Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!
Publié : 17 févr. 2015 11:12
Merci Lumière27 d'avoir pris le temps de répondre. J'espère que d'autres conseillers vont faire de même!
Par ailleurs, Justine, voici les réponses au questionnaire de ma conseillère Pôle Emploi :
1. Votre formation? Licence pro."métiers de la formation individualisée et de l'insertion" Rennes
2. Expérience professionnelle? d'abord recrutement, intérim, puis Pôle Emploi
3. Depuis combien de temps exercez-vous ce métier? 8 ans
4. Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier? une évidence, le besoin d'être utile aux autres.
5. Quelles sont vos principales activités? Le suivi des demandeurs d'emploi
6. Journée type/semaine type? ...
7. Avantages/contraintes du métier? Avantage : grande autonomie - inconvénients : violence verbale parfois
8. Qualités pour ce métier? esprit de synthèse, écoute, savoir mener un entretien : c'est le conseiller qui mène l'entretien, car il a un objectif précis. Il doit amener la personne à répondre à un certain nombre de questions.
9. Défauts à proscrire? ne pas établir de relation trop personnelle, il faut garder ses distances et ne pas prendre trop à cœur les dossiers.
10. Au sein de quelle structure travaillez-vous? Pôle Emploi
11. Travaillez-vous en équipe? oui (contact avec animateur d'équipe - réunions avec les collègues) et non (grande autonomie).
12. Êtes-vous autonome ou souvent en contact avec la hiérarchie? Autonome mais en contact avec animateur
13. De combien de personnes vous occupez-vous dans une journée /semaine? Par semaine, environs 20 personnes
14.Horaires? 9h-17h30
15.Salaire? débutant environs 1600/1700 brut
16.Selon vous, est-ce un métier qui recrute et qui a de l'avenir? Oui, mais modérément, surtout candidatures spontanées, très peu d'offres publiées
17.Quels profils sont, selon vous, les plus recherchés (niveau d'études, quelles expériences,...)? Profils "bancaires" : personnes qui savent mener des entretiens avec efficacité, ne pas avoir peur des chiffres, profil un peu commercial. Mais aussi licence de psychologie, formation ressources humaines, par voie de concours, ou AFPA titre pro CIP.
18.Évolutions professionnelles possibles? Au sein de pôle emploi : animateur d'équipe, mais plus de contact avec les demandeurs d'emploi, très différent. Ou alors, se spécialiser : conseil au moins de 26 ans, personnes en grande difficulté, etc...
19.Avez-vous des conseils à donner pour trouver un emploi/stage dans ce domaine? Bien choisir son stage! Selon l'endroit où on fait son stage, on apprendra pas les mêmes choses, plutôt favoriser insertion plutôt que formation.
20.Aimez-vous votre métier? Pourquoi? Oui! Se sentir utile, métier gratifiant. L'emploi est central dans la vie des personnes, il est source de bien-être et parfois de mal-être. Primordial d'avoir un emploi, et d'aider les personnes à trouver un emploi, c'est très important!
Voilà, dès que j'obtiens d'autres réponses, je les posterais sur le forum.
A bientôt!
Par ailleurs, Justine, voici les réponses au questionnaire de ma conseillère Pôle Emploi :
1. Votre formation? Licence pro."métiers de la formation individualisée et de l'insertion" Rennes
2. Expérience professionnelle? d'abord recrutement, intérim, puis Pôle Emploi
3. Depuis combien de temps exercez-vous ce métier? 8 ans
4. Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier? une évidence, le besoin d'être utile aux autres.
5. Quelles sont vos principales activités? Le suivi des demandeurs d'emploi
6. Journée type/semaine type? ...
7. Avantages/contraintes du métier? Avantage : grande autonomie - inconvénients : violence verbale parfois
8. Qualités pour ce métier? esprit de synthèse, écoute, savoir mener un entretien : c'est le conseiller qui mène l'entretien, car il a un objectif précis. Il doit amener la personne à répondre à un certain nombre de questions.
9. Défauts à proscrire? ne pas établir de relation trop personnelle, il faut garder ses distances et ne pas prendre trop à cœur les dossiers.
10. Au sein de quelle structure travaillez-vous? Pôle Emploi
11. Travaillez-vous en équipe? oui (contact avec animateur d'équipe - réunions avec les collègues) et non (grande autonomie).
12. Êtes-vous autonome ou souvent en contact avec la hiérarchie? Autonome mais en contact avec animateur
13. De combien de personnes vous occupez-vous dans une journée /semaine? Par semaine, environs 20 personnes
14.Horaires? 9h-17h30
15.Salaire? débutant environs 1600/1700 brut
16.Selon vous, est-ce un métier qui recrute et qui a de l'avenir? Oui, mais modérément, surtout candidatures spontanées, très peu d'offres publiées
17.Quels profils sont, selon vous, les plus recherchés (niveau d'études, quelles expériences,...)? Profils "bancaires" : personnes qui savent mener des entretiens avec efficacité, ne pas avoir peur des chiffres, profil un peu commercial. Mais aussi licence de psychologie, formation ressources humaines, par voie de concours, ou AFPA titre pro CIP.
18.Évolutions professionnelles possibles? Au sein de pôle emploi : animateur d'équipe, mais plus de contact avec les demandeurs d'emploi, très différent. Ou alors, se spécialiser : conseil au moins de 26 ans, personnes en grande difficulté, etc...
19.Avez-vous des conseils à donner pour trouver un emploi/stage dans ce domaine? Bien choisir son stage! Selon l'endroit où on fait son stage, on apprendra pas les mêmes choses, plutôt favoriser insertion plutôt que formation.
20.Aimez-vous votre métier? Pourquoi? Oui! Se sentir utile, métier gratifiant. L'emploi est central dans la vie des personnes, il est source de bien-être et parfois de mal-être. Primordial d'avoir un emploi, et d'aider les personnes à trouver un emploi, c'est très important!
Voilà, dès que j'obtiens d'autres réponses, je les posterais sur le forum.
A bientôt!