Je suis éducateur et je travail dans le cadre de placement à domicile....en premier lieu l'enfant n'est pas confié au centre maternel mais à l'ASE (l'aide social à l'enfance) qui ensuite met en place un suivi.
l'opp n'est pas contracdictoire avec la garde de l'enfant par les parents...c'est une précaution en cas de situation qui se dégrade de placer l'enfant rapidement.
Pour mon cas les parents ont la garde mais ca reste un placement.
Nous avons des solutions de replis si la situation l'exige.Cela peut etre pour un We ou plusieurs mois le temps de réfléchir avec la famille sur les points à travailler.
Dans le cas de cette mére une mesure Pad impliquerait un suivi quotidien avec des actions ciblées (santé,loisirs,revenus, cadre de vi etc...)
il faut avoir un regard aussi large que possible car le placement n'est pas toujours la bonne solution...on peut faire appel à la famille comme soutien..
Une mére en difficultée c'est aussi une mére en souffrance...(je sais c'est difficile à concevoir)
Bien sur dans la mesure ou il ne s'agit pas de maltraitance sur enfant.
protégez l'enfant mais questionnez vous aussi sur cette mére...ciblez c'est difficultés,allez vers elle...vous verez avec de la patience comme les choses avances...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
OPP
-
ju
Re: OPP
JC, je ne remets pas en cause la garde des parents. Je sais bien que cette garde n'est pas remise en cause lorsqu'il y a OPP.
Dans le département où je travaille, quand le procureur fait une OPP l'enfant est placé. Il ne reste pas avec sa mère, son père ou l'auteur de maltraitance.
Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant le travail avec la mère et la compréhension de son mal être.
Bien cordialement
Ju
Dans le département où je travaille, quand le procureur fait une OPP l'enfant est placé. Il ne reste pas avec sa mère, son père ou l'auteur de maltraitance.
Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant le travail avec la mère et la compréhension de son mal être.
Bien cordialement
Ju