui sortait de son entretien elle a une grosse formation de droit ils ont vu naturellement la titiller je le repete tt depend du jury et de ce que vs allez dire ils vont rebondir sur le moindre argument en revanche usez de mots cles :Prise en charge equipe pluridisciplinaire magistrat etc ils st plutot malins ils vous poussent ds vos rentranchements moi par ex a la question un gamin ne respecte pas les obligations de son CJ que faites vs ,jai repondu jen refere au magistrat et la leurs reponses furent mais vs allez en referer au juge vs en rendez vs compte il risque la prison comment allez vs faire pour regagner sa confiance car il va se sentir trahi etcccc ils vs titillentpour voir si ce que vs dites emane de votre bon sens

chris

Message non lu par chris » 03 juin 2014 19:06

Bonsoir,

Je me permets un petit bémol, qui j'espère vous rassurera ;)

Concernant cette rumeur disant qu'à la PJJ ce sont les hommes qui sont privilégiés pour le recrutement, ce n'est qu'une rumeur. Je suis rentrée à la PJJ il y'a 14 ans et lorsque j'ai passé le concours.. j'ai entendu exactement la même chose!! Pourtant les femmes sont largement représentées, et sont même parfois majoritaires dans certains services. Donc, ne vous fiez pas aux bruits de couloir, ça va vous inquiéter pour rien. Ce qui compte c'est vous, votre motivation, votre parcours. Je peux vous assurer en tout cas pour recevoir chaque année la proposition de faire partie des jurys concours, qu'il n'est mentionné nulle part de privilégier les hommes dans les critères. Bonne chance à tous, hommes et femmes ;)

chris

Message non lu par chris » 03 juin 2014 19:14

Oui autre chose, pour ce qui est des textes et des mesures. Je pense d'abord que les questions vont essentiellement dépendre de ce que vous direz dans votre présentation, et ensuite que si vous ne connaissez pas une mesure, vous pouvez tout à fait répondre que vous ne savez pas, que justement vous attendez de la formation qu'elle vous permette de bien connaitre le contexte institutionnel. Il faut savoir être authentiques et transformer ce que l'on ne sait pas en force: ce que je ne connais pas, je suis impatient(e) de l'apprendre ;)
Ensuite, bien-sûr, cela dépend des jurys.. Pour ma part, je n'ai jamais eu de retours de questions hyper techniques, et cela n'avait pas été le cas pour moi non plus. Par contre Saad, quand tu écris à propos de la table ronde que tu ne penses pas "que ce soit un critère de notation" que veux tu dire? C'est une épreuve à part entière, vous aurez une note pour l'oral individuel et l'oral de groupe, donc si, c'est une épreuve importante. Le jury peut observer pas mal de choses dans votre positionnement, d'ailleurs à l'issue de cette épreuve tu n'as pas eu un échange bref avec un des membres du jury qui t'as observée? Normalement, ça se passe ainsi et on vous demande comment vous vous êtes senti durant cette épreuve, quel a été votre positionnement.

Saad

Message non lu par Saad » 03 juin 2014 19:20

je suis d'accord avec toi chris ce n'est qu'une rumeur et meme si elle emane d'un responsable de formation qui lors du dernier jour de preparation a loral a lecole leur a dit textuellement ce que j'ai rapporter je n'y crois pas guere et reste sceptique apres c'est clair qu'ils manquent des hommes mais voila j'ai bien dit que c'etait des bruits de couloirs heinnn lol d'autre part j'aurais une petite question sur le doute que m'a laisser une examinatrice lors du debriefing ellle ma dit m'avoir trouver stresser lors de cette table ronde pourtant ce stress n'a rien pertuber le bon deroulement de lepreuve car etant bien present ds l'echange prise de parole redistribution proposition etccc just qu'elle m ''a trouver sresser pense tu que cela soit redhibitoire bon c'est sur ce n'est pas eliminatoire mais bon elle m'a fait douter et m'a ditqu'il n'yavait pas que ca qui rentrait en compte ds l'appreciation finale qu 'en pense tu ?

Niss

Message non lu par Niss » 03 juin 2014 19:29

Merci CHris cela me rassure ... un peu en tout cas.
Je vais tenter de les emmener là où je veux effectivement on verra si ca fonctionne !

merci à toi Saad

chris

Message non lu par chris » 03 juin 2014 20:07

Saad, difficile de te répondre sur ce que t'as dit l'examinatrice, sans avoir entendu, il manque l'intonation pour me faire une idée. En même temps, être stressée lors d'un concours quoi de plus normal! Que lui as tu répondu? Je ne vois pas pourquoi ce serait un souci cela dit, même si tu as été stressée. Les dés sont jetés maintenant, essaie de ne pas trop rejouer le film, de te détendre et bonne chance! Et oui, peut-être à bientôt sur le terrain ;)

saad

Message non lu par saad » 03 juin 2014 20:42

si j'ai eu ce debriefing elle m'a posee les 3 questions habituelles et a la fin elle a rebondi sur mon stress si je men rendais compte que j'etais stresser je leui ai dit oui car stresser par lepreuve voila tout on en a parler ensuite je lui ai dit en compte elle ma dit que c'etait un ensemble de chose qui etait pris en compte aptitude a la parole force de proposition etc pour lesquelles tt s'est bien passer elle a juste ressenti mon stress amis aucun cas ca n'a affecter la recherche collective des reponses

Saad

Message non lu par Saad » 03 juin 2014 21:21

de rien niss et bon courage a toi tt se passera bien jen suis sur

Saad

Message non lu par Saad » 03 juin 2014 21:25

ouii chris tu as raison les des sont jetes c'est fait maintenant on verra bien comme toi je ne vois pas en quoi etre stresser peut etre un soucis bref en tt cas merci pour ta reponse et merci pour ta contribution tu es d'une aide precieuse pour tt les candidats bye

margaux

Message non lu par margaux » 03 juin 2014 21:33

rassurer moi de quelques choses, l'article 375 du code civil et l'ordonnance de 58 parlent tous deux de l'enfance en danger et donc de l'assistance éducative..?
Si non, quelle est la différence..?

Répondre