Re: paupérisation à la pjj
Publié : 30 sept. 2014 19:46
Educat,
Pour ce qui me déçoit dans la formation c'est qu'elle est très théorique. Les cours en amphithéâtre de droit/histoire/sociologie sont intéressants mais loin d'être utiles directement sur le terrain. C'est la que les cours en groupe réduit avec un thème interviennent.
Ceux-ci sont animés par les formateurs de l'école, et c'est là que le bas blesse. Les disparités entre formateurs sont abyssales, c'est la loterie. Ceux-ci sont souvent mal renseignés sur le thème qu'on va aborder. Par exemple nous avons travaillé sur les EPM, le formateur est arrivé sans avoir lu la circulaire, en ayant aucune idée du fonctionnement concret de ces établissements. Nous avons eu la chance d'avoir un collègue ayant travaillé 5 ans en EPM qui nous a expliqué le fonctionnement concret de la structure. Les formateurs arrivent régulièrement sans avoir préparé la séance, les questions qu'on leur pose obtiennent des réponses très approximatives ou pas de réponse. Les rares fois ou nous avions une formatrice très bien renseignée le cours était mal organisé et nous n'avions pas le temps d'échanger avec elle. Une seule formatrice est motivée, elle est arrivée cette année. Les retours et les critiques qu'elle fait pendant les échanges de groupe sont pertinents et intéressants, mais elle est la seule à le faire.
Tout cela concerne les temps de formation à Roubaix, pour lesquels l'aspect pratique est très négligé à mon sens alors qu'il y a une demande de la part des stagiaires.
Concernant mon expérience dans l'éducatif je travaillais comme assistant pédagogique dans un collège de ZEP et travaillais en MECS certains mercredis / week-end pendant 2 ans.
Voilà si d'autres partagent cet avis ou au contraire le trouvent à coté n'hésitez pas.
Taftaf
Pour ce qui me déçoit dans la formation c'est qu'elle est très théorique. Les cours en amphithéâtre de droit/histoire/sociologie sont intéressants mais loin d'être utiles directement sur le terrain. C'est la que les cours en groupe réduit avec un thème interviennent.
Ceux-ci sont animés par les formateurs de l'école, et c'est là que le bas blesse. Les disparités entre formateurs sont abyssales, c'est la loterie. Ceux-ci sont souvent mal renseignés sur le thème qu'on va aborder. Par exemple nous avons travaillé sur les EPM, le formateur est arrivé sans avoir lu la circulaire, en ayant aucune idée du fonctionnement concret de ces établissements. Nous avons eu la chance d'avoir un collègue ayant travaillé 5 ans en EPM qui nous a expliqué le fonctionnement concret de la structure. Les formateurs arrivent régulièrement sans avoir préparé la séance, les questions qu'on leur pose obtiennent des réponses très approximatives ou pas de réponse. Les rares fois ou nous avions une formatrice très bien renseignée le cours était mal organisé et nous n'avions pas le temps d'échanger avec elle. Une seule formatrice est motivée, elle est arrivée cette année. Les retours et les critiques qu'elle fait pendant les échanges de groupe sont pertinents et intéressants, mais elle est la seule à le faire.
Tout cela concerne les temps de formation à Roubaix, pour lesquels l'aspect pratique est très négligé à mon sens alors qu'il y a une demande de la part des stagiaires.
Concernant mon expérience dans l'éducatif je travaillais comme assistant pédagogique dans un collège de ZEP et travaillais en MECS certains mercredis / week-end pendant 2 ans.
Voilà si d'autres partagent cet avis ou au contraire le trouvent à coté n'hésitez pas.
Taftaf