Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enquête métier conseiller

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Leslie

Re: enquête métier conseiller

Message non lu par Leslie » 16 nov. 2007 19:26

Bonjour Mohamed,

Je te remercie d'avoir bien vouloir répondre à mes questions, j'ai eu des problèmes avec Internet, c'est pour ça que je ne répond que maintenant... Si ta proposition tient toujours, voici mes questions:
Avant tout, dans quel organisme travailles-tu?
Peux-tu me décrire ton activité?
Comment se déroule une journée de travail type?
Qu'est-ce qui fait l'intérêt de ce métier?
A quel genre de difficutés doit-on faire face?
Quelles sont les qualités et compétences requises?
Quels sont en général les diplômes ou formations exigés sur le marché?

Merci beaucoup, à bientôt...

mohamed

Message non lu par mohamed » 17 nov. 2007 09:52

Salut,
t'inquiètes pas je repondrais le plus précisement possible..

Quel organisme je travaille? en mission locale...
Mon activité? accompagnement globale des jeunes que j'ai en suivi. L'accompagnement ne signifie pas prendre par la main et mener vers l'emploi...c'est (a mon sens) tracer des chemins et dire donner des indications sur ces chemins..Je recois le public en entretien et on essaie d'elaborer d'abord un projet professionnel solide..(pas un projet du style: "la petite enfance? parce que j'aime bien les enfants..." ou "la plomberie? parce que je connais quelqu'un qui est plombier et il gagne beaucoup d'argent..."..sans savoir que la petite enfance c'est aussi des responsabilité vis a vis des parents, et que plombier tu es obligé de mettre la main dans les toilettes pour les déboucher...
Si le jeune a déja un projet qui est validé, soit par un diplome, soit par un stage, j'entame avec lui des formations. C'est un processus long, qui doit commencer par une recherche des centres, envoyer la candidature...
SI le jeune est pret à l'emploi, une recherche d'emploi est entamé, ou bien je lui donne l'adresse d'association ou d'organisme qui peuvent l'aider plus que moi dans sa recherche.

Une journée type?
je repondrais en meme temps a ta question "l'interet du métier?"...Il n'y a pas de journée type, c'est la qu'est l'interet du métier...Meme si tu recoi du public en entretien ou meme si tu anime des activités, les journées ne sont pas les memes car chaque jour tu apprends un peu plus...il m'est meme arrivé d'avoir des infos par les jeunes que je suis...tu voit l'entretien est parfois riche et sert d'echange...

"les difficultés??"...
bah je dirais qu'au début c'est cerner la personnalité du jeune qui est difficile. C'est facile d'orienter ou de mettre en relation un jeune avec une offre..mais le plus dure est de savoir si le jeune va aller jusqu'au bout de sa démarche.
Meme si il y va, on pas toujours des retours du jeunes..ce qui fait que parfois l'accompagnement se met en stand by pendant un certain temps.
On a aussi des difficultés financieres, (tout le reseau Mission locale est dans la meme situation).
Notre public n'est pas un public apprécié, il est stéréotypé. Les CFA ou les centres de formation et les employeurs pensent que c'est un public difficile, issus des quartiers populaire et qui ne sait rien faire. Mais bon, heureusemen t que tous ne pensent pas comme ca...

Les qualités et diplomes?
Qualité humaine principalement: ecoute, patience, sociabilité,neutralité, et diplomatie..

Les diplomes?
Il existe une formation de conseiller aujourd'hui (il y a des discussion, de bonne qualité avec les bonne infos, à ce sujet sur le forum), dispensé par l'AFPA, et accessible avec un bac.(ou meme niveau je crois). Faut verifier sur le site de l'afpa. Sinon il y a une pluralité de diplome en mission locale. Tu peut avoir du niveau CAP (pour les anciens, ceux ou celle recruté lors de lacréation des ML après 1983) jusqu'a BAC+5 (en socio, psychologie du travail, et developpement social...)..
En 2007, les recrutements se font en général avec le diplome de CIP, ou avec un niveau BAC+2, BAC+3 (tout dépend des structures) pour ce qui est des débutants...

Voila j'espere avoir eclaircie tes zones d'ombres...Je t'invite aussi a consulter ce site:

http://www.mission-locale.fr/

il est plein d'infos sur le métier et les filieres..tu y trouveras des reponse plus précises aux questions que tu te poses et meme a celle que tu te poses pas... ;)
a bientot!

Virginie

Re: métier Conseiller Insertion Professionnelle

Message non lu par Virginie » 26 janv. 2008 01:29

Bonjour Mohamed :-)
Moi qui débarque littéralement dans le domaine dont tu relates tant d'aspects, en réponse à une autre personne du forum...
... Je te remercie grandement pour ton dernier post hyper-détaillé, dans lequel j'ai trouvé une sincérité et simplicité d'explications, sans faux-semblants.. Que du bonheur à lire, ce dernier post.. Je suis allée sur le site que tu préconises, et je te remercie de nous l'avoir cité.. Pas évident, même avec l'Internet, de chercher tous azimuts, tous secteurs où est susceptible de travailler/s'épanouir le détenteur d'un CIP ;-)
Voilà, avec tout ce que tu as relaté dans ton dernier Post, je n'ai rien à te demander, mais je voulais juste te dire un grand & sympathique MERCI !
Bonne Continuation @ toi :-))

Ella

Message non lu par Ella » 28 janv. 2008 21:15

Bravo !!

