Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseiller en insertion professionnel avec un bts esf

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Auréliane

Re: conseiller en insertion professionnel avec un bts esf

Message non lu par Auréliane » 09 juin 2008 13:42

Bonjour,

Je suis étudiante en droit, et je m'intéresse vraiment à ce métier de conseiller d'insertion et de probation.

D'après mes renseignements il faut être titulaire d'un dipôle DUT DEUG ou BTS.

Après avoir lu vos commentaires, je me posais la question : est-ce qu'avec un DEUG 2 en droit, voire même une licence, je suis apte à faire ce métier, où s'il faut quelque chose en plus, un brevet par exemple.

Le caractère social y est aussi très présent, et mes études en droit ne s'y intéresse que très peu, voire pas du tout, est-ce un inconvénient ?

Merci de me répondre.

arz

Message non lu par arz » 14 août 2008 09:04

Bonjour,

Cela fait moi aussi deux ans que je cherche a devenir CIP et crois moi sans le diplome de CIP ou tout autre de type bac+2 social c'est presque mision impossible. J'ai pour ma part un master 2 en sociologie et pour un employeur (la sociologie c'est quand meme en gros l'etude de l'homme en societe) la sociologie c'est des gens qui ne savent rien faire. J'ai rencontré peut etre bien 15 personnes travaillant dans l'insertion et elles ont toutes le meme regard sur mes etudes: vous ne savez rien faire et on ne vous laissera pas votre chance. C'est pour ca que je veux faire ce metier, trop de gens le fond sans s'investir. j'ai rencontré tellement de gens bornés que je souhaite que personne ne tombe sur eux tellment il est impossible de s'en sortir si on les rencontre. Voila je veux croire qu'il est toujours possible de s'en sortir et helas dans cette profession comme dans d'autre les professionnels font rarement preuve de dicernement. donc réponse: bac +2 en droit? peu de chance meme ultra motivé.

lilie

Message non lu par lilie » 14 août 2008 10:37

Bonjour

Pour ma part j'ai un bac+2 en amenagement et developpement local et j'ai eté prise pour un poste de CIP en mission locale

arz

Message non lu par arz » 14 août 2008 11:36

SAlut lilie

C'est justement ce que je disais tu a un diplome plus concret surement que moi du point de vue des employeurs. et developpement local tu a quand meme du brosser les différentes institutions/organismes intervenant dans le domaine de l'emploi et de l'insertion. Peut etre a tu aussi une experience personnelle qui à fait la différence ;)

je dis juste que avec certains diplômes on a plus de mal car cela parle moins. mais felicitaion à toi pour ton poste;) tu me le prete?

c'est juste un constat personnel j'esperes que ce n'est pas general !!!!

lilie

Message non lu par lilie » 14 août 2008 12:18

Tu sais, j'ai desespéré moi aussi :)
en fait presque toutes mes collegues ont fait psycho... (y en a une qui a fait socio aussi)
C'est bizare qu'avec ton profil ça marche pas, il faut que tu perseveres!
Pour mon poste, c'etait un cdd de 8 mois, il touche à sa fin la.
On verra ce que reserve la suite...

xavave

Message non lu par xavave » 05 sept. 2008 16:24

Bonjour Auréliane,

Attention, sur ce forum on parlait de CIP (conseiller en insertion professionnelle) à ne pas confondre avec CIP (conseiller d'insertion et de probation) qui travaille dans les centres de détentions gérés par le ministère de la justice. A mon avis tu as plus de chance d'être prise en formation pour le deuxième avec un diplôme en droit, même si le côté social intervient dans ce métier. Si par contre tu voulais parler de conseillère en insertion professionnelle, alors là ce sera bcp plus dur...
Bon courage
Xavave.

Ondine

Message non lu par Ondine » 02 juil. 2009 17:46

Bonjour, je viens de lire le message que tu as laissé sur le forum.
J'aimerai savoir dans quelle structure travailles tu en tant que conseiller en insertion professionnelle;
Merci.

loulou

Message non lu par loulou » 10 juil. 2009 20:44

bonjour,
pour ma part, je n'ai pas de bts esf mais un master de sociologie et je suis vraiment intéressée par le métier de conseillère en insertion professionnelle et sociale. Le problème c'est que ce secteur est trés fermé. pourriez-vous me donner des conseils en terme de stage ou autres?? merci

loulou

Message non lu par loulou » 10 juil. 2009 20:46

salut, je suis dans le même cas que toi sauf que moi jme suis arrêtée au master 1. Donc si tu as du nouveau tiens moi courant stp merci!!

aurelie

Message non lu par aurelie » 03 sept. 2009 16:47

bonjour,

je sais que le message date un peu, mais je tente quand même ma chance. voila je viens de terminer ma formation de Conseillère en Economie Sociale Familiale (examen en octobre 2009) et je viens d'être recrutée pour un poste de conseiller en Insertion en Mission locale. je commence mon contrat lundi. est que vous pourriez m'en dire plus sur la fonction, avez vous des fiches de postes à me faire parvenir?
merci
aurélie

Répondre