Je rejoins l'avis des personnes ci-dessus: sans affirmer que la prépa que j'ai moi-même effectué ne m'ai servi à rien elle n'a pas été d'une grande aide non plus! Sinon rien à voir mais pour ce qui est des concours et histoire de mettre toutes tes chances de ton côté renseigne toi sur le GNI (groupement national des irts). Si tu as l'écrit dans un seul institut de formation mais qui fait partie du GNI, tu peux prétendre à passer l'oral dans tous les autres y faisant également partie excepté ceux où tu aurais passé l'ecrit sans être recu!
en bref, passe tes écrits dans des IRTS qui ne t'interesse pas pour pouvoir par la suite passer tes oraux dans ceux qui t'interesse! Et ça multiplie tes possibilité de passer plusieurs oraux (selon tes moyens bien sur). Bon courage
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Une prépa est-elle vraiment nécessaire pour passer le concour d'éduc spé ?
-
Gillou
Re: Une prépa est-elle vraiment nécessaire pour passer le concour d'éduc spé ?
Bonjour ! Attention avec le GNI, tous les irts ne sont pas dans ce groupement, il faut bien s"informer avant.
Il y a un autre groupement, le Girfass, qui lui regroupe des écoles de bretagne.
Certaines écoles ont en effet bien plus de selection dans les grandes villes.
J'ai fait une prépa cette année, et elle m'a beaucoup aidé, pour les concours, mais aussi pour être bien sûr que c'est dans cette branche que je veux aller. Attention, le jour de l'oral il faut te justifier des raisons pour lesquelles tu y es allée, sinon tu t"exposes au risque d'être cataloguée avec les gens "selection par le fric", et ca passe pas trop avec eux.
Il y a un autre groupement, le Girfass, qui lui regroupe des écoles de bretagne.
Certaines écoles ont en effet bien plus de selection dans les grandes villes.
J'ai fait une prépa cette année, et elle m'a beaucoup aidé, pour les concours, mais aussi pour être bien sûr que c'est dans cette branche que je veux aller. Attention, le jour de l'oral il faut te justifier des raisons pour lesquelles tu y es allée, sinon tu t"exposes au risque d'être cataloguée avec les gens "selection par le fric", et ca passe pas trop avec eux.
-
Noerasm
Re: Une prépa est-elle vraiment nécessaire pour passer le concour d'éduc spé ?
Je ne peux pas juger la prepa, n'en ayant pas beneficié. Je peux simplement te dire qu'avec mon jeune âge (18 ans), peu d'expériences (deux mercredi à travailler en tant qu'anim dans un centre aéré loisirs pluriel (qui accueille a parts égales enfants déficients et normaux) mais une certitude, celle de vouloir me former pour le métier que je souhaite exercer, j'ai obtenu ma place sur Rennes en étant 28 eme sur liste d'attente. Donc tout dépend de tes moyens, des lacunes que tu estimerais avoir, du meilleur moyen selon toi de préparer ton concours. Bonne chance à toi pour la suite!