Cela m'a apporté à moi aussi bc d'encouragement/

Merci Mohamed!!!

Camille

Message non lu par Camille » 12 févr. 2008 13:55

Bonjour à tous.

Je suis particulièrement attirée par le secteur social, surtout après avoir travaillé dans des agences de travail temporaire et aidé des intérimaires à rebondire socialement et professionnellement.

Je suis actuellement au chômage et suivi par "culture et liberté", une association qui aide à la réinsetion professionnelle.

Ma conseillère m'a proposé de poser ma candidatur pour son poste, pour être sa collègue, car ils recherche une conseillère en emploi et insertion professionnelle.

Je suis très motivée mai j'ai une grande crainte, je pense en effet ne pas connaitre les compétences requises pour ce métier, et je manque du coup de confiance en moi...

Si quelquun pouvait m'aider à découvrir plus en profondeur ce poste, je erais soulagée...

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Valérie

Message non lu par Valérie » 12 févr. 2008 14:37

Bonjour Mohamed,

voila j'aurais besoin moi aussi de quelques infos.
Je suis surveillante dans un lycée depuis deux ans pour pouvoir travailler et passer le concours de conseiller d'orientaion psychologue , mais mailheuresement il ya de moins en moins de postes et reussir le concours devient quasi impossible.
J'ai une licence en psychologie et j'ai fait beaucoup de demande pour travailler dans les agences anpe ou dans les missions locales de ma région , cependant j'ai beaucoup de refus.
Je me pose beaucoup de questions en ce moment sur mon avenir et l'année prochaine je ne veux pas renouveller mon contrat de surveillant car je n'évoluerais jamais, donc je pensais m'inscrire aux assedics et passer une formation avec l'afpa pour preparer au metier de conseiller en insertion professionnelle.
Mais voila vraiment mes question :est ce que ca vaut vraimment la peine que je passe cette formation si j'ai une licence de psychologie??
Et est ce que j'aurais vraiment plus de chance d'etre recuté avec la formation à l'afpa plutot que mon diplome en psychologie?
Merci de me répondre et désolé pour mon message un peu trop long.
Valérie.

Mohamed

Message non lu par Mohamed » 12 févr. 2008 19:29

Bonsoir Valerie,

Je pense que tu as tout a fait les competences avec ton diplome pour acceder à ce métier. MAis tu commencera par le bas de l'echelle...en tant que débutante.
L'apprentissage du métier de CIP se fait sur le terrain, après plusieurs vues de differentes situations. Après cette periode, tu auras connaissances des dispositifs et solutions que tu peut apporter aux interogations de ton suivi.
En général les nouveaux sont très bien accueillis dans le reseau car on est tous passé par la...

Sinon pour ce qui est de la formation, elle ne t'apportera qu'un appui theorique sur comment aborder et mener l'entretien individuel. On te filera de la documentation sur les questions a posé, on vous mettra en situation de groupe, on vous demandera votre avis sur differentes situation type, mais on vous donnera pas une solution type pour une situation individuel...on vous apprendra les bases de l'entretien...Après bien sur tu aura la periode de stage en mission locale, ou tu verra que les conseillers sont confronté à l'urgence parfois, que les jeunes sont pressés, qu'ils ne suivent pas toujours la voie tracé par le conseiller...
Te conseiller de la faire ou de ne pas la faire??
la faire serait certainement un plus...une licence en psy ne serai sans doute pa suffisant si tu n'a pas d'experience... est largement suffisant pour postuler...Manque l'experience?? le reseau mission locale accepte les competences diversifiées et toute experience ne fait qu'enrichir la recherche de solution...

PS: la plus grande partie de mon experience a été dans des lycées..et ca c'est un plus quand tu débute car tu a le contact avec les jeunes...
Fait la formation de CIP elle t'apportera un plus..

audrey

Message non lu par audrey » 29 avr. 2008 19:21

Bonjour,
Je viens d'obtenir ma licence en RH et je vais postuler comme conseiller en emploi et insertion professionnelle.
Je recherche un ouvrage qui parle de ce métier, afin d'apprendre de nouvelles choses sur ce métier et de découvrir le langage de l'insertion professionnelle.
Est ce que quelqu'un aurait des infos à me donner ?
Merci pour tout ! :)
Audrey

cathy

Message non lu par cathy » 29 avr. 2008 21:48

pourquoi ne pas lui proposer de te faire un contrat pro et de suivre en même temps la formation de CIP avec l'Afpa.
tu as un pied dans la structure et une formation différée mais qui t'apportera plus de compétences.
renseignes toi ???

iris

Message non lu par iris » 20 mai 2008 18:33

Dans un premier temps, vous allez sur le site de l'afpa pour voir si vous avez les pré-requis. Ensuite, vous devez passer des tests, il y a du travail, mais il y a une forte concurrence, avec les formateurs, les psys, les socios. Bon courage.

Répondre