Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation cip par correspondance?

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bedigis

Re: formation cip par correspondance?

Message non lu par bedigis » 24 mars 2007 10:02

salut aude

ton profil me parle un peu. j'ai un faible niveau d'étude bac et un beatep ; j'ai bossé longtemps dans l'animation, j'ai été aide éducatrice en école, puis je suis rentrée emploi jeune dans un CHRS centre d'hébergement il y a quatre ans j'y suis toujours en CDI (bon c plutôt bien) mais le hic c'est que j'avais demandé un CIF pour être CIP mais mon employeur à fait n'importe quoi en envoyant mal le renouvellement, ce qui fait qu'actuellement je ne sais pas si ma demande de formation est prise en compte..... ça me fait chier ça va faire 3 ans que j'ai fait cette demande et que je me bats.

la question c est-ce que ça vaut le coup pour moi de refaire une demande en sachant que ça va encore me prendre je ne sais pas combien d'année ::: peut-être que quelqu'un a déjà été dans cette situation.

de plus ça m'arrive de postuler pour changer de boîte afin d'avoir une perspective d'emploi et apprendre d'autre chose mais je pense qu'ils ne prennent pas du tout en compte mes années d'expériences et qu'ils regardent plus mon faible niveau de formation. Ils aiment bien les diplômés en psycho ou socio. : désolé pour vous les diplômés mais parfois j'aimerais bien être à votre place.

Voilà bon désolé je t'ai un peu raconté ma vie mais j'ai vraiment les boules que ce dossier soit tombé aux oubliettes, je croise les doigts pour qu'une solution soit possible.

steph

sinon concernant ton cas en effet fait une EMT
à bientôt

olele

Message non lu par olele » 04 avr. 2007 12:12

Bonjour à tous,

Moi aussi j'aimerais sincèrement devenir CIP, et comme beaucoup d'entre vous, je ne sais trop comment m'y prendre, il ya 1 an j'ai repris mes études et suis actuellemnt en 3° année sciences sociales.J'ai au préalable obtenu un DUT tech co. Pour l'expérience professionnelle, j'ai fait des petites choses: chargé clientèle, conseillère téléphonique, aujourd'hui je suis assitante d'éduc. Alors pouvez vous me dire si mon parcours pourrais me permettre de travailler comme CIf ou bien encore comme conseiller en mission locale. Dois je encore compléter ma formation ou est-il possible que j'accéde a ce type de métier avec ? Je souhaites vraiment faire ce genre de job, c'est ce qui m'a motivé pour reprendre la Fac. J'attend vos réponses avec impatience. A bientôt . Olele
:hein?:

Rachel

Message non lu par Rachel » 05 sept. 2007 10:41

Moi, désespérée de faire des démarches qui n'aboutissent, j'ai pensé faire cette formation par correspondance.

Malheureusement, aucun organisme ne la propose...

Ce métier me passionne et j'ai une énorme motivation mais rien n'avance.

Que faire?

Rachel

val

Message non lu par val » 05 sept. 2007 21:47

bonjour,

je comprends que l'on puisse aimer ce métier que je pratique au quotidien. mais il est evident que cette formation que j'ai faite ne peut se faire par correspondance, cette formation se construit aussi et surtout sur les expériences et savoir faire des stagiaires, je reste persuadée que cette formation est en grande partie basée sur l'échange que nous ne pouvons pas avoir par correspondance.
il existe différentes façons de se former: les CIF sont un des moyens.
aucun organisme ne pourra délivré un diplome d'état comme celui là par correspondance.
il existe différents organismes qui gerent ces formations en direct : l'afpa, et d'autres privées que l'on trouve au niveau local dans certaines regions.
si tu es motivée pour ce métier te décourage pas,et tente les examens pour les vraies formations.
rachel quel est ton parcours professionnel? et ton niveau d'études?

il faut savoir que le profil du cip aujourd'hui est plutot commercial. le cip existe depuis une dixaine d'années, dans un premier temps on a prit des gens issus de l'animation, puis d'un parcours psycho et on arrive à des profils commerciaux capables de faire de la propection.
une personne ayant bossé en interim par exemple aurai un profil idéal pour beaucoup de structures.

a bientôt

valérie

maf

Message non lu par maf » 29 juil. 2009 10:00

bonjour, je suis nouvelle sur ce site. Résidente à la réunion et trés motivée à exercer dans le secteur de l'insertion, j'ai eu ma licence en sciences de l'éducation et j'ai de l'expérience dans l'insertion des lycéens 5 aide éducatrice). Le hic c'est que je tente désespéremment de candidater à ce poste dans les ML d'ici et on me répond qu'il n'y a pas de postes correspondants à ma demande. Je suis au chômage depuis 2 ans déjà, je vous dis pas mon mal être, si qq1 veut bien m'aider et me dire comment faire pour travailler dans ce secteur à la Réunion, je vous en remercie.

Tatane

Message non lu par Tatane » 19 août 2009 06:42

Bonjour à tous,

Pour se qui est de la formation par correspondance, je sais qu'il existe un BTS économie sociale et familiale. Ce n'est pas la même chose mais sur certaines annonces de conseillers ces deux diplomes étaient indiqués. C'est peu être une façon détournée d'y arriver!

