Il est temps de parler de "les 9 marches de l'insertion" de Jacqueline Lorthiois. http://j-lorthiois.fr/wp-content/docume ... arches.pdf
Je parlerais aussi de la pyramide de Maslow qui a pour besoin primaire les besoins primaires et de sécurité.
Si les choses sont travaillées correctement et dans le bon ordre, tu ne serais plus face à un public SDF, donc tu pourrais mettre en place ton activité.
Là, leur besoin de sécurité, de se poser, d'être au calme, de s'installer dans un "chez soi", (je rappelle le travail dans l'insertion c'est le logement, la santé, le travail/formation et la mobilité.).
Et ensuite seulement tu peux tenter une ouverture vers autre chose.
Ce qui fonctionne avec des adolescents, la re-connection à l'autre ne fonctionnera pas avec un public qui c'est "perdu" lui même. Qui n'a pas l'image d'être soi, qui n'a pas d'identité propre.
Ils peuvent t'exprimer des choses, mais entre les exprimer et les vivre il y a un pas, que toi, en tant que travailleur social tu n'es pas en mesure de franchir.
Si tu me dis, bon une journée à 100 bornes histoire de faire connaissance, c'est quand même beaucoup plus "crédible" (et encore, le but dans un premier temps étant de redonner une identité propre, je vois pas en quoi partir loin est nécessaire...Mais ça s'argumente.
J'ajouterais que tu ne peux pas faire les choses à la place de l'autre. Et que dans l'accueil des personnes SDF tu dois travailler sur ta propre frustration de ne pas réussir un projet, surtout s'il n'est pas du tout adapté.
Accueillir l'autre dans sa parole, se saisir de perche lancée, s'appuyer sur ce qui entoure la personne et non ce qui nous entoure nous, s'appuyer sur ce qui peut rassurer la personne et non nous.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)