Salut,
t'inquiètes pas je repondrais le plus précisement possible..
Quel organisme je travaille? en mission locale...
Mon activité? accompagnement globale des jeunes que j'ai en suivi. L'accompagnement ne signifie pas prendre par la main et mener vers l'emploi...c'est (a mon sens) tracer des chemins et dire donner des indications sur ces chemins..Je recois le public en entretien et on essaie d'elaborer d'abord un projet professionnel solide..(pas un projet du style: "la petite enfance? parce que j'aime bien les enfants..." ou "la plomberie? parce que je connais quelqu'un qui est plombier et il gagne beaucoup d'argent..."..sans savoir que la petite enfance c'est aussi des responsabilité vis a vis des parents, et que plombier tu es obligé de mettre la main dans les toilettes pour les déboucher...
Si le jeune a déja un projet qui est validé, soit par un diplome, soit par un stage, j'entame avec lui des formations. C'est un processus long, qui doit commencer par une recherche des centres, envoyer la candidature...
SI le jeune est pret à l'emploi, une recherche d'emploi est entamé, ou bien je lui donne l'adresse d'association ou d'organisme qui peuvent l'aider plus que moi dans sa recherche.
Une journée type?
je repondrais en meme temps a ta question "l'interet du métier?"...Il n'y a pas de journée type, c'est la qu'est l'interet du métier...Meme si tu recoi du public en entretien ou meme si tu anime des activités, les journées ne sont pas les memes car chaque jour tu apprends un peu plus...il m'est meme arrivé d'avoir des infos par les jeunes que je suis...tu voit l'entretien est parfois riche et sert d'echange...
"les difficultés??"...
bah je dirais qu'au début c'est cerner la personnalité du jeune qui est difficile. C'est facile d'orienter ou de mettre en relation un jeune avec une offre..mais le plus dure est de savoir si le jeune va aller jusqu'au bout de sa démarche.
Meme si il y va, on pas toujours des retours du jeunes..ce qui fait que parfois l'accompagnement se met en stand by pendant un certain temps.
On a aussi des difficultés financieres, (tout le reseau Mission locale est dans la meme situation).
Notre public n'est pas un public apprécié, il est stéréotypé. Les CFA ou les centres de formation et les employeurs pensent que c'est un public difficile, issus des quartiers populaire et qui ne sait rien faire. Mais bon, heureusemen t que tous ne pensent pas comme ca...
Les qualités et diplomes?
Qualité humaine principalement: ecoute, patience, sociabilité,neutralité, et diplomatie..
Les diplomes?
Il existe une formation de conseiller aujourd'hui (il y a des discussion, de bonne qualité avec les bonne infos, à ce sujet sur le forum), dispensé par l'AFPA, et accessible avec un bac.(ou meme niveau je crois). Faut verifier sur le site de l'afpa. Sinon il y a une pluralité de diplome en mission locale. Tu peut avoir du niveau CAP (pour les anciens, ceux ou celle recruté lors de lacréation des ML après 1983) jusqu'a BAC+5 (en socio, psychologie du travail, et developpement social...)..
En 2007, les recrutements se font en général avec le diplome de CIP, ou avec un niveau BAC+2, BAC+3 (tout dépend des structures) pour ce qui est des débutants...
Voila j'espere avoir eclaircie tes zones d'ombres...Je t'invite aussi a consulter ce site:
http://www.mission-locale.fr/
il est plein d'infos sur le métier et les filieres..tu y trouveras des reponse plus précises aux questions que tu te poses et meme a celle que tu te poses pas...
a bientot!