Vous parliez du Cif comme possibilité de formation, seulement ce congé ne fonctionne que dans le privé et avec un cumul de 10 ans d'ancienneté, il me semble. Je suis fonctionnaire territoriale dans l'animation et je cherche à ma réorienter depuis deux ans et je me trouve face à un mur.
J'ai repris mes études par correspondance et ai obtenu une licence en psychologie. J'ai commencé, toujours par correspondance, la prépa au concours de conseillère d'orientation psychologue (dans éducation nationale) puis je suis tombée enceinte. Pas grave, je passerai le concours l'année d'après...c'était sans compter la réforme de l'éducation nationale qui remonte les concours au niveau master.
Avant de faire cette prépa, j'ai cherché à l'anpe, il y a des postes, j'ai même reçu des appels des employeurs....et à ma grande surprise le blocage était du non pas à mon manque d'expérience dans le domaine ou la qualification mais le fait que n'étant pas inscrite au ASSEDIC, l'employeur ne pouvait bénéficier de l'aide à l'embauche de l'état (même l'anpe m'a appelé car il cherchait un conseiller et n'a pas pu me prendre a cause de ça)!. C'est un comble, car je ne peux être au chomage car si je démissionne je n'ai le droit à rien.

Ca fait 2 ans que je cheche à me réorienter car l'animation c'est pas ma voie de prédilection, je suis "tombée" dedans parce que la vie faisant, à 18 ans il fallait que je m'assume financièrement (d'où la reprise d'étude après).
Je ne suis pas contre reprendre des études mais il faut que se soit pour quelques choses de sûr derrière et forcément par correspondance!!

J'ai vue que certaines personnes intervenants sur le forum étaient conseiller anpe ou travaillaient dans l'insertion. Si vous pouviez m'aider a retrouver des portes de sorties je vous en serais très reconnaissante car cette situation est très pesante et difficile au quotidien (je ne supporte plus mon travail, ambiance très tendu au boulot, conflit permanant avec la municipalité...)il est de toute urgence de partir (ceci étant ça fait 6 ans que ça dure, je suis plus à 1 an près!!lol)

babelsa

Message non lu par babelsa » 19 août 2009 09:06

bonjour, cette formation existe par correspondance avec le CNAM. Allez sur le site du CNAM, tout est très bien expliqué.

pascal 974

Message non lu par pascal 974 » 30 sept. 2009 08:45

stl maf, moi aussi je suis intéressé par la formation de CIP, j'ai moi meme le titre d'ETI reconnu par l'etat et je cherche desespérément à me former en CIP. derniere nouvel il y aurait un centre de formation privé qui doit avoir labélisation pour ce titre. si tu as des nouvels de ton coté, fait moi signe.
cordialement Pascal

Romain85

Message non lu par Romain85 » 28 sept. 2010 16:29

bonjour a tous , comme bcp ici devenir CIP est quelque chose qui me tient à coeur . Cependant me déplacer n'est vraiment pas evidemment cela me couterait trop cher . j'ai vu pas mal de formations distillées par L'Afpa , val de sevres et ... le CNAM !
le CNAM semble dispenser une formation à distance , j'attends d'ailleurs de leurs nouvelles pour m'eclairer sur leurs lourds tarifs ^^ Cependant ils exigent deux années d'expérience pour délivrer leur "diplome" Alors voila ma question : Est ce possible de se faire engager en qualité de CIP quelque part pendant que l'on suit des etudes pour ce métier ?si oui quels organismes ,structures seraient enclins à le faire plus facilement?
A la base je suis responsable commercial en immobilier,ancien gérant et directeur , j'ai 40 ans et je suis rompu aux techniques commerciales de conduites d'entretien , j'ai des bases en droit , je connais bien le tissu social et industriel de mon coin et suis amené a cotoyer justement pas mal d'organismes de pouvoirs publics comme sociaux (logements..).. Quoi qu'on en pense bcp de phases du métier de CIP ( en tout cas la technique) me sont déjà connues . En outre j'ai travaillé dans une eps ou mon premier metier consistait à encadrer des personnes handicapés , j'ai été mono pas mal d'années ... bref, il n'est pas evident de reprendre son sac d'école ^^ meme si l'on est passionné car il est ardu de trouver des info complètes et détaillées y compris par le biais de l'ANPE qui n'est quasiment parvenu à rien m'obtenir de neuf !
comprenez , je quitte un métier qui ne me permet pas de me reconvertir comme tout à chacun donc si je veux faire ce métier , je dois d'abord trouver un employeur et me former en meme temps !! quelqu'un a t'il vécu cela ?? ça me rassurerait

christel

formation CIP en CIF

Message non lu par christel » 28 sept. 2010 19:15

Romain85, je viens de lire votre message. Concernant le formation CIP, si vous êtes salarié, vous pouvez demander un CIF (Congé Individuel de Formation) et faire financer son cout et le maintien de votre salaire par votre OPCA. Si vous n'êtes pas dans ce cas, vous pouvez passer par un contrat de professionnalisation.
D'autre part, même si je ne doute pas de vos compétences, les techniques utilisées par un CIP sont assez éloignées des techniques commerciales. Vous le découvrirez si vous faites la formation...
Cordialement.
Christel

Répondre