Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

congé payé

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gwéno

Re: congé payé

Message non lu par Gwéno » 23 mai 2008 06:45

L'ouverture du relais est malheureusement incompatible avec mes horaires de travail...

Je ne comprends toujours pas cette histoire de congés payés 2 fois...

Tu mes dis "qu'elle se retrouve avec moins de salaire qu'elle ne travaille". Je ne comprends pas ça non plus. Quand j'enlève des semaines dans l'année, c'est seulement les semaines où moi je ne lui donnerai pas ma fille, non ? Les CP ne sont pas déduits des 52 semaines, si ?

severyne

Message non lu par severyne » 23 mai 2008 08:40

bonjour gweno
c'est dommage pour le relais car il t'aurait bien renseigné.
ses congé tu ne lui paie pas 2 fois.
lorsque tu as fait la mensualisation tu as bien enlevé tes vacances.et normalement elle se retrouve en vacances en meme temps(vos vacances sont communes),si ce n'est pas le cas tu aurais du enlevé ses vacances lorsque vous avez fait le contrat(je dit bien si vous n'avez pas les meme dates).
pour le salaire si tu calcules ce qu'elle fait réelement par mois,tu doit trouver plus ,mais lorsque la mensualisation a était faite ,tu asz enlever vacances et absences ,ce qui est normale et diviser par 12 .donc elle touche moins par mois ;mais elle a la meme somme tous les mois.
j'espere que quelqu'un pourra te renseigner plus.lynou connait beaucoup de chose pourra telle peut etre te renseigner

madette

Message non lu par madette » 23 mai 2008 13:51

bonjour, je vais essayer de répondre aussi pour t'aider gweno.
LORSQUE tu calcules ta mensualisation sur un an tu retires tes semaines de congés + celles de ton assistante maternelle qui ne sont pas communes avec toi. tu es en année incomplète si tu as retiré plus de 5sem de congés entre vous deux
pour que ta nounou soit payer sur 12 mois on calcule le nbre de sem programmées X nbre d'h X tarif horaire/12mois. CELA s'appelle un lissage en sachant que les congés ne sont pas compris puisque tu lui a retiré des 52sem. comprends bien que si tu divises par 12mois le salaire sera plus petit que si tu le divises PAR 11mois. LES congés seront à rajouter une fois qu'elle les aura acquis c-à dire de mai à mai. J'espère t'avoir éclairé tout comme séverine. C'est vrai que ce n'est pas évident mais nous sommes là dans la mesure de nos possibilités. BON COURAGE à toi et n'hésite pas.

Gwéno

Message non lu par Gwéno » 23 mai 2008 21:26

Bonjour.
Je dois être bouché car je ne comprends toujours pas.. Je vais prendre ma situation pour exemple, ça sera plus clair :

J'ai embauché une assmat pour 40 semaines d'accueil dans l'année.
Tx horaire : 3.69€
Nb d'heure d'accueil par semaine : 32

Soit un salaire de base de
(3.69 x 32 x 40)/12 = 393.60€

Jusque là je comprends. Par contre, ses 5 semaines de congés payés sont-ils à déduire en plus des 12 semaines où je ne lui confie pas la garde de ma fille ? Normalement, oui. Elle garde donc ma fille 35 semaines au total sur une année : 52 semaines moins ses 5 semaines de congés payés et moins les 12 semaines où je ne lui confie pas la garde.

DONC, je la paie DEJA pendant ses congés....

Alors POURQUOI faut-il payer fin mai 10% de son salaire brut par mois travaillé ??

madette

Message non lu par madette » 23 mai 2008 23:04

bonsoir gwéno,
pas de souci pour ton salaire de base.
j'ai bien compris que tu déduisais tes 12sem de congés. MAINTENANT est-ce que les 5sem de la nounou sont en décalées avec les tiennes. pour ne pas te tromper je te conseille de prendre un calendrier où tu soulignes en rouge tes semaines de congés et en verte celles de la nounouss; Si tu t'aperçois que la même sem est soulignée en rouge et en verte tu n'as qu'une sem à retirée
ex: tu as retirée LA 1ère sem d'avril, les 2premières de juillet et les 3premières d'aoùt
1sem à noel et 2sem en fév et 1 à la toussaint.
LA nounou a posé la 1ère d'avril une sem à noel et les 3premieres sem de juillet

POUR CALCULER la mensualisation tu dois retirer 52s- tes 10sem - 1sem en juillet(la 3ème de la nounou qui est en décalée avec les tiennes.

AU total tu as donc 52sem-11sem =42sem programmées.
SI TU VEUX ENVOIE-moi tes sem de congés et celles de la nounou je te compterai.
LES CONG2S ne sont donc pas dans la mensualisation de base puisque tu as retiré toutes les semaines de congés de toi et elle.
ensuite tu sais que sur le nbre de sem travaillées elle a droit à 2,5j de congé par 4sem travaillées.

Gwéno

Message non lu par Gwéno » 24 mai 2008 08:09

OK. Je commence à comprendre... Ses 5 semaines de congés sont comprises dans les 12 semaines où je ne la paie pas.
Donc les 10% que je vais lui payer à la fin du mois de mai sont les congés qu'elle a acquis jusqu'à maintenant et qui valent pour la période de juin 08 à mai 09.

Merci pour ces éclaircissements !

madette

Message non lu par madette » 24 mai 2008 11:02

bonjour,
je récapitule si tu retires 12sem c'est que les 5sem de ta nounou correspondent au même sem que les tiennes.
donc au 1er juin 08 se sont bien les congés qu'elle aura acquis du début du contrat à fin mai08
tu as la possibilité de lui payer en une seule fois en juin ou par 1/12ème c-à dire la somme des congés acquis/12mois et dès juin tu lui règles
la mensualisation de base+ le 1/12ème de juin à fin mai 09. Voilà je suis bien contente que tu y vois plus clair car c'est un casse tête. BON weed-end

severyne

Message non lu par severyne » 24 mai 2008 13:10

bonjour gweno
maintenant que tu as compris,il te restera plus qu'a lui versé mais attention si tu as convenu avec elle pour le versement des cp fin mai comme tu le dit plus haut tu ne pourra pas revenir dessus et surtout si c'est stipulé sur le contrat.
par contre ton assistante maternelle sera peut etre d'accord si tu le souhaite pour une autre formule mais tu ne pourra pas lui imposer si cela a été marqué ou si ça a été dit verbalement(se serait pas sympa)

Gwéno

Message non lu par Gwéno » 24 mai 2008 15:49

Dans le contrat, c'est écrit que le versement se fait soit en une seule fois fin mai, soit divisé et versé tous les mois.
Pourquoi aurais-je besoin de "revenir dessus" comme tu le dis ? Je lui dois cette somme de toutes les façons, non ?

severyne

Message non lu par severyne » 25 mai 2008 13:13

bonjour gweno
je ne dis pas revenir dessus pour le paiement ,mais juste s'arranger pour que ce ne sois par trop lourd à donner.mais de toute façon vu ce qui est noter sur le contrat ce probleme ne se posera pas ce sera a voir avec ton assistante maternelle.
bon dimanche

Répondre