Oh non ça n'a pas été simple, enfin si lister et telephoner, puis discuter avec les gens oui, mais situer clairement qui est qui... Bof quoi... En plus moi j'ai un pb je vois des tetes au reunions, je les reconnais, je sais de quoi ils ont parlé, d'où ils viennent (assoc etc) mais je n'arrive jms à mettre leur nom sur leur tete, c'est le gloubigoulba total dans ma pauvre cervelle. Là pareil, j'ai un UV logement en option, il y a la responsable du FSL qui est venu nous parler, tu crois que je me serais souvenue de son nom? Impossible, c'est terrible!
Grosso modo les CG ont à peu pres le meme mode de fonctionnement, mais je m'etais renseignée c'est vrai que pour certains trucs ça peut changer pas mal, du moins dans la forme, parce que dans le fond c'est tjrs pareil, c'est fixé par la legislation non? Apres c'est sur, chacun fait sa petite sauce! Dans le bas-rhin (chez moi), il y a un super site
www.cg67.fr, avec des organigrammes et tout, bref top. par contre j'ai vu que bcp de departements n'ont pas de site aussi complet. Tu es d'où?
Sinon pour l'âge, oui j'ai 26 ans, j'etais en fac de lettres jusqu'en licence et ensuite j'ai fait le monitorat d'equitation (j'ai exercé presque deux ans), donc oui forcément je commence à être vieille (snif!!)
C'est assez limitatif les rapports d'autorité je trouve, d'une certaine façon ça bloque à mon avis!
En tout cas personnellement j'avais des formatrices (j'en avais deux de deux secteurs differents dans la meme circo) géniales, vraiment sympa, rigolottes et tout, agreables sur le plan professionnel mais aussi des personnes que tu prends plaisir à rencontrer pour parler d'autre chose que du boulot. C'est important je crois de ne pas se sentir "inferieure" ou "coquille vide à remplir", vu qu'on ne l'est pas, on est plutot (à mon avis) des "pates à faconner" (c'est tres space comme metaphore, je ne sais pas si ça te parle).
Pour lister les partenaires, en fait j'etais partie de toutes les situations auxquelles j'avais assisté, et par là quels étaient les organismes avec qui on avait du collaborer. Et donc voilà...
Ca va pour ta situation sociale? En fait je ne sais pas si c'est comme ça dans ton ecole (surement je ne sais pas) mais nous dejà en premiere année, on devait "faire" une situation sur 4/5 pages environ, pas de la meme facon evidemment que pour le DE, mais au moins s'initier un peu à ça. En fait, et c'est là que moi j'ai un peu eu des pbs (toi comme tu n'en parles pas ça doit aller), je ne savais pas quelle situation prendre (toujours pareil, je ne sais jamais: suis comme la serveuse automate de starmania, là déjà je me torture le crane et je fais chier tout le monde pour essayer de savoir où je veux aller en stage l'an prochain). Bref déjà ça choisir la situation. Et apres comment la presenter synthetiquement et tout. Suis litteraire de foramtion à la base donc mes trucs virent vite au Zola, mes formatrices se moquaient d'ailleurs souvent de ma facon d'ecrire si je ne me surveillais pas... Ensuite comme presenter, comment rendre la situation parlante et en degager un questionnement sur la profession. Bref, ça m'a trop saoulée ce truc. Ca se voit d'ailleurs autant je suis fiere de mon rapport sur l'institutionnel autant je trouve la situation mal presentée je ne dis pa sla moitié de ce que j'aurais voulu ou du dire, bref pathetique Je n'avais jamais vu de situation traitée à l'ecrit donc moyen pour en faire une apres (les rapports si j'avais dejà fait pour le monitorat). Et il faudra que je me structure et que je refrene mes ardeurs "ecrivaines" à la gomme pour la situation sociale la VRAIE!! Et elles me l'ont dit qu'il fallait que je sois plus synthetique, plus concise!
Bref tout ça pour te dire de ne pas stresser, fais de ton mieux, liste tes partenaires et presente les comme tu peux, à chacun son truc! Sinon parle en à une fille de ta promo qui est en polyvalence aussi, pour voir comment elle fait! Ou demande carrément aux formatrices d'aider! Moi elles passaient leur temps à me demander si ça allait, si ce qu'elles proposaient repondaient à mes attentes, etc. Histoire de se situer elles, et d'ameliorer l'accueil des futures stagiaires (ps grd chose à ameliorer je trouve mais bon sur le principe c'est tres pedagogique de faire une evaluation qui n'est pas seulement à sens unique!)