Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseiller en insertion en mission locale en cdd? comment ça se passe?

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
johar

Re: Conseiller en insertion en mission locale en cdd? comment ça se passe?

Message non lu par johar » 14 août 2011 01:40

Maya,

Votre parcours et votre expérience correspondent très bien aux profils que l'on peut rencontrer en ML.

kam

Message non lu par kam » 15 août 2011 14:45

bonjour momo,
Très beau discours, wouaw, j'aurais aimée avoir un conseiller aussi réaliste et avec du bon sens.
Je me cherrche encore au niveau professionnel principalement celui du social et souhaiterais avoir des renseignement concernant le poste CIP.???

Laëtitia

Message non lu par Laëtitia » 17 août 2011 10:09

Momo,
Je vous rejoins alors encore plus sur le fait que chaque mission locale est différente, là où je travaille nous avons un véritable esprit d'équipe et ce n'est pas qu'une façade.
Au-delà du réalisme, j'ai plutôt l'impression que vous avez des comptes à règler avec vos collègues ou votre direction...!

sandra

Message non lu par sandra » 05 sept. 2011 21:15

Bonsoir ,

Je songe sérieusement à me reconvertir en tant que CIP , étant actuellement éducatrice.
Pouvez vous me dire qu'es ce qui vous a poussé à faire cette formation? Je souhaiterai savoir comment avez vous acquis votre réseau de professionnels et partenaires de l'insertion ?
En fait je crains que n'ayant aucun "portefeuille" d'adresse et réseaux dans le secteur de l'insertion je me vois fermer la porte de la formation .
Je vous remercie par avance pour vos réponses .

didi971

Message non lu par didi971 » 02 oct. 2011 13:20

Salut à tous

L'an prochain je souhaiterais faire la licence CIp. Mais je voudrais savoir si on trouve du travail assez facilement une fois la licence en poche.

Merci pour vos reponse.

Aurélia

Message non lu par Aurélia » 08 oct. 2011 14:32

Bonjour Momo,

je viens de lire ton discours,c'est bien dit et sans doute, avec lucidité!(malheureusement!)
Si j'ai bien compris, ce monde que tu décris correspond d'avantage au "faire savoir" politiquement compatible, plus qu'au "savoir faire" pas forcément visible dans l'immédiat mais réellement hummaniste et solidaire ?
Il n'y a pas que dans les missions locales, que c'est comme ça !je parle en connaissance de cause pour avoir travaillé en milieu scolaire: souvent c'est l'apparence qui prime,l'image, même si parfois au fond,on en arrive à une incohérence totale vis à vis des belles idées affichées! (tolérence, égalité des chances, lutte contre la violence etc.) Néenmoins, tout le monde n'est pas à mettre dans le même moule! Il y a aussi des personnes qui sont authentiques et n'agissent pas seulement pour la forme! et je pense que c'est idem dans les missions locales!d'ailleurs tu en es la preuve vivante, non!
En tous les cas je l'espère! Actuellement je recherche une structure d'accueil en essonne ou sur Paris, dans le cadre de la formation de cip AFPA Rennes, si je ne trouve pas une structure avant fin octobre, je perds ma place! Aussi,il semblerait(d'après la formatrice et je la crois), que les missions locales soient l'un des lieux les plus aptes pour un apprentissage de l'ensemble des domaines de compétences liées à cette formation. Qu'en penses-tu ? Sinon, les PLIE, ça doit être pareil, il faut connaître des élus locaux, non ? N'ayant aucunes relations, n'étant pas originaire de la région, que me conseilles- tu ? Aussi, est ce que là où tu travailles il y aurait des possibilités? Les stages ne commencent qu'en 2012.

En te remerciant.
Bon courage pour ton travail de CIP!

Aurélia
aureliabonnefoux@hotmail.fr

MELISSA

Message non lu par MELISSA » 10 oct. 2011 15:04

SALUT
MOI C JUSTE POUR UNE INFO VOILA JE SUIS EN 2eme année de formation assistante sociale je ne suis pas sure de pouvoir assurer financierement ma 3EME ANNEE AVEC MON NIVEAU POURRAIS JE ACCEDER A UN POSTE DE CONSEILLERE INSERTION EN MISSION LOCALE?

MERCI

marion

Message non lu par marion » 26 oct. 2011 12:01

bonjour mélissa,
généralement les recrutements en Mission locale se font sur la base de diplome bac +2. APrès c'est ton expérience et ta personnalité qui fera que oui ou non ton profil correspondra ...

Bonne continuation dans tes démarches,

Cordialement,

Marion mission locale et super contente d'y être :-)

leila

Message non lu par leila » 11 nov. 2011 08:54

Bonjour,

j'aurai aimé savoir comment postuler? A qui envoyer sa candidature pour devenir conseiller mission locale?

mercii

momo

Message non lu par momo » 12 nov. 2011 13:26

Pour répondre à l'état d'esprit qui caractérise cette conversation (éducatrices, assistantes sociales, institutrices..., mais au masculin aussi) je vous rapporte grossièrement la morale d'une conversation que j'ai provoquée avec une référente PLIE.
"Ici, dans la région, la situation financière des organismes et structures d'insertion ne leur permet pas de recruter. Pourtant les besoins sont nombreux. Aussi, je ne comprends pas pourquoi l'AFPA continue à organiser deux sessions de formation de CIP."
Ma réponse:

"Les AFPA ont aussi besoin de vivre. Et les formations de CIP sont un créneau aujourd'hui porteur puisque la demande est forte. L'offre n'est certainement pas à la hauteur. Mais il n'est pas du ressort de l'AFPA de diminuer ses sources de rentrées budgétaires."

Je crois qu'elle a bien souri.

Sinon, au sujet de mes "discours", en effet mon expérience dans les organismes et structures d'insertion des jeunes et des adultes est de longue date. Pourtant, je suis demandeur d'un poste d'emploi de CIP.
Dans la région de la référente PLIE citée ci-dessus, et où je commence lentement à m'installer, les offres d'emploi pour les CIP sont pitoyables -peau de chagrin-, comme me l'a affirmé de nouveau le directeur d'un CIBC (Centre interinstitutionnel de bilans de compétences): "ici (entendre CIBC) nous n'embauchons pas. Mais "je vous invite" à vous informer des évolutions actuelles de l'offre d'emploi de CIP qui risque d'augmenter dans les mois à venir. Les offres de marchés publics tombent maintenant. Et, que ce soit les Missions locales, les PLIE ou les organismes de formation, tous vont y répondre. Tenez-vous au courant".
Discipliné et amène à toute proposition d'entretien spontané, j'ai quand même quitté le CIBC en question la tête à l'envers.
C'est la première fois que je provoque un entretien avec le directeur d'un CIBC. J'en suis quelque peu remonté en matière d'enflement de chevilles. Mais, j'ai retrouvé en son discours (et du coup c'était un vrai discours: "je vous invite" à...) les mêmes "empathies" que peuvent professionnellement fournir la majorité des responsables de l'insertion.
Avec tout ça, tu te retrouves toujours la queue entre les jambes.
Mo

Répondre