Bonjour,
Je serais tout à fait d'accord avec vous Alain Matoug si le sujet en question était... une personne que l'on accompagne...
Ce n'est pas le cas. Faire en sorte qu'une équipe se "tienne", travaille sereinement afin d'être bienveillante envers ceux que nous accompagnons, oui. Soutenir un collègue en difficulté, oui. Essayer de comprendre ce qui l'agit à un instant T, oui.
Mais ne nous rajoutons pas de travail pour autant. Des gens qui n'ont rien à faire dans ce métier, il y en a et à mon humble avis, il n'est pas de notre ressort de les (sup)porter...
Il y a, à mon sens, une différence entre celui qui n'a pas pu se contrôler à un moment donné, pour X raisons, avec qui on peut discuter pour que ça reparte, et il y ceux dont les problèmes de maltraitance sont récurrents. Ceux là doivent se charger d'eux mêmes personnellement ou changer de métier. Ce n'est pas aux collègues de porter la charge émotionnelle trop importante chez un membre de l'équipe qui n'assure pas sa fonction première de respect, bienveillance et mise en sécurité.
Mais sinon, bien entendu, la démarche que vous décrivez est une bonne dynamique...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Comment dire à une collègue qu'elle parle mal aux résidents ?
-
am
Re: Comment dire à une collègue qu'elle parle mal aux résidents ?
Bonsoir,
il peut être intéressant de prendre contact avec un organisme de formation car il y a de nombreuses formes de violence. Dans cette action, via l'intervention d'un tiers institué, et dans un travail partagé sur quelques journées, votre équipe pourrait accepter de revisiter sa propre violence.
Chacun dès lors pourrait entendre la part qui lui revient sans nécessairement être mis à l'index.
Cordialement
am
il peut être intéressant de prendre contact avec un organisme de formation car il y a de nombreuses formes de violence. Dans cette action, via l'intervention d'un tiers institué, et dans un travail partagé sur quelques journées, votre équipe pourrait accepter de revisiter sa propre violence.
Chacun dès lors pourrait entendre la part qui lui revient sans nécessairement être mis à l'index.
Cordialement
am