C'est pas particulièrement une affaire de force ou de fragilité.
Disons que notre vécu (général) fait de nous ce que nous sommes. Donc pour ça oui, tu peux tirer de ton parcours des arguments pour mettre en avant tes "forces" : des qualités que tu penses avoir développé en tant que mère de famille ; des compétences par le biais de bénévolat ou de hobbies (un sport d'équipe par exemple peut t'aider à argumenter une capacité à travailler en équipe etc). Ces exemples sont bateau hein, ne le prends pas au mot automatiquement !
Après, je ne sais pas ce que tu entends par "passé compliqué", mais ne te sens pas obligée d'aller au devant des choses en abordant des points de ton passé de ta propre initiative. En fonction de la façon dont tu abordes les choses, ils peuvent en plus s'engouffrer dans la brèche que tu leur ouvre et te poser des questions déstabilisantes (même si les jurys sont normalement bienveillants, certains peuvent aller loin pour nous tester).
Tu peux expliquer ton parcours de vie brièvement mais sans aller dans des détails (parcours pro, contexte familial et passions suffisent pour une intro. Sachant que tu as 40 ans, il est tout à fait possible que les jurys tentent d'eux mêmes d'en savoir plus sur toi et te questionnent sur ce parcours de façon générale, car pour eux, 40 ans voudra aussi dire 40 ans de chemin parcouru. Attends toi effectivement à une question sur cette entrée tardive en formation et sur le pourquoi tu en arrives là aujourd'hui.
Et si des questions personnelles te sont posées et t'amènent à parler d'un vécu difficile. Aborde cet aspect de ta vie de façon claire et succincte. C'est peut-être ce qui t'as poussée à t'intéresser à ce métier au départ (tu peux le dire), mais ça ne doit pas être ce qui t'as amené jusqu'à cet oral. Si toutefois tu as vécu des choses difficiles, parles-en avec le plus de recul possible. En gros, deux choses à retenir pour ne pas "faire peur" au jury :
- On ne fait pas ce métier pour réparer nos propres blessures (d'où l'importance de ne pas laisser son vécu personnel prendre trop de place en oral)
- Pour convaincre le jury, il faut montrer que peu importe notre vécu, celui-ci ne nous envahit pas dans notre présent, personnellement et émotionnellement parlant.
J'espère avoir été clair, j'ai répondu à la vavitte, désolé =).
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
entree en formation à 40 ans.
-
boubou
Re: entree en formation à 40 ans.
J'ai 42 ans et papa de trois trésors, je viens d’intégrer la formation ES rentrée 2014. La formation est génial, tu fais des rencontres super intéressantes professionnellement. Si tu es sur de ton choix n'hésite pas.Je te souhaite bonne chance et surtout fait le bon choix et ne regrette rien.
-
s
Quand je parlais de force ou de fragilitė c'etait une façon de resumer (et c'est pas facile sans tomber dans le lieu commun...Je cherche justement l'inverse...) ta reponse correspond à l'idée que je me fais sur la distance à avoirpar rapport à mon histoire personnelle...
Je ne lance pas dans la formation sans y avoir beaucoup'réflėchi'et c'est surement à cause de cette histoire familiale difficile que je ne me sentais pas crédible pour devenir ėduc avant.Pas du tout que je nen n'avais pas l'envie ou la motivation'juste persuadée qu'on me dirait que ça n'est pas pour moi...
J'ai parcouru un bon bout de chemin mes proches parlent même de résilience!..les educ ou travailleurs sociaux avec qui j'ai pu travailler m'ont largement pousser à passer le concours ce qui m'a beaucoup rassuré et motivė.
C'est juste que ,comme tu le dis je ne veux pas "faire peur" au jury .
Mon but c'est quand même de les convaincre de ma capacitė à devenit educ!
Bon j,arrete je dois soûler tout le monde
Je ne lance pas dans la formation sans y avoir beaucoup'réflėchi'et c'est surement à cause de cette histoire familiale difficile que je ne me sentais pas crédible pour devenir ėduc avant.Pas du tout que je nen n'avais pas l'envie ou la motivation'juste persuadée qu'on me dirait que ça n'est pas pour moi...
J'ai parcouru un bon bout de chemin mes proches parlent même de résilience!..les educ ou travailleurs sociaux avec qui j'ai pu travailler m'ont largement pousser à passer le concours ce qui m'a beaucoup rassuré et motivė.
-
s
Quand je parlais de force ou de fragilitė c'etait une façon de resumer (et c'est pas facile sans tomber dans le lieu commun...Je cherche justement l'inverse...) ta reponse correspond à l'idée que je me fais sur la distance à avoirpar rapport à mon histoire personnelle...
-
s
Merci boubou'je vais passer une bonne journee apres t'avoir lu!!!